Niveau : 1ère secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
Advertisements

Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Univers Social Escale 3. Thème 2
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Autochtonisme Par: Wade, Noah et Angus. Des caracteristiques de l’autochtonisme L’autochtonisme est un mouvement de pensée apparu dans les années
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Projet de recherche autonome : Racisme Par Ioanna Reklitis.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La liberté pour vivre ensemble
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Richesse et pauvreté dans le monde
Les monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique
Vous collez cette fiche à gauche
La métropole de Montréal
Quelles missions pour l’école ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Démocratie.
Le Canada durant les 1960s.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Histoire 7e année Immersion.
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Identité Canadienne Immigration.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Chapitre 3.2 L’ONU.
Daniel Turp Professeur titulaire
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Première Guerre mondiale
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
…Au cours de l’histoire
Communiquer la famille
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Les sociétés amérindiennes
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Les droits fondamentaux
COURS D’HERMENEUTIQUE
L’expérience Ontarienne
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
UNION, Société philanthropique suisse
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Les voisinages et la diversité dans la mosaïque et le “melting pot”
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Saga Histoire L’Ecriture V3.
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Participation parentale et communautaire
Les constantes de la population
Colonial Memory Lecture Week 5.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

Niveau : 1ère secondaire Agissons pour l’élimination de la discrimination raciale / Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale  

Niveau : 1ère secondaire Définition de la discrimination selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : « La discrimination, c’est lorsqu’un individu ou un groupe d’individus est traité différemment en raison de caractéristiques personnelles (caractéristiques propres à une personne qui sont immuables ou difficilement modifiables, telles que la race, la couleur, le sexe, l’origine ethnique ou le handicap). La discrimination peut se manifester sous la forme d’une distinction, d’une exclusion ou d’une préférence. Elle peut être exercée par un individu ou par une organisation. La discrimination crée des inégalités entre les individus et empêche l’individu ou le groupe d’individus qui subit la discrimination d’exercer pleinement ses droits. Il y a plusieurs types de discrimination : directe, indirecte, systémique. Tous les types de discrimination sont interdits par la Charte des droits et libertés de la personne et donc interdits sur le territoire québécois. » Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, La discrimination : pratique interdite, [en ligne], http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/pratiques/Pages/discrimination.aspx [page consultée 13/02/2017].

Actions contre la discrimination raciale et l’exemple de Val-d’Or Niveau : 1ère secondaire Actions contre la discrimination raciale et l’exemple de Val-d’Or

Niveau : 1ère secondaire Actions contre la discrimination raciale et l’exemple de Val-d’Or 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale La journée du 21 mars a été proclamée Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966 par les Nations Unies afin de marquer le jour anniversaire du massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud, où, en 1960, des participants à une manifestation pacifique contre « l’apartheid » ont été blessés ou tués. « L’apartheid » était une politique raciste qui a été en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1994. Cette politique visait à séparer les personnes noires des personnes blanches. Par exemple, les Noirs n’avaient pas le droit de fréquenter les mêmes plages, toilettes, écoles ou hôpitaux que les Blancs. Le mot « apartheid » veut dire séparation dans la langue afrikaans, un dérivé de la langue néerlandaise d’usage en Afrique du Sud. Source : Sophie Guerrier, « Le massacre de Sharpeville à l'origine de la journée du 21 mars contre le racisme », Le Figaro, [en ligne], http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/03/20/26010-20150320ARTFIG00331-le-massacre-de-sharpeville-a-l-origine-de-la-journee-du-21-mars-contre-le-racisme.php [page consultée 10/02/2017].

Niveau : 1ère secondaire Actions contre la discrimination raciale et l’exemple de Val-d’Or 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale Depuis 1966, des manifestations annuelles ont vu le jour à plusieurs endroits au Canada pour souligner le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À Val-d’Or, depuis 2001, il y a une semaine d’actions contre la discrimination raciale et une marche pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Chaque année, des groupes ou des personnes sont invités à signer la déclaration d’amitié entre les peuples. Ainsi, ils s’engagent à poser des actes concrets en faveur de l’ouverture, de la tolérance et de la solidarité.

Niveau : 1ère secondaire Actions contre la discrimination raciale et l’exemple de Val-d’Or Marche Gabriel-Commanda En 2002, le Centre d’amitié de Val-d’Or décide de nommer la marche locale soulignant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de marche « Gabriel-Commanda » en l’honneur d’un grand Anicinabe : Gabriel Commanda. Gabriel Commanda (1891-1967) était un trappeur et guide algonquin, né à Rivière Désert, près de Kitigan Zibi (Maniwaki). Il s’est établi en 1912 le long de la rivière Bourlamaque, près de l’endroit où se trouve aujourd’hui la ville de Val-d’Or. Après avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), il est revenu en Abitibi. Sa parfaite connaissance du milieu naturel fut un atout majeur qui allait lui permettre la découverte de riches filons d’or, dont celui de la mine Lamaque, en 1923. Gabriel Commanda a contribué à la naissance, la croissance et la prospérité de la ville de Val-d’Or. En ce sens, il est l’un de ses plus importants pionniers. Il a tracé le chemin reliant la mine Lamaque à la source qui porte son nom aujourd’hui, la source Gabriel; un tracé qui a servi de base à la construction de la 3e Avenue, soit l’artère principale de la ville encore aujourd’hui. En 2008, la ville de Val-d’Or décide de rendre hommage à Gabriel Commanda en nommant une rue en son honneur. Gabriel Commanda est devenu un symbole de relations harmonieuses entre les peuples et de la contribution des Autochtones à la vie de la communauté valdorienne.

Gabriel Commanda (1891-1967) Niveau : 1ère secondaire Photographie tirée de : Denys Chabot et al., Histoire de Val-d'Or. Des origines à 1995, Val-d'Or, Société d'histoire de Val-d'Or, 1995, p. 10.

« L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus. » Niveau : 1ère secondaire « L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus. » - Jacques de Bourbon Busset Écrivain et membre de l’Académie française Source : Le Figaro, [en ligne], http://evene.lefigaro.fr/citation/amour-difference-separe-19984.php [page consultée 10/02/2017].

Niveau : 1ère secondaire Source : Organisation des Nations Unies, Je dis NON au racisme!, [en ligne], http://www.un.org/fr/letsfightracism/ [page consultée 09/02/2017].

Niveau : 1ère secondaire Source : Organisation des Nations Unies, Je dis NON au racisme!, [en ligne], http://www.un.org/fr/letsfightracism/ [page consultée 09/02/2017].

Niveau : 1ère secondaire Source : Organisation des Nations Unies, Je dis NON au racisme!, [en ligne], http://www.un.org/fr/letsfightracism/ [page consultée 09/02/2017].

Niveau : 1ère secondaire

Niveau : 1ère secondaire