Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Chapitre 1 Généralités sur les données
Arts et contestation du pouvoir
Mutualité Sociale Agricole
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Pourquoi une telle politique?
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Des questions pour poursuivre la réflexion
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
PROGRAMMATION Langue vivante
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Chapitre 1 Généralités sur les données
Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Communiquer la famille
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Pôle état de santé et de bien-être social
Construire une progression pédagogique en STI2D
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Aurélie NATIVEL Peinture africaine avec Jean René
LA LITTERATURE au cycle 3
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
La jonction des phrases
Questions pourToi Mettre le son à fond..
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Cahier du nageur (2ème année)
Présentation APF France handicap
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
comprendre et s’exprimer en CP
INTRODUCTION PROBLÉMATIQUES DONNEÉS SOCIO-ÉCONOMIQUE.
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE

pédagogique et militante Une exposition pédagogique et militante • Pour donner une visibilité aux seniors LGBT • Pour parler de sexualité et de sensualité des personnes âgées • Pour dire que «l’agisme» est une discrimination comme les autres • Pour dire que l’orientation sexuelle d’une personne c’est sa vie, son histoire • Pour dire aux seniors d’être solidaires et acteurs dans la société • Pour dire à tous que « Nous devons apprendre à bien viellir !» • Pour dire que lutter contre l’isolement c’est commencer à parler d’auto-exclusion • Pour réfléchir à la place des seniors dans la cité (bientôt 1/3 de la population, 1/3 de notre vie )

Le portrait LE PORTRAIT POPLIFE : la brique élémentaire Un portrait POPLIFE est composé de deux photos. La première est un portrait de la personne concernée, seule ou accompagnée d'un animal, la deuxième peut être un texte, un paysage, une nature morte ; une parcelle d'intimité que la personne souhaite partager. A ces deux photos est associé le prénom de la personne. DISTANCE et PROXIMITE Le retraitement graphique des photos permet une homogénéisation des différents portraits et donne une distance par rapport à un portrait photo classique. La juxtaposition des deux photos permet cependant de donner au spectateur une vision intime de la personne : à travers une interrogation, un hobby, une passion... Un "intime" qui donne à voir, sans pour autant être intrusif ou exhibitionniste.

Une mosaïque LA MOSAIQUE POPLIFE : Une communauté, une tribu, une famille ? La proximité des portraits dans une mosaïque est évidente du premier coup d'oeil. Quelque soit l'âge, le sexe, la couleur de peau, le traitement POP ART des portraits donne une sensation de famille et réintègre les individus dans un collectif. Le propos n'est pas de faire un portrait individuel beau ou attachant, mais de présenter un individu, avec une parcelle de son intimité et en le présentant dans son appartenance à une famille, une tribu ou une communauté plus large. Les portraits peuvent concerner des individus morts ou vivants. Intégrer des personnes disparues dans une mosaïque est une façon de retrouver un lien et d’enlever toute séparation liée au temps. INDIVIDUS ET COLLECTIVITE La mosaïque, créée par la juxtaposition des portraits POPLIFE, donne une sensation de gaieté, une vision individuelle et collective d'un groupe de personnes, donne une sensation de différence mais présente aussi la similitude des individus. Le propos est de présenter des seniors LGBT, dans leur complexité, leur diversité, tout en préservant la cohésion de l'ensemble. Une présentation humaniste ?

Une exposition pour ouvrir un débat... Vieillir sans tabou! C’est l’occasion d’organiser des rencontres, des débats autour de la place des seniors dans notre société. Parler de sexualité et d’orientation sexuelle est pour l’instant trés rare ! Pourtant c’est une façon de considérer les personnes âgée, non pas comme des objets de soins, mais comme des personnes à part entière. Bien vieillir c’est un apprentissage... Quelques sujets... Comment militer pour la place des seniors dans la société ? Défendre les plus vulnérables ? Lutter contre les violences faites aux « âgé-e-s » ? Réguler les excés de la silver-économy » ? Imaginer de nouveaux types d’habitats et de nouvelles solidarités ? Mettre en place des échanges inter-générationnels ? Permettre aux minorités sexuelles d’exister et de ne pas revenir « dans le placard » ?

Une mosaique...

Des portraits géants Pour montrer des situations de tendresse entre seniors

Des affiches, des bandeaux... Pour accompagner l’exposition ... Exposition modulable et adaptable à différentes configurations.

Des affiches, des bandeaux...

Expositions...

Contact Francis Carrier 06 711 202 88 vieillirLGBT@gmail.com Conditions L’installation de l’exposition et la promotion est à la charge de l’organisateur. L’exposition est fournie gracieusement, seuls les frais de ports devront être remboursés. www.greypride.fr