Quoi de neuf au CRSNG? Isabelle Blain, Vice-Présidente Subventions de recherche et bourses Rencontre à Université Laval Le 8 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bourses de recherche Canada
Examen de la structure des CSS Mai Contexte La structure actuelle des CSS reflète les disciplines traditionnelles qui existaient lors de la création.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Quoi de neuf au CRSNG ADARUQ 22 novembre 2007 Norman Marcotte.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Gestion rationnelle des produits chimiques
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Nous investissons dans : Nous visons l’excellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à l’évaluation par les pairs dans trois programmes l’innovation.
Séance d’information sur le
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Quoi de neuf au CRSNG? Isabelle Blain, Vice-Présidente Subventions de recherche et bourses Rencontre à Université Laval Le 8 mai 2007

2 Aperçu 1.Budget fédéral Examen international du Programme de Subventions à la découverte 3.Examen de la structure des CSS 4.Résultats du concours de Programme FONCER

3 Budget fédéral 2008 Organismes subventionnaires (montant supplémentaire de 80 millions de dollars par année) 34 millions de dollars par année pour le CRSNG pour la recherche concertée qui contribue directement à satisfaire les besoins en connaissances et en innovation de lindustrie dans les secteurs manufacturier, forestier, de lautomobile et des pêches au Canada. 34 millions de dollars par année pour les IRSC pour la recherche axée sur les priorités des Canadiens en matière de santé, notamment les besoins en matière de santé des communautés du Nord et les problèmes de santé associés aux conditions environnementales, la salubrité des aliments et linnocuité des médicaments. 12 millions de dollars par année pour le CRSH pour la recherche contribuant à accroître la compréhension des effets de lenvironnement sur la vie des Canadiens et des besoins en matière de développement social et économique des communautés du Nord.

4 Budget fédéral 2008 Programme de bourses détudes supérieures du Canada 25 millions de dollars par année afin dappuyer 500 des meilleurs étudiants au doctorat canadiens et étrangers. Chaires de recherche dexcellence mondiale du Canada 21 millions de dollars pour 20 nouvelles chaires, chacune recevant jusquà 10 millions de dollars sur 7 ans. Centre canadien de rayonnement synchrotron 5 millions de dollars par année, pour les deux prochaines années, afin de renforcer son exploitation. Coûts indirects associés à la recherche Versement de 15 millions de dollars supplémentaires par année.

5

6 Membres du Comité dexamen international dexperts du PSD Peter Nicholson (président)Président, Conseil des académies canadiennes Sir Graeme DaviesVice-chancelier, University of London (Royaume-Uni) Victoria KaspiProfesseure, Université McGill Larry A. MayerDirecteur, Center for Coastal and Ocean Mapping, et Professeur, University of New Hampshire (États-Unis) Kathie OlsenDirectrice adjointe, National Science Foundation Alan RobsonVice-chancelier, University of Western Australia Martha SalcudeanProfesseure émérite, University of British Columbia Robert TibshiraniProfesseur, Stanford University Ernst-Ludwig WinnackerSecrétaire général, Conseil européen de la recherche

7 Examen international du PSD – Méthodologie Rapports et analyses Contexte canadien Contexte du CRSNG Description du lensemble des programmes Analyse détaillée du programme des subventions à la découverte (incl. des scénarios « quarriverait-il si… ») Positionnement de la R&D canadienne en comparaison avec dautres pays (analyse bibliométrique) Intrants de la communauté Administrateurs universitaires Sociétés savantes et professionelles Chercheurs (sondage en ligne et 36 entrevues détaillées) Membres étrangers et industriels des CSS Autres répondants (de secteurs gouvernemental et industriel)

8 Examen international du PSD – Conclusions Le PSD constitue un moyen efficace dappuyer la recherche. Lattrait du PSD, dans la perspective des chercheurs, réside dans le fait quil rend le Canada davantage compétitif dans la « course » mondiale pour recruter des chercheurs de talent. Létendue de lappui offert par le PSD tient compte des réalités régionales du Canada sans pour autant sacrifier lexcellence.

