L’orientation après la seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
VOTRE CLASSE DE 1 RE AU LYCÉE R OSA PARKS DE M ONTGERON La voie générale : Série ES Série L Série S La voie technologique : la série STI2D la série STMG.
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
CITE JACOB HOLTZER.
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Les parcours après la 2nde
Sciences et Techniques de Laboratoires
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Orientation après la seconde ?
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
VOTRE CLASSE DE 1 RE AU LYCÉE R OSA PARKS DE M ONTGERON La voie générale : Série ES Série L Série S La voie technologique : la nouvelle série STI2D la.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Lycée J. Racine Montdidier
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Lycée Jean-Paul Sartre
BAC STI2D Spécialité ITEC
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D et des lieux de formation
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Présentation de la série STI2D
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
Etude du PFS (frottement compris)
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

L’orientation après la seconde et les filières proposées au lycée H.Carnot

Après la seconde au lycée H. Carnot Baccalauréat général Série scientifique S Baccalauréat technologique Série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STI2D Seconde Générale Modules d’exploration MPS Méthode et Pratiques scientifiques SI Sciences de l’Ingénieur CIT Création et Innovation Technologique

Le baccalauréat général – Série S Deux options : Sciences de l’Ingénieur SI 7h/semaine (mécanique, automatisme, informatique industrielle, électronique, électrotechnique) Sciences et Vie de la Terre SVT 3h/semaine Des capacités d’abstraction, un sens aigu de l’observation et de l’expérimentation, de la rigueur sont des vecteurs de succès en S Poursuites d’études : CPGE, Ecoles d’ingénieurs, Universités, BTS, DUT

Le baccalauréat général – Série S CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE

Le baccalauréat technologique - Série STI2D L’approche « Matériaux – Energie – Information » s’applique à l’ensemble dans tous les domaines techniques. Des d’enseignements expérimentaux et des méthodes d’enseignement actives caractérisent la voie technologique. Un équilibre entre les enseignements transversaux et d’approfondissement garantit l’ouverture de nombreuses orientations post bac (BTS, DUT, CPGE Université L,M). Matériaux et structures Énergie Information

La structure de formation 1 baccalauréat STI 2D décliné en 4 spécialités Système d’information et Numérique SIN RENTREE 2011 Energie et Environnement EE STI 2D M E I Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal.   Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de spécialisation, se déroulant sur un espace de prototypage et projet spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Architecture et Construction AC Innovation Technologique Eco conception ITEC

La stratégie de formation Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Information Energie Matériaux et structures Enseignements transversaux MEI Approfondir un champ mais aussi appréhender de manière globale l’approche « Matière – Énergie – Information » Logique de projet pour : Concevoir, Dimensionner  Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle. Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse. Communiquer y compris en langue étrangère

EE : Energie et Environnement La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie

Objectifs et compétences EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences EE Participer à une démarche de conception. Justifier une solution retenue. Définir la structure, la constitution d’un système. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants. Renseigner un logiciel de simulation. Interpréter les résultats d'une simulation. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation. Mettre en œuvre un protocole d’essais et de mesures. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, de l’énergie. Intégrer un prototype dans un système. Réaliser et valider un prototype.

ITEC : Innovation Technologique et Eco- Conception La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Objectifs et compétences ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences ITEC Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un système. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme. Proposer des solutions à un problème technique identifié, choisir et justifier la solution retenue. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique simple. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique. Mettre en œuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière de pièces. Réaliser et valider un prototype. Intégrer les pièces prototypes dans le système.

SIN : Système d’information et numérique La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie

Objectifs et compétences SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences SIN Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir de diagrammes pertinents. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle. Ėtablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement. Traduire sous forme graphique l’architecture d’une chaîne d’information. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix d’une solution. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Rechercher des évolutions de constituants dans le cadre d’une démarche de veille technologique.

ORGANISATION HORAIRE Première Terminale Français 3 Philosophie 2   Philosophie 2 Histoire géographie Communs aux 4 spécialités de STI Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 (**) 36 h par année scolaire Enseignements spécifiques 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 49