Grands principes d’un projet erasmus +

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Advertisements

Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
SECTION EUROPÉENNE LYCÉE ROLAND GARROS TOULOUSE. Des élèves de 1 ère et Terminale Gestion Administration, sélectionnés, bénéficient de deux heures de.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’Apprentissage Interculturel à l’école
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Journées Eurorégionales de l’Apprentissage
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
La 6ème à l’Institut Familial
SECTION europeenne italien
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Programme Voltaire.
La réforme du collège : une réforme globale
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Projet d'éducation au développement durable du LYCEE FJ ARMORIN CREST
Enseignement technique en langue vivante.
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Le CECRL.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Comptes régionaux Perspectives
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
BTS Support à l’Action Managériale
is simplifying the way for our planet ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
ESABAC STMG Année 2017/2018.
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales
Présentation rapide de la SEGPA
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique

Eau & Energie.
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
1ère situation d’évaluation
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
le préambule du programme au lycée
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Projet erasmus+anglais: our students keep active about Reducing Recycling Reusing

Grands principes d’un projet erasmus + « Investir dans l'éducation et la formation est le meilleur placement pour l'avenir de l'Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse  lors de la présentation de sa proposition pour le futur programme. Résolument inscrit dans la « stratégie  Europe 2020 » en matière de croissance, d'emploi  et d'innovation, Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d'améliorer l'aptitude à l'emploi.

Definition simple d’un projet erasmus+ de partenariats strategiques entre établissements scolaires Un projet de partenariat entre établissements scolaires est uniquement centré sur l'échange de bonnes pratiques. L'objectif principal est d'améliorer la coopération transnationale entre les établissements scolaires, de partager les idées, les pratiques et les méthodes d'enseignement

Thème du projet: our students keep active about Reducing Recycling Reusing Le projet s’articule autour d’un thème avec la mise en œuvre d’activités faites en classe et lors des mobilités (déplacements chez notre partenaire italien: le lycee A.Cesaris de Casalpusterlengo en lombardie et chez notre partenaire allemand qui est coordinateur du projet: le lycée Wilhelm Norman Berufskolleg à Herford en Rhénanie du- Nord-Westphalie. Pour chaque activité des objectifs sont fixés ainsi que des évaluations tout le travail effectué doit être rendu compte auprès de l’agence erasmus+ de Bordeaux

Notre partenaire italien : le lycée A.CESARIS Lycée professionnel qui dispense des formations en chimie, en électronique, en informatique , en marketing et en sciences appliqués Lycée général qui prépare les élèves à l’équivalent français du baccalauréat général

Notre partenaire allemand : le lycée Wilhelm Normann Berufskolleg Lycée professionnel qui dispense des formations en paysagisme ,en architecture, en menuiserie, en bâtiment.

Activités et visites en Italie en novembre 2016 I- Activités en classe faites avec élèves français, italiens et allemands 1) Expériences en laboratoire: analyse de l’eau 2) Production de polymère à partir d’une bouteille en plastique 3) Production d’un carburant à partir d’huile de cuisine 4) Enquête chez les commerçants de Casalpusterlengo sur le recyclage de leur déchets II- Visites Visite de l’aquarium à Genova Visite du musée des sciences à Milan 3) Visite d’une usine de recyclage

Activites et visites en Allemagne en mars 2017 I- Activités faites au lycée allemand: -présentation orale des posters sur le recyclage et le réemploi des emballages Création de meubles à partir de carton ondulé et de jean Production écrite en anglais des étapes pour réaliser le meuble II- visites Creation d’objets à partir de déchets dans un atelier à Hanovre Visite de la maison du climat à Bremerhaven

Rendre compte des activités En Italie et en Allemagne après chaque activité un compte rendu est fait par les élèves. Ce compte rendu est fait en groupe et dans la langue de communication du projet qui est l’anglais. Une fois en France les élèves devront aussi rendre compte des activités menées in Italie et en Allemagne dans leur classe respective et dans d’autres classes.

Utilisation de nouvelles technologies pour rendre compte des activités.

Merci aux élèves pour leur implication dans ce projet