Présentation des résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L E CROWDFUNDING, UNE RÉVOLUTION FINANCIÈRE ? Financement Participatif France Avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Occitanie.
Advertisements

RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Prévenir l’isolement social
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Le profil entrepreneurial
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Ghita Tagnaouti Moumnani
Programme d’actions collectives à l’international
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Prestations réalisées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Identité professionnelle
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
Conférence annuelle de l’APGQ
Le référent culture Sa mission, son statut.
Rencontre d’information et de mobilisation
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
LOGO SOCIÉTÉ.
Diffusion de Culture Scientifique
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Classes Culturelles Numériques
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
TOUT SAVOIR SUR.
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
7 septembre 2016
La Journée Annuelle du pôle Minalogic
Les essentiels de la planification stratégique
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Comment penser une organisation ?
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Commission agriculture et environnement (CAEC)
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Montréal, Québec, Canada,
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Mon plan marketing Entrepreneurial Facile 1h
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Y-a-t-il des avantages à intégrer un jeune réseau ?
Rencontre réseau des EVS 30
Guide de communication sur les réseaux sociaux
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Sensibilisation au numérique
Le bénévolat en mouvement!
Animation de groupes et événements d’entreprise
Réforme du Lycée
Réussir en TAD: mission possible
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Projets financés par Québec en forme
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Exemple de trame de présentation
L’accompagnement personnalisé
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats Entrepreneuriat et culture : Mariage d’Amour ? Mariage d’argent ? Présentation des résultats

COLLABORATEURS Oh la LAB est réalisé dans le cadre du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Oh la lab Une vingtaine de cerveaux du milieu culturel, entrepreneurial et des participants du Parcours C3 étaient réunis lundi après-midi à l’école des entrepreneurs MTL Les règles de Chatham House 3 Ateliers en mode co-design

problématiques Quelles propositions avons-nous pour briser les tabous, changer les perceptions, avancer?  Quels aspects de l'entrepreneuriat doivent être considérés lorsque l'on parle de culture ou de secteur créatif?   Comment ces secteurs peuvent questionner l'entrepreneuriat? À quel moment se sent-on entrepreneur culturel? 

L’objectif ultime Mieux outiller les organisations culturelles pour favoriser leur développement et leur contact avec les publics.

3 Ateliers de design Devenir entrepreneur DANS L’ŒIL DU DRAGON ÉVÉNEMENT C2MTL

Campagne de communication Devenir entrepreneur Campagne de communication Campagne de notoriété pour démocratiser L’entrepreneuriat et adaptation au secteur culturel et créatif

Devenir entrepreneur PROPOSITION Définir les publics cibles Phase 1 : Campagne pour les entrepreneurs culturels et créatifs en démarrage - Serpent et échelle grandeur nature - Mises en situation, à la manière Dont vous êtes le héros - Boîte à outils collaborative pour anticiper et minimiser les échecs Phase 2 : Campagne de notoriété pour le grand public visant à valoriser les entreprises culturelles et créatives Inspiration : Aliments Québec / Acheter local, c’est vital

DANS L’ŒIL DU DRAGON Émission de télévision avec des entrepreneurs à la recherche d’investisseurs S’inspirer de l’œil du dragon lors de la gestion de croissance d’une organisation culturelle ou créative 

DANS L’ŒIL DU DRAGON PROPOSITION Plateforme basée sur la rencontre avec un aspect de financement participatif Vote du public  Panel de mécènes, entreprises, gouvernement, investisseurs Diffusion en direct sur le Web Contributions en argent, mais aussi en temps, en ressources, etc. Intégrer des pitchs inversés: les investisseurs peuvent aussi « pitcher » leurs attentes et désirs Réorientation des subventions gouvernementales : investir suivant le choix du public / contributeur / investisseurs

C2MTL Promouvoir la culture, susciter la collaboration, Événement autour de la créativité et du commerce Promouvoir la culture, susciter la collaboration, la créativité et les opportunités d’affaires

Événement autour de la créativité et du commerce C2MTL Événement autour de la créativité et du commerce Raffiner les objectifs (Promouvoir la culture, susciter la collaboration, la créativité et opportunités d’affaires) et la clientèle (entrepreneurs, artistes, artisans d’ici et internationaux + grand public de Montréal) Formule : événement de 3 jours (2 jours lieu fixe + 1 journée de découvertes culturelles à Montréal). Conférences, jumelage, jeux réseautage, prestation en direct, pitchs, activités de co- création, rencontre huis clos d’autres entrepreneurs. Conserver E180 (plateforme de mises en contact de participants) Activités mensuelles tout au long de l’année (Creative Mornings culture, Entrepreneurs locaux, Personnalités inspirantes) Miser sur l’atomicité des acteurs pour donner du rayonnement

tenants et aboutissants Qu’est-ce que la culture? Comment rendre la culture intéressante, valorisante et valorisée? Comment ne pas reproduire les silos? Promotion vs Éducation? Le «ROI» peut-il être extrapolé?

Enjeux et écueils Briser l’isolement et favoriser les rencontres entre secteurs d’activités Communiquer auprès du public sur la création de valeur Œuvrer à changer les perceptions sur la valorisation de la culture Impacts sociaux de la culture Se reconnaître et s’accepter comme entrepreneur culturel Découvrabilité (encore et toujours!)

Conclusion

MERCI! Oh la LAB est réalisé dans le cadre du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec.