Que disent-ils ? Recherche de sens dans les critères de bien-être récoltés dans 15 communes wallonnes (résultats provisoires – ne pas utiliser) Séminaire.

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Transcription de la présentation:

Que disent-ils ? Recherche de sens dans les critères de bien-être récoltés dans 15 communes wallonnes (résultats provisoires – ne pas utiliser) Séminaire WellbeBe Bruxelles, 9 mai 2011 Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS)

Pourquoi une analyse lexicographique des critères ? -Besoin dune analyse des critères offrant une alternative -A la mise au point dune nomenclature en réexamen perpétuel -Au travail délicat et subjectif dattribution des critères à une catégorie -Besoin dune analyse territorialement discriminante -Pour obtenir une bonne saturation de linformation dans la construction des indicateurs en échelle il faut utiliser lensemble des critères recueillis et donc se placer au niveau des 15 communes -Lanalyse lexicographique, indépendante de la construction dindicateur, permet une approche plus fine, au niveau des communes, au niveau des groupes homogènes, au niveau des questions posées…. -Intérêt dune analyse plus collective de critères individuels -La recherche de sens se situe dans des contextes sémantiques plus larges que ceux des critères, et de géométrie variable -Elle analyse les interrelations involontaires ou cachées -Intérêt dun outil de contrôle pour apprécier la construction des indicateurs -Une approche sémantique alternative permet de jeter une regard critique sur les indicateurs et les échelles construites sur base dune nomenclature

Les fondements dune analyse lexicographique des critères -Les mots des critères sont des signaux -Ils apparaissent dans des contextes (phrases, groupes de phrases) qui sont porteurs de signification -Lanalyse examine donc ces mots-signaux dans -1) la diversité des termes utilisés, -2) la fréquence de chacun deux -3) lintensité des relations quils entretiennent entre eux -Les spécificités de lexpérience wallonne imposent une adaptation des méthode -1) Réexaminer la notion de discours (contexte lexical) -2) Aménager les dictionnaires -3) Construire ses propres outils -4) Utilisation de WordMapper et dapplications propres -Remarque importante : lanalyse est en cours, les résultats sont donc partiels et provisoires

Les mots-signaux des critères être en bonne santé santé (être en bonne santé et bonne hygiène de vie) dormir prendre du repos se sentir bien dans sa peau manger manger des petites douceurs (chocolat, gâteau,…) être bien dans sa tête et dans son corps être bien dans sa vie se sentir en forme être bien dans sa tête, "positive" être le plus possible plein de gaieté se sentir libre de toute pensée se sentir détendu, sans stress prendre soin de soi (soin yves rocher) se retrouver dans le calme relaxation avoir le moral profiter des petites choses de la vie penser à soi à de petits moments de la journée soins du visage, soins du corps, thalassothérapie, relaxation rêver

La diversité des mots Lensemble des critères utilise quelques mots différents sur près de occurrences, mais si lon se limite aux mots jugés significatifs et si lon restreint le champ dinvestigation aux mots cités au moins 3 fois, il reste mots clés différents (24%) couvrant occurrences (76%). Il faut préciser quà léchelle des communes la diversité des mots est nettement plus faible et relativement proportionnelle au nombre de critères exprimés (139 mots différents pour les 566 critères de M1, 144 pour les 547 critères de S2, mais 494 pour les critères de C1). Il convient toutefois de tempérer ce constat par le fait que la règle dexclusion des mots cités moins de 3 fois est dautant plus sévère que le nombre de critères est faible. Poursuivons plus avant en approfondissant le cas de Charleroi. Pour tester les spécificités des groupes homogènes au sein de la commune, nous avons rassemblé certains groupes en deux classes contrastées : le groupe A couvrant un public défavorisé et le groupe B comprenant des travailleurs. Le tableau suivant présente les données du problème :

La fréquence des mots -Les mots-clés que produisent les critères exprimés dans 12 communes wallonnes ne sont évidemment pas utilisés avec la même fréquence. Le graphique suivant résume bien la situation : -Peu de mots-clés constituent de nombreuses occurrences. Ainsi 20% de celles-ci sont consacrées à seulement 9 mots-clés et la moitié des occurrences sont couvertes par 93 mots-clés. Inversement les fréquences individuelles des mots-clés décroissent rapidement.

La fréquence des mots

Analyse de contenu au niveau des mots

LES ASSOCIATIONS PRIVILÉGIÉES : ENFANT(S) 12 communes wallonnes : FAMILLE Enfants – famille – parents – petits – familiale – fille - père Commune B : groupe vulnérable : AVENIR - DEVOIR Enfants Donner Avenir Education Soins Études Droit Autorité Commune B : groupe non vulnérable : GESTION Enfants Avoir Etre Temps Couple Famille Amis Voisinage

Comparaison des significativités B : Malade 5

Distinctions sémantiques Être et avoir, éliminer par le logiciel comme non significatif, sont au contraire hautement significatif, lun évoquant un état, lautre une possession Les substantifs décrivent des objets du bien-être Les adjectifs (entre autres mots) évoquent une qualité de lobjet Les adverbes (entre autres mots) se réfèrent à une manière

Comparaison des communes Communes urbaines industrielles

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Comparaison des communes Communes urbaines industrielles

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Comparaison des communes Communes urbaines résidentielles

Comparaison des communes Communes urbaines résidentielles

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Comparaison des communes Communes rurales

Comparaison des communes Communes rurales

Comparaison des communes Communes rurales

Piste 1 : Etude grammaticale Une étude des catégories grammaticale nuancera encore cette approche. Elle vise à opérer les distinctions suivantes : –Les substantifs décrivent des objets du bien-être –Les adjectifs (entre autres mots) évoquent une qualité de lobjet –Les adverbes (entre autres mots) se réfèrent à une manière Les premiers résultats sont prometteurs mais ils devront être consolidés. Piste 2 : Analyse des questions Les critères ne répondent pas à une question unique mais à quatre questions. –Qu'est pour vous le bien-être ? (BE) –Qu'est pour vous le mal-être ? (ME) –Que faites-vous pour être bien ? (FBE) –Bien-être pour les générations futures. (GF) Piste 3 : Mesure des écarts En approchant le bien-être de manière plus locale, on laborde aussi de manière plus fragmentaire. La vision dun groupe est une vision spécifique mais partielle. Il conviendrait de mesurer la contribution dun groupe/dune commune à la définition générale du bien-être et de mesurer les écarts qui séparent lapproche globale de lapproche locale. Pistes à développer

Merci de votre attention