07/22/09 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action des pouvoirs publics
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
L'écoute et la réfutation des objections
Les biens publics mondiaux
EA 202 Eléments de stratégie
07/24/09 1.
Les Biens Bublics- Définition
Biens publics Lectures conseillées : Samuelson-Nordhaus : chapitre 18C
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
07/17/09 1.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
La diversité des biens publics en agriculture :
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
07/24/09 1.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
TC Économie du développement - IHEID
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Management stratégique et management opérationnel
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les structures de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Faîtes de la négociation votre alliée
Par: Madison, Jada et Nadine
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/23/09 1.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Marketing : l'entreprise
1 Le problème économique
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
La théorie des marchés Cas général
La régulation de l’activité économique
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
L’efficacité et l’équité
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Introduction à la microéconomie
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
Défaillances de marché et asymétries d’information
Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

07/22/09 1

07/22/09 2 Objectifs Connaître les caractéristiques essentielles des biens publics et des ressources communes. Comprendre pourquoi les marchés privés sont incapables d’offrir les biens publics. Reconnaître les biens publics les plus importants de notre économie. Comprendre la nécessité et la difficulté de l’analyse avantages-coûts des biens publics. Voir pourquoi les gens ont tendance à surutiliser les ressources communes. Reconnaître certaines des ressources communes les plus importantes de notre économie. 2

Les biens publics et les ressources communes 07/22/09 3 Les biens publics et les ressources communes Dans la vie, les meilleures choses sont gratuites. – Rivières, montagnes, plages, lacs et océans. – Terrains de jeu, parcs et défilés. La gratuité de certains biens demeure un problème difficile pour l’analyse économique. Lorsqu’un bien n’a pas de prix, les marchés peuvent difficilement en assurer la production et la consommation adéquates : – L’offre sera-t-elle insuffisante ? – La demande sera-t-elle trop importante ? 3

Les différents types de biens 07/22/09 4 Les différents types de biens Quand il est question des différents types de biens dans notre économie, il peut être utile de les classer selon deux principes essentiels : Exclusion d’usage : propriété d’un bien par laquelle on peut priver quelqu’un de son utilisation. Rivalité d’usage : propriété d’un bien par laquelle l’utilisation de ce bien par une personne réduit l’utilisation que peuvent en faire d’autres personnes. La figure 11.1 répartit les biens en quatre catégories, selon ces deux principes. 4

Les différents types de biens 07/22/09 5 Les différents types de biens Biens privés : biens répondant aux principes d’exclusion et de rivalité d’usage. Biens publics : biens ne répondant ni au principe d’exclusion, ni au principe de rivalité d’usage. Ressources communes : biens répondant au principe de rivalité d’usage mais non au principe d’exclusion d’usage. Monopoles naturels : biens répondant au principe d’exclusion d’usage mais non au principe de rivalité d’usage. 5

Figure 11.1 : Les quatre types de biens 07/22/09 6 Figure 11.1 : Les quatre types de biens Fig 11.1 Les quatre types de biens (p. 226) 6

Les biens publics Exemple : un feu d’artifice. 07/22/09 7 Les biens publics Exemple : un feu d’artifice. Le principe d’exclusion d’usage ne s’applique pas à ce bien – il est impossible d’empêcher quelqu’un de le regarder – pas plus que ne s’y applique le principe de rivalité d’usage, parce que le plaisir qu’une personne en retire n’enlève rien au plaisir des autres. 7

Les biens publics Le problème du resquilleur 07/22/09 8 Les biens publics Le problème du resquilleur Les feux d’artifice ne répondent pas au principe d’exclusion d’usage : chaque citoyen a donc intérêt à devenir un resquilleur. Resquilleur : personne qui profite des bénéfices d’un bien sans avoir à le payer. Cette défaillance du marché survient en raison de la présence d’une externalité. 8

07/22/09 9 Les biens publics Puisque les biens publics échappent au principe d’exclusion d’usage, la présence de resquilleurs empêche le marché privé de les offrir. Le gouvernement peut régler le problème. S’il décide que le total des bénéfices excède les coûts, il offre le bien public en question et le finance grâce aux taxes, ce qui améliore le sort de tous les citoyens. 9

Les biens publics Quelques biens publics importants 07/22/09 10 Les biens publics Quelques biens publics importants La défense nationale. La recherche fondamentale. La lutte contre la pauvreté. 10

Les biens publics La difficile tâche de l’analyse avantages-coûts 07/22/09 11 Les biens publics La difficile tâche de l’analyse avantages-coûts Analyse avantages-coûts : analyse des bénéfices et des coûts associés aux biens publics, du point de vue de la société. Pour décider s’il faut fournir un bien public, il faut comparer la somme des bénéfices retirés par les utilisateurs potentiels et les coûts totaux engendrés par la fourniture et le maintien de ce bien. 11

07/22/09 12 Les biens publics La quantité optimale de biens publics à offrir est intrinsèquement plus difficile à atteindre que celle des biens privés. Comme un bien privé est offert sur un marché, les acheteurs révèlent la valeur qu’ils lui attribuent par le prix qu’ils sont prêts à payer pour son acquisition. Les vendeurs, pour leur part, font connaître leurs coûts par le prix qu’ils sont prêts à exiger pour produire ce même bien. Lorsqu’il s’agit de décider de la pertinence de l’offre d’un bien public, les analystes ne disposent d’aucun signal de prix. 12

Les ressources communes 07/22/09 13 Les ressources communes Les ressources communes, comme les biens publics, ne sont pas assujetties au principe d’exclusion d’usage : elles sont à la disposition de tous gratuitement. Les ressources communes répondent au principe de rivalité d’usage. 13

Les ressources communes 07/22/09 14 Les ressources communes La tragédie des communaux Tragédie des communaux : parabole qui illustre pourquoi les ressources communes sont surutilisées, du point de vue de la société. On note une tendance à utiliser les ressources communes de façon excessive lorsque les gens ne paient pas pour leur utilisation. Ceci est similaire à une externalité négative. 14

Les ressources communes 07/22/09 15 Les ressources communes La tragédie des communaux illustre un principe général : lorsqu’une personne utilise une ressource commune, elle en réduit l’utilisation pour les autres. À cause de cette externalité négative, on peut noter une tendance à utiliser les ressources communes de façon excessive. Le gouvernement peut résoudre le problème en limitant leur utilisation, soit par une réglementation, soit par une taxe. Il peut aussi transformer la ressource commune en un bien privé. 15

Les ressources communes 07/22/09 16 Les ressources communes Quelques ressources communes importantes L’air pur et l’eau propre. Les gisements de pétrole. Les routes congestionnées. Les poissons, les baleines et d’autres espèces sauvages. 16

Conclusion : l’importance des droits de propriété 07/22/09 17 Conclusion : l’importance des droits de propriété Le marché n’arrive pas à allouer les ressources de manière efficiente lorsque les droits de propriété ne sont pas biens définis. Lorsque l’absence des droits de propriété provoque une défaillance de marché, le gouvernement a potentiellement les moyens de résoudre le problème. Voici des solutions qu’il peut mettre en œuvre : – Permis de pollution. – Réglementation et contrôles. – Offre du bien que le marché ne peut fournir. 17

Conclusion : l’importance des droits de propriété 07/22/09 18 Conclusion : l’importance des droits de propriété Une politique bien élaborée et correctement menée a des chances d’accroître l’efficience de l’allocation des ressources et de rehausser ainsi le bien-être économique. Svp rendre visible sur la diapo le folio au bas de la page.