Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion de la qualité de vie au travail 17 octobre 2013 Dr Myriam KACEL
Introduction Contexte général : Accord santé sécurité travail 2009 Plan santé sécurité au travail 2010- 2014 => RPS Contexte APHM : 2009 : Négociation du Projet social 2010-2014 2010 : Plan de retour à l’équilibre et Réorganisations Transfert d’agents Hôpitaux Sud Hôpital Nord Transfert d’agents Plate-forme logistique (PFL) Transfert d’agents Bâtiment médico-technique
Expérience de terrain Création d’une cellule d’écoute et de soutien en 2010 Initiative d’un chirurgien , d’une IADE et de la Direction des soins à l’hôpital NORD Pierre angulaire du dispositif de prévention des RPS présenté par DRH-PS/CGS et soutenu par CHSCT Evènements traumatisants en 2011-2012 Tentatives de suicide sur le lieu de travail Accident du travail mortel Climat social tendu – dialogue difficile Augmentation de l’activité de la cellule d’écoute et de soutien Augmentation des consultations souffrance au travail (CPP) Prise de conscience collective 2013 Mise en œuvre du dispositif de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PRP-ACT)
Dispositif globale et paritaire de prévention des RPS Prévention primaire Politique QVT Groupe Etudes Prévention secondaire Dispositif Ecoute Psychologues IDE-ST MDT Prévention tertiaire Commission RPS CHSCT Président du CHSCT Partenaires sociaux
Dispositif de prévention globale et paritaire des RPS Direction Générale Groupe – Etudes Equipe labellisée EA3279 Qualité de vie Pôle Ecoute Dispositif Ecoute Médecin référent RPS Dispositif Ergologique DRH-PS Coordination générale des soins Commission de prévention des RPS et de lutte contre les discriminations Le Conseil économique et social (2008) préconise que le médecin du travail doit être le point d’entrée et le pivot de tout dispositif de prise en charge des risques psycho- sociaux. Commissions CHSCT de site de lutte contre la souffrance au travail et contre les discriminations 5 5
Dispositif Ecoute et Outils de prévention RPS Psychologues + IDE formées à l’écoute Médecin référent RPS Ecoute Psychologues + IDE Outil : Analyses des pratiques Ergologues Outil : Groupe de rencontre du travail IDE et Animateurs bénévoles « Espace l’ OASIS » l’hôpital NORD Promotion du bien-être au travail Outil : Espace Ressource Dispositif ERGOLOGIQUE (Coordination Générale des Soins/ DRH-PS)
Acteurs DIRECTION GENERALE CHSCT PARTENAIRES SOCIAUX SERVICE DE MÉDECINE ET SANTÉ AU TRAVAIL : MÉDECINS DU TRAVAIL EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Ingénieur en hygiène et sécurité, Intervenants en H&S, cadre H&S Psychologues, Ergologue, IDE formés à l’écoute et GAPP Médecin référent RPS
Perspectives : Prévention des RPS et QVT 2013- 2014 Mise en conformité réglementaire Relevé des risques professionnels Validation de l’EvRP et fiches de traçabilité des expositions Suivi des actions mises en œuvre en faveur de la QVT 4 2 1 5 3 Elaboration et mise en œuvre des plans d’actions de prévention : des risques généraux des risques de pénibilité des risques psychosociaux
La cellule d’écoute et de soutien
Cellule d’écoute et de soutien : pierre angulaire du dispositif de prévention RPS Participation aux études d’impact & recherche-action Entretiens individuels Animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles
Entretien individuel CONFIDENTIALITE TOTALE « Espace-temps » dédié à l’ensemble du personnel Accord de l’agent pour toute démarche Entretiens sur RDV (à l’initiative de l’agent) Prise en charge par psychologue et/ou IDE formé à l’entretien individuel et/ou collectif Orientation vers ressources AP-HM ou externes : équipe de santé au travail, Oasis- Espace ressource, psychologues, psychiatres, assistante sociale, partenaires sociaux…
Groupes d’analyse des pratiques professionnelles Volontariat des participants Analyse de situations de travail (≠ Evaluation des pratiques professionnelles) Travail sur la distanciation et sur le sens de la pratique 3 règles essentielles : confidentialité – bienveillance – non-jugement Pour 2012/2013 : possibilité pour les cadres de passer par le service de formation (groupes de 3h) B12011 « Situations complexes et démarche réflexive »
MERCI POUR VOTRE ATTENTION