Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Projections démographiques
Enjeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour l’Outremer Conférence sur l’avenir de la stratégie.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Eclairage sur les renversements démographiques
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Présentation d’un projet …
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
3. Les évolutions de la population active
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Présentation de la Coface
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Solidarités intergénérationnelles
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Données, enjeux, besoins
1. Evolutions démographiques – secteur de lassurance v Notre espérance de vie progresse dun an tous les 4 ans Source: Devos, Lévolution de lespérance de.
Les inégalités sociales de santé en France
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Démographie médicale – 28 juin 2013
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les données clés sur l’économie du vélo
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Les chutes Les incendies
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Université Claude Bernard Lyon 1
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
les indicateurs démographiques et sanitaires
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Transcription de la présentation:

Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années? Séminaire de l’UFR STAPS – Université Paris-Sud Vieillir actif, vieillir sportif: une cure de Jouvence? Jeudi 26 janvier 2012 Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années? Pia HENAFF-PINEAU Professeure agrégée d’EPS Dre en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain UFR STAPS, Laboratoire CIAMS, Université Paris-Sud

Quelques chiffres clés Estimations INSEE au 1er janvier 2012 Population française : 65, 35 millions d’habitants (dont 63,46 en métropole) Espérance de vie à la naissance : 84,8 ans pour les femmes 78,2 ans pour les hommes Espérance de vie à 60 ans : 27,3 ans pour les femmes (► 87,3 ans) 22,5 ans pour les hommes (► 82,5 ans)

Quelques chiffres clés En 60 ans (depuis 1950), gain de 15 ans La progression actuelle de l’espérance de vie : 3 mois/an Estimations INSEE 2010 en 2010 : 15 000 centenaires vivent en France en 2060, ils pourraient être 200 000 (× 13) 9/10 centenaires sont des femmes Poursuite du « mythe de Mathusalem »?

Enjeux sociaux Pourtant ce gain de longévité entraîne plusieurs questions et renvoie à des enjeux sociaux majeurs Longévité accrue + natalité stagnante = Vieillissement démographique Une menace pour le système de protection sociale ? Un nouveau contrat social entre les générations ? Une nouvelle place des anciens dans la société ? Dans la ville ? % de la population 1950 2010 2050 Moins de 20 ans 29,9 24,3 21,9 65 ans et plus 11,3 16,7 26,2 % de jeunes et vieux dans la population depuis 1950, source INSEE

Enjeux sociaux Vivre plus longtemps oui, mais dans quel état ? Ces années gagnées : avec ou sans incapacité ? Objectif: vivre vieux et vieillir jeune Ajouter des années à la vie et ajouter de la vie aux années Echapper à la dépendance Enjeu actuel au carrefour des politiques de santé publique et des politiques de la vieillesse Définition du Bien Vieillir qui s’élabore depuis 60 ans

Bien vieillir= vieillir actif Changement de conceptions sur le processus de vieillissement On passe D’une vision fataliste de la vieillesse et du vieillissement à une vision active et responsable de l’individu dans le processus de vieillissement Si vieillir est encore une fatalité génétique, La manière de vieillir ne l’est pas Les modes de vie deviennent la clé du vieillissement réussi et l’activité physique la clé de l’autonomie Bien vieillir= vieillir actif Bien vieillir se prépare, se gère ….. se mérite??? Vieillissement réussi …… Stratégies pour bien vieillir

Politiques du vieillissement actif Politiques publiques santé, vieillesse la relation « santé – activité physique - vieillissement » 1962: plan Laroque 1962 1999: ONU, année internationale de la Personne Agée plan OMS « Restons actif pour bien vieillir » 2001: PNNS 1 (puis PNNS 2 à partir de 2005) 2003: 1er plan français Bien Vieillir 2007: 2ème plan Bien Vieillir 2008: PNAP-S (plan national de prévention par l’AP ou S) 2012: Année européenne du vieillissement actif

Le statut des Activités physiques et sportives Au cours de la 2nde moitié du 20ème siècle se construit la relation APS-santé-vieillissement On passe de Activité physique= danger ou fragilisation de la personne âgée ► immobilité ou repos préconisée avec avancée en âge à Activité physique= fortification de la personne âgée ► bouger, pratiquer une APS avec l’avancée en âge Depuis 10 ans, en France, tous les plans santé-vieillissement convergent sur les bienfaits de l’exercice physique pour les personnes âgées

Le statut des Activités physiques et sportives Le rôle des APS ou de l’AP Plans Bien vieillir 2003, 2007-2009 Plan national de prévention par l’activité physique ou sportive (PNAPS, 2008) Activité physique : « une modalité thérapeutique à part entière et validée dans la prise en charge de nombreuses pathologies », qui prévient « la dépendance physique, les chutes » et participe « au recul du sentiment de diminution des capacités physiques » des personnes âgées (2007) Le devoir de Bien vieillir en bonne santé, le devoir de vieillir actif

Le statut des Activités physiques et sportives de l’ immobilité au mouvement : lutte contre sédentarité, inactivité, vieillissement de l’interdiction à la préconisation médicale et sociale Mais quelles pratiques, quelles sportivités? A quelles phases de vie?