Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE
pédagogique et militante Une exposition pédagogique et militante • Pour donner une visibilité aux seniors LGBT • Pour parler de sexualité et de sensualité des personnes âgées • Pour dire que «l’agisme» est une discrimination comme les autres • Pour dire que l’orientation sexuelle d’une personne c’est sa vie, son histoire • Pour dire aux seniors d’être solidaires et acteurs dans la société • Pour dire à tous que « Nous devons apprendre à bien viellir !» • Pour dire que lutter contre l’isolement c’est commencer à parler d’auto-exclusion • Pour réfléchir à la place des seniors dans la cité (bientôt 1/3 de la population, 1/3 de notre vie )
Le portrait LE PORTRAIT POPLIFE : la brique élémentaire Un portrait POPLIFE est composé de deux photos. La première est un portrait de la personne concernée, seule ou accompagnée d'un animal, la deuxième peut être un texte, un paysage, une nature morte ; une parcelle d'intimité que la personne souhaite partager. A ces deux photos est associé le prénom de la personne. DISTANCE et PROXIMITE Le retraitement graphique des photos permet une homogénéisation des différents portraits et donne une distance par rapport à un portrait photo classique. La juxtaposition des deux photos permet cependant de donner au spectateur une vision intime de la personne : à travers une interrogation, un hobby, une passion... Un "intime" qui donne à voir, sans pour autant être intrusif ou exhibitionniste.
Une mosaïque LA MOSAIQUE POPLIFE : Une communauté, une tribu, une famille ? La proximité des portraits dans une mosaïque est évidente du premier coup d'oeil. Quelque soit l'âge, le sexe, la couleur de peau, le traitement POP ART des portraits donne une sensation de famille et réintègre les individus dans un collectif. Le propos n'est pas de faire un portrait individuel beau ou attachant, mais de présenter un individu, avec une parcelle de son intimité et en le présentant dans son appartenance à une famille, une tribu ou une communauté plus large. Les portraits peuvent concerner des individus morts ou vivants. Intégrer des personnes disparues dans une mosaïque est une façon de retrouver un lien et d’enlever toute séparation liée au temps. INDIVIDUS ET COLLECTIVITE La mosaïque, créée par la juxtaposition des portraits POPLIFE, donne une sensation de gaieté, une vision individuelle et collective d'un groupe de personnes, donne une sensation de différence mais présente aussi la similitude des individus. Le propos est de présenter des seniors LGBT, dans leur complexité, leur diversité, tout en préservant la cohésion de l'ensemble. Une présentation humaniste ?
Une exposition pour ouvrir un débat... Vieillir sans tabou! C’est l’occasion d’organiser des rencontres, des débats autour de la place des seniors dans notre société. Parler de sexualité et d’orientation sexuelle est pour l’instant trés rare ! Pourtant c’est une façon de considérer les personnes âgée, non pas comme des objets de soins, mais comme des personnes à part entière. Bien vieillir c’est un apprentissage... Quelques sujets... Comment militer pour la place des seniors dans la société ? Défendre les plus vulnérables ? Lutter contre les violences faites aux « âgé-e-s » ? Réguler les excés de la silver-économy » ? Imaginer de nouveaux types d’habitats et de nouvelles solidarités ? Mettre en place des échanges inter-générationnels ? Permettre aux minorités sexuelles d’exister et de ne pas revenir « dans le placard » ?
Une mosaique...
Des portraits géants Pour montrer des situations de tendresse entre seniors
Des affiches, des bandeaux... Pour accompagner l’exposition ... Exposition modulable et adaptable à différentes configurations.
Des affiches, des bandeaux...
Expositions...
Contact Francis Carrier 06 711 202 88 vieillirLGBT@gmail.com Conditions L’installation de l’exposition et la promotion est à la charge de l’organisateur. L’exposition est fournie gracieusement, seuls les frais de ports devront être remboursés. www.greypride.fr