Breakdown et critères de qualité dans le discours détudiants à distance GIREFAD Hélène Bilodeau et Cindy Lefebvre Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
CONDUIRE une REUNION.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
L’enseignement individualisé
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Principes de communication
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Comme les six doigts de la main
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
fonctionnement de la classe
Rencontrer Jésus.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Prédictions.
La voyage de Jean Pierre
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Les phrases conditionnelles avec « si »
1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
L’équipe pédagogique.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Exercice de vérification 1 p
1 Parole aux étudiants Cindy Lefebvre Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Cours de portfolio H-EM A2015
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

Breakdown et critères de qualité dans le discours détudiants à distance GIREFAD Hélène Bilodeau et Cindy Lefebvre Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Danielle Paquette Télé-Université 1 RCIÉ Banff

Plan de la présentation Contexte Méthodologie Résultats Discussion Conclusion RCIÉ Banff 2

3 Contexte Projet du GIREFAD (Groupe Interinstitutionnel de Recherche en FÀD) Subventionné par le CRSH Sous la direction de Danielle Paquette de la Téluq-UQÀM RCIÉ Banff

Volets de la recherche Linfluence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations dapprentissage à distance Recensions des écrits Analyse des dispositifs Entrevues avec des étudiants Entrevues avec des étudiants Questionnaire – étudiants Développement et expérimentation dun dispositif de formation RCIÉ Banff 4

5 Paquette-Côté, Deschênes et Paquette 2007

Qualité Valeur positive accordée à des caractéristiques dun objet, dune personne ou dun phénomène quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes anticipées. Interaction Processus dactions réciproques entre deux personnes ou entre une personne et un phénomène produisant une transformation. 6 Paquette-Côté, Deschênes et Paquette 2007

Définitions (2) Qualité des interactions Valeur positive accordée à des caractéristiques de linteraction quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes anticipées. Variable Caractéristique de linteraction à laquelle on accorde une valeur. Indicateur Indice, signe, manifestation observable de ce qui donne une valeur positive à la variable. RCIÉ Banff 7

8 MÉTHODOLOGIE RCIÉ Banff

Déroulement Élaboration du canevas dentrevue Pré-entrevue pour expérimenter le questionnaire et correction Envoi de linvitation par les institutions Réception des réponses, envoi du formulaire éthique Sélection dune dizaine de participants Réalisation des entrevues (emregistrées) Transcriptions Approbation des verbatim par les participants Analyse RCIÉ Banff 9

Méthodologie Recrutement détudiants Annonce incluse dans un envoi fait par les institutions, Procédure : Invitation de communiquer par courriel avec l'assistante de recherche. À la suite à ce courriel, envoi du formulaire de consentement et demande à l'étudiant de préciser âge, sexe, domaine détude et expérience en fad Sélection les participants en fonction d'une représentation des différentes caractéristiques (sexe, domaine d'études, âge et expérience en formation à distance), rendez-vous pour entrevue. Les étudiants non retenus reçoivent un message de remerciement. RCIÉ Banff 10

11 Caractéristiques des étudiants Niveau détudes Secondaire : 4 Université 1 er cycle: 4 2 e cycle :2 8/10 sont des femmes Âge moyen 36,7 De 20 ans à 52 ans Expérience: 13,4 cours suivis Secondaire :6,5 Université : 13 2 e cycle :28 Durée des entrevues : 20 à 75 min RCIÉ Banff

Élaboration du canevas dentrevue Lentrevue ethnographique Entrevues inspirées de lethnographie Les étudiants expérimentés dans ce mode dapprentissage sont les experts quant à ce que nous tentons de savoir James P. Spradley The ethnographic interview, 1979 Entrevues téléphoniques semi-dirigées Une seule par étudiant Utilisation du vocabulaire de létudiant RCIÉ Banff 12

Élaboration du canevas dentrevue La théorie du Breakdown de Heidegger Dans nos activités de tous les jours, les ressources (outils, applications, etc.) avec lesquelles nous composons ne nécessitent pas une activité consciente puisque celles-ci font partie intégrante de ces activités. Nous en prenons conscience quau moment où ces mêmes ressources nous font défaut. (Winograd et Flores, 1987; Koschmann, Kuuti et Hickman, 1998) RCIÉ Banff 13

Élaboration du canevas dentrevue Canevas dentrevue : questions par la négative « Daprès votre expérience, quest-ce quun bon cours à distance? « Est-ce quil vous est déjà arrivé que ça se passe moins bien? Quest-ce qui est arrivé au juste? » RCIÉ Banff 14

Analyse À l'aide de NVivo Identification dénoncés Regroupement de sens Inférence dindicateurs de qualité Pôles dinteractions Le tuteur Les milieu (les proches) Les pairs Le contenu Létablissement RCIÉ Banff 15

16 RÉSULTATS RCIÉ Banff

17 LES INTERACTIONS AVEC LE TUTEUR RCIÉ Banff

18 Les interactions avec le tuteur En général Les étudiants apprécient la qualité du travail des tuteurs Les étudiants apprécient la qualité du travail des tuteurs M1. 156: Mais je pense quils peuvent pas en faire plus quils font. Cest ça, en tout cas, cest ce que je pense. Je pense quils font tout ce qui est possible pour donner leurs cours. RCIÉ Banff

19 Les interactions avec le tuteur Compétence pour répondre aux questions Compétence pour répondre aux questions S4. 109: Cétait un bon professeur. Il savait répondre à mes questions. U1. 142: Des questions dapprofondissement, des questions au niveau des travaux des fois, pour bien cerner une question. […] À ce moment-là, on peut vérifier auprès du tuteur si notre compréhension est correcte. Capacité à fournir des exemples concrets Capacité à fournir des exemples concrets M1. 115: Encore une fois, jaimerais bien quils nous présentent des exemples typiques avec des solutions aux problèmes. RCIÉ Banff

20 Les interactions avec le tuteur Compétences « pédagogiques » Compétences « pédagogiques » U1.50: Il était très compétent dans sa matière, mais il manquait de méthodes denseignement. Il faut avoir certaines qualités pédagogiques U1. 50: […] je me rends compte que cest ce qui lui manquait. Un manque douverture également aux difficultés dapprentissage. M2. 122: Un tuteur idéal, cest un tuteur qui tamène à un dépassement de soi, qui en sait plus que toi. Qui accepte ta position, ton opinion, qui ne juge pas, mais qui en rajoute encore plus. RCIÉ Banff

21 Les interactions avec le tuteur Capacité de valider la démarche pour la réalisation dun travail Capacité de valider la démarche pour la réalisation dun travail M1. 63: Ensuite de ça, ya le tuteur qui communique avec nous pour nous dire quelle est la prochaine étape à faire, cest comme ça que ça fonctionne. M2. 118:Ben, savoir exactement si je suis sur la bonne voie pour produire le travail. Si jai bien compris le sens de la direction à donner au travail. RCIÉ Banff

22 Les interactions avec le tuteur Sur lévaluation Capacité dexpliquer et de justifier sa correction Capacité dexpliquer et de justifier sa correction S Lui, y me corrigeait, mais si je comprenais pas pourquoi y mavait mis telle affaire, ben je lappelais pour y demander. Rétroaction constructive Rétroaction constructive S3. 57: Lui, il me corrigeait pis, il me critiquait pas, mais il me disait où est-ce que javais des choses à améliorer. U1. 146:Tu lis lannotation, pis tu vas plus loin. Parce lannotation nest pas juste corrective, mais formative. RCIÉ Banff

23 Les interactions avec le tuteur Attitudes : attention, gentillesse, compréhension, accueil, dynamisme et jovialité Attitudes : attention, gentillesse, compréhension, accueil, dynamisme et jovialité U1.38: Alors quau point de vue humain, cest la personne qui est le répondant ou la répondante du cours qui représente un atout. Je dirais même que pour la majorité du cours, laccueil, la disponibilité du tuteur sont tous des facteurs qui permettent darriver à un cours dexcellence. S3. 49: Moi, ce que jai aimé de ce professeur-là, cest que yétait très attentionné. U1. 146: Ah oui, il y en a qui sont des vraies soies. M1. 103: Généralement, ça se passe très bien avec eux (les tuteurs). […] Généralement, des gens gentils. RCIÉ Banff

24 Les interactions avec le tuteur Proximité, sentiment de présence, dappartenance Proximité, sentiment de présence, dappartenance S4. 161: Javais dit à mon professeur : « Je pense que je vais lâcher. Je me rappelle même pas ce que jai fait ya quinze jours.» Y ma dit : « Écoute, on est professeur pis y faut aller fouiller dans nos livres de temps en temps parce quon sen rappelle pu. » Je me suis dit que jétais pas toute seule comme ça. RCIÉ Banff

25 Les interactions avec le tuteur Capacité à stimuler la motivation Capacité à stimuler la motivation S2. 145:Il nous dit : « Y faut faire attention à ça. » ou ben « Tas une super belle note, continue comme ça. » Il nous appelle toujours. U1.54: Cest sûr quil y a des gens qui représentent une grande partie de notre persévérance aux études. Ils savent nous encourager dans les moments où on trouve ça plus difficile. RCIÉ Banff

Les interactions avec le tuteur Disponibilité Disponibilité S3. 85:Parce que des fois, ya des professeurs à distance qui sont plus durs à rejoindre même si on a des heures où on peut les rejoindre. Il était disponible en tout temps. En tout cas, lui, à lheure quil avait indiquée, il était toujours disponible. S3. 97: Pis quand je lai appelé, ça a pris un bon six jours avant que jai un retour dappel. Fait que, après ça, tu te dis : « Ouf, je vais apprendre à me débrouiller par moi-même. » Proactivité Proactivité M2. 110: Ya toujours un premier contact de départ de leur part à eux. Ils se présentent et ils disent à peