L’activité de lecture orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

La compréhension en lecture
Apprendre à lire.
Distinguer les sons de la parole
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
12 novembre 2012 Grégory Petit
L'heure inoubliable CEOP Paris
Langues et évaluations
Ce power point est conçu pour être regardé à votre rythme.
Formation Cybercarnet
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Comment écrire une introduction une conclusion
Méthode de scénarisation
L’activité de compréhension
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
fonctionnement de la classe
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
L’Expression Orale Quelques repères.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Production écrite / Vocabulaire
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
La compréhension de texte
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Présentation du Guide du Maître
Quelques pistes d’ordre général (1)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Acquisition de compétences en langage oral
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Mathématiques - Mesure
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Clarification Stratégie de Lecture.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

L’activité de lecture orale Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques

L’activité de lecture orale Maintenant que le texte est bien compris et que cette compréhension a été vérifiée, le texte va être lu par les enfants pour être enregistré. La confiance règne même chez les lecteurs en difficulté : On connaît l’histoire, elle ne nous pose plus de problème, on ne va pas bégayer ou hésiter ! LT

L’activité de lecture orale Puisqu’il y a 20 enfants en classe, les instituteurs partagent le texte en 20 morceaux, certains un peu plus longs, d’autres un peu plus courts. Ils attribuent les morceaux en fonction des difficultés repérées dans le texte et chez les enfants. Les enfants en difficulté ne reçoivent pas nécessairement les morceaux les plus faciles. LT

L’activité de lecture orale Dans chaque morceau quelques mots ont été effacés: ce sont ceux qui vont revenir de manière quasi automatique car ils s’enchaînent tout seuls. Exemples : « Pour nourrir sa famille, le père part un jour mendier sur le grand chemin. « Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, plus le grain s’enfonce au fond du trou. » « Tout le monde s’endort avec un creux à l’estomac.»   Exemples : « Pour nourrir sa famille, le père part un … mendier sur le grand … « Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, … le grain s’enfonce au fond du trou. » « Tout le … s’endort avec un creux à … . »   temps LT

L’activité de lecture orale A partir d’ici commence un travail spécifique au niveau du code : Les enfants sont invités à colorier dans le morceau qu’ils vont lire, tous les mots qu’ils connaissent déjà parce qu’ils se trouvent dans leur tiroir à mots. Ce sont des mots pour lesquels ils sont certains de ne pas hésiter puisqu’ils les connaissent bien. Il s’agit bien ici d’un appel aux acquis automatisés. Salvatore, par exemple, a colorié en vert tous les mots. C’est effectivement un bon lecteur. LT

L’activité de lecture orale Les enfants doivent aussi repérer les mots qui ne sont pas encore dans leur tiroir à mots ; pour lire correctement ces mots, ils vont devoir utiliser les ciseaux afin de les découper pour les déchiffrer correctement. Yunus a colorié en bleu les mots connus, mais il a aussi dessiné des ciseaux pour les mots qui ne sont pas dans son tiroir à mots : très, tristes, s’en, quand, cherche, longtemps. LT

L’activité de lecture orale Et voici les feuilles de Mélanie et Ruslan : LT

L’activité de lecture orale Andrew a colorié peu de mots. Il devra donc utiliser souvent ses ciseaux même s’il ne les a pas dessinés ! Petite parenthèse : l’état de la feuille montre bien que le travail n’a pas été de tout repos ! LT

L’activité de lecture orale Enfin les enfants ajoutent les mots effacés comme vous en avez vu quelques exemples précédemment. Ce sont des mots familiers dont l’anticipation immédiate est facile et peut rendre la lecture plus fluide. Un geste de réflexion très rapide permet de trouver ces mots. Dans les exemples qui suivent, ce sont les mots écrits à la main par les enfants et, parfois, avec les fautes d’orthographes originales ! LT

L’activité de lecture orale LT

L’activité de lecture orale Si vous souhaitez entendre Valérie expliquer l’usage des pictogrammes cités : cliquez sur « pictogrammes » (2 minutes) Si nécessaire, tapez sur Escape pour arrêter avant la fin LT

L’activité de lecture orale Les enfants s’entraînent alors à lire tout haut : les mots coloriés sont censés aller tout seul, ainsi que les mots complétés. Restent les mots non coloriés : ils prennent le temps de les déchiffrer calmement avant de venir enregistrer. Les enfants qui n’ont pas de difficulté prennent du temps pour repérer les virgules, les points, et ils anticipent ainsi les endroits où ils feront des pauses dans leur lecture. C’est le cas d’Inès qui a bien indiqué ses points en rouge : LT

L’activité de lecture orale Idem pour Ilham, déjà rencontrée plus haut, ainsi que pour Océane : LT

L’activité de lecture orale 4 conseils élémentaires sont donnés aux enfants qui sont invités à les mémoriser. S’il y a des images, je peux les regarder pour m’aider. Je dois bien regarder les mots pour dire ce qui est écrit et pas autre chose. Je dois faire attention à la hauteur de ma voix et à ma vitesse de lecture car les gens doivent comprendre ce que je lis Je dois mettre de l’expression LT

L’activité de lecture orale Ensuite, les enfants viennent par groupes de 3 ou 4 dans le local de Valérie pour enregistrer. L’un d’eux rappelle les conseils de lecture. On vérifie s’ils sont bien dans la tête, prêts à l’emploi pour l’exercice de lecture et les enregistrements commencent. Après l’enregistrement, les enfant critiquent, de manière positive et négative, avec comme critères les 4 grands conseils donnés au départ. Le lecteur même peut se critiquer et réagir aux commentaires des autres. Chaque enfant peut être réenregistré une 2ème fois, une 3ème fois, ou plus . Ce sont les enfants qui décident s’ils veulent recommencer ou non. LT

L’activité de lecture orale lls réécoutent les différents enregistrements (toujours en fonction des 4 grands conseils) et choisissent celui qu’ils veulent garder. Si vous le désirez, vous pouvez entendre l’histoire lue par les enfants. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du travail accompli par Valérie ! C’est magnifique et charmant ! Pour entendre l’histoire lue par les enfants, cliquez « ici ». LT