9 Examen international du PSD – Conclusions Le taux de réussite nest pas incompatible avec – et en fait favorise – un haut niveau dexcellence de la recherche dans un large éventail de domaines. Les meilleurs chercheurs sont en mesure de bénéficier de lappui dune subvention à la découverte qui constitue un outil pour mobiliser des fonds en provenance dautres sources à un niveau concurrentiel sur le plan international. La large assise des subventions du PSD contribue de façon notable à répondre aux besoins nationaux au chapitre des résultats de la recherche et de la formation de PHQ. Le PSD représente un investissement exceptionnellement productif et mérite un financement supplémentaire pour que la valeur de ses subventions suive le rythme des possibilités croissantes.

10 Examen international du PSD : Recommandations R1 : La subvention à la découverte précédente dun candidat ne devrait pas servir de point de départ pour une nouvelle subvention. Les CSS devraient évaluer les propositions selon leur mérite sans tenir compte des subventions précédentes ou du budget demandé Classer les propositions dans des « casiers » selon le mérite… puis Allouer les fonds en fonction du coût de la recherche et du besoin de fonds Évaluer et financer séparément les propositions des chercheurs « en début de carrière » Réviser les critères de sélection de sorte à inclure le potentiel « transformationnel » de la recherche et mieux définir le critère du « besoin de fonds »

11 Examen international du PSD : Recommandations R2 : Doubler le nombre de suppléments daccélération à la découverte à 200 par année, mais les financer avec de nouveaux fonds R3 : Réviser la structure des comités de sélection des subventions Réduire le nombre de CSS denviron la moitié – le Comité « Sedra » donnera des détails à ce sujet Doubler plus ou moins la proportion des membres de CSS non résidants (à environ 15 p. 100) Sassurer que chaque proposition est évaluée par au moins un examinateur de lextérieur du Canada

12 Examen international du PSD : Recommandations R4 : Accroître lappui pour la formation de personnel hautement qualifié Renforcer la capacité du Canada dattirer des stagiaires postdoctoraux de létranger (approuver la mise en œuvre du Programme FONCER proposé du CRSNG) Élaborer des moyens dencourager les stagiaires postdoctoraux canadiens qui se trouvent à létranger à revenir au Canada R5 : Accroître le financement du Programme de subventions à la découverte afin de sassurer que la valeur de ses subventions suit le rythme des occasions croissantes

13 Membres du Comité dexamen de la structure des CSS Adel Sedra (président)Doyen de la Faculté de génie, University of Waterloo Mark BisbyAncien vice-président à la recherche, IRSC Elizabeth Cannon Doyenne de la Faculté de génie, University of Calgary Nick CerconeDoyen de la Faculté des sciences et de génie, Université York Patrick DesjardinsProfesseur, titulaire dune chaire de recherche du Canada, École Polytechnique de Montréal Michael Gibbons, MBESussex University; ancien secrétaire général, Association des universités du Commonwealth Peter MarchDirecteur, Division des mathématiques, National Science Foundation Nils PetersenDirecteur général, Institut national de nanotechnologie, Edmonton Susan PfeifferDoyenne des études supérieures, University of Toronto Mario PintoVice-recteur à la recherche, Simon Fraser University Gary SlaterDoyen des études supérieures, Université dOttawa Nancy Van WagonerVice-rectrice associée à la recherche, Thompson Rivers University Warwick VincentProfesseur, titulaire dune chaire de recherche du Canada, Université Laval; membre du Comité des subventions et des bourses du CRSNG Carolyn WattersDoyenne des études supérieures, Dalhousie University

14 Examen de la structure des CSS - Motivation Environnement de recherche changeant Besoin deffectuer une évaluation rigoureuse des propositions –quelles sinscrivent dans une discipline en particulier ou quelles chevauchent plusieurs disciplines. –dans des domaines établis ou émergents. Le fait de scinder les comités pour sacquitter de la charge de travail accroît le degré de spécialisation des comités individuels et pourrait exacerber le problème susmentionné. Résultats de lenquête –31 p. 100 des répondants croient quil y a des domaines établis ou émergents qui ne sont pas bien pris en charge par le système actuel.

15 Examen de la structure des CSS - Principes Mettre en oeuvre des processus dévaluation par les pairs et de recommandation de financement qui: –permettent datteindre les objectifs du programme relativement à la vision du CRSNG qui est daider à faire du Canada un pays de découvreurs et dinnovateurs, au profit de tous les Canadiens; –sont transparents pour les candidats et les examinateurs et peuvent être facilement expliqués aux intervenants du CRSNG; –reposent sur la participation dexperts, sont justes et efficaces; –accordent les fonds du programme de manière efficace.

