Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
BIENVENUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU S.M.I.A. JEUDI 15 JUIN 2017
BAC PRO HPS.
AG managers.
Ch. 4 La formation professionnelle
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
A LA FONCTION EMPLOYEUR
Eléments pour discussion
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Service social en faveur des élèves
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Audit croisé « Circuit du médicament »
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Qualité de Vie au Travail
Démarches RPS CHSCT-13.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
ORGANISATION INCENDIE
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Reseau des référents et chargés de formation - 9 juin 2016
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Axe 2 : Le personnel médical
Direction des soins et des activités paramédicales Elle impulse et pilote la politique des hôpitaux pour les soins et les activités paramédicales.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Présentation de l’action expérimentale
Fiche action projet social :
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
La commission régionale de la naissance (1)
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
L’action de l’académie dans la prévention des violences
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Villeneuve d ’Ascq.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Baromètre FHF - Obea des enjeux RH
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion de la qualité de vie au travail 17 octobre 2013 Dr Myriam KACEL

Introduction Contexte général : Accord santé sécurité travail 2009 Plan santé sécurité au travail 2010- 2014 => RPS Contexte APHM : 2009 : Négociation du Projet social 2010-2014 2010 : Plan de retour à l’équilibre et Réorganisations Transfert d’agents Hôpitaux Sud  Hôpital Nord Transfert d’agents  Plate-forme logistique (PFL) Transfert d’agents  Bâtiment médico-technique

Expérience de terrain Création d’une cellule d’écoute et de soutien en 2010 Initiative d’un chirurgien , d’une IADE et de la Direction des soins à l’hôpital NORD Pierre angulaire du dispositif de prévention des RPS présenté par DRH-PS/CGS et soutenu par CHSCT Evènements traumatisants en 2011-2012 Tentatives de suicide sur le lieu de travail Accident du travail mortel Climat social tendu – dialogue difficile Augmentation de l’activité de la cellule d’écoute et de soutien Augmentation des consultations souffrance au travail (CPP) Prise de conscience collective 2013 Mise en œuvre du dispositif de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PRP-ACT)

Dispositif globale et paritaire de prévention des RPS Prévention primaire Politique QVT Groupe Etudes Prévention secondaire Dispositif Ecoute Psychologues IDE-ST MDT Prévention tertiaire Commission RPS CHSCT Président du CHSCT Partenaires sociaux

Dispositif de prévention globale et paritaire des RPS Direction Générale Groupe – Etudes Equipe labellisée EA3279 Qualité de vie Pôle Ecoute Dispositif Ecoute Médecin référent RPS Dispositif Ergologique DRH-PS Coordination générale des soins Commission de prévention des RPS et de lutte contre les discriminations Le Conseil économique et social (2008) préconise que le médecin du travail doit être le point d’entrée et le pivot de tout dispositif de prise en charge des risques psycho- sociaux. Commissions CHSCT de site de lutte contre la souffrance au travail et contre les discriminations 5 5

Dispositif Ecoute et Outils de prévention RPS Psychologues + IDE formées à l’écoute Médecin référent RPS Ecoute Psychologues + IDE Outil : Analyses des pratiques Ergologues Outil : Groupe de rencontre du travail IDE et Animateurs bénévoles « Espace l’ OASIS » l’hôpital NORD Promotion du bien-être au travail Outil : Espace Ressource Dispositif ERGOLOGIQUE (Coordination Générale des Soins/ DRH-PS)

Acteurs DIRECTION GENERALE CHSCT PARTENAIRES SOCIAUX SERVICE DE MÉDECINE ET SANTÉ AU TRAVAIL : MÉDECINS DU TRAVAIL EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Ingénieur en hygiène et sécurité, Intervenants en H&S, cadre H&S Psychologues, Ergologue, IDE formés à l’écoute et GAPP Médecin référent RPS

Perspectives : Prévention des RPS et QVT 2013- 2014 Mise en conformité réglementaire Relevé des risques professionnels Validation de l’EvRP et fiches de traçabilité des expositions Suivi des actions mises en œuvre en faveur de la QVT 4 2 1 5 3 Elaboration et mise en œuvre des plans d’actions de prévention : des risques généraux des risques de pénibilité des risques psychosociaux

La cellule d’écoute et de soutien

Cellule d’écoute et de soutien : pierre angulaire du dispositif de prévention RPS Participation aux études d’impact & recherche-action Entretiens individuels Animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles

Entretien individuel CONFIDENTIALITE TOTALE « Espace-temps » dédié à l’ensemble du personnel Accord de l’agent pour toute démarche Entretiens sur RDV (à l’initiative de l’agent) Prise en charge par psychologue et/ou IDE formé à l’entretien individuel et/ou collectif Orientation vers ressources AP-HM ou externes : équipe de santé au travail, Oasis- Espace ressource, psychologues, psychiatres, assistante sociale, partenaires sociaux…

Groupes d’analyse des pratiques professionnelles Volontariat des participants Analyse de situations de travail (≠ Evaluation des pratiques professionnelles) Travail sur la distanciation et sur le sens de la pratique 3 règles essentielles : confidentialité – bienveillance – non-jugement Pour 2012/2013 : possibilité pour les cadres de passer par le service de formation (groupes de 3h) B12011 « Situations complexes et démarche réflexive »

MERCI POUR VOTRE ATTENTION