16 Examen de la structure des CSS - Objectifs Une structure dévaluation des demandes de subvention fondée sur les résultats dune analyse exhaustive du milieu actuel de la recherche. Des règles qui permettent de maintenir la confiance de la collectivité des chercheurs à légard du programme Une structure souple et dynamique qui tient compte de lévolution du milieu de la recherche Une évaluation des propositions par les comités de haute qualité dans les domaines établis ainsi que dans les domaines nouveaux et émergents Une évaluation approfondie grâce à des processus souples et innovateurs tout en sassurant que la charge de travail des membres des comités, des examinateurs et du personnel est raisonnable. La communication efficace de la recherche passionnante qui est menée au Canada. Le maintien des coûts dadministration à des niveaux raisonnables.

17 Examen de la structure des CSS – Recommandations Les recommandations se divisent en quatre catégories : –la structure des comités; –lévaluation du mérite; –les recommandations de financement; –lexamen périodique du système.

18 Examen de la structure des CSS – Structure des comités

19 Examen de la structure des CSS – Évaluation du mérite Classement des demandes dans les « casiers » : Les sous-comités doivent évaluer la qualité des propositions et leur attribuer une note numérique en fonction de chacun des critères suivants : –lexcellence du chercheur en sciences et en génie; –le mérite de la proposition; –la contribution à la formation de personnel hautement qualifié; et : –la pertinence de la justification du budget; –le coût relatif du programme de recherche proposé (faible, moyen ou élevé) pour le sujet de recherche. Les cotes pour ces critères seront ensuite combinées pour établir une note numérique (mérite) qualifiée par un facteur « coût de la recherche »

20 Examen de la structure des CSS – Recommandations de financement Affectation de fonds aux comitésAffectation de fonds aux comités –Fondée sur la dynamique de la population (nombre de chercheurs) et les coûts relatifs de la recherche Affectation de fonds aux propositionsAffectation de fonds aux propositions –Fondée sur la grille des montants pour les disciplines/domaines déterminée pour chaque « casier » de mérite Pour les coûts faibles, normaux ou élevés de la recherche dans le domainePour les coûts faibles, normaux ou élevés de la recherche dans le domaine

21 Résultats du concours de 2008 Subventions à la découverte Subventions doutils et dinstruments de recherche Taux de réussite =37% Taux de financement = 33% Valeur moyenne des subventions = $ Nouveaux candidats Candidats au renouvellement Résultats globaux Taux de réussite62%73%71% Valeur moyenne des subventions $ $ $

22

23 Programme FONCER (Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et lexpérience en recherche) Il appuie la formation déquipes composées détudiants et de stagiaires postdoctoraux exceptionnels grâce à des programmes de formation novateurs : –qui encouragent les approches axées sur la collaboration et lintégration, relèvent des défis scientifiques; –qui aident les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui demployés productifs au sein de la population active canadienne. Il favorisera au moins lun des éléments suivants : –lacquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes (complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique); –la mobilité des étudiants; –la recherche interdisciplinaire.

24 Programme FONCER Admissibilité Équipes – La majorité des membres du groupe doivent œuvrer en sciences naturelles ou en génie. Les propositions doivent porter principalement sur de nouvelles initiatives de formation. Un établissement peut présenter au plus quatre demandes par année de concours. Financement Pendant six ans (année 1, jusquà $, années 2-6, jusquà $) Au moins 80 p. 100 de la subvention doit être attribuée au titre des allocations versées au PHQ –Un maximum de 30 p. 100 de cette portion peut être réparti entre les étudiants qui ne sont pas inscrits à un programme détudes en SNG.

25 Programme FONCER Critères de sélection 1.Mérite du programme de formation proposé (40 p. 100) 2.Excellence des chercheurs (40 p. 100) 3.Gestion et viabilité à long terme du programme (20 p. 100) Présentation des avis dintention et des demandes 1.Avis dintention – 30 juin 2.Demande de subvention – 15 septembre trois rapports dexaminateurs de lextérieur (doivent parvenir au CRSNG au plus tard le 1 er novembre)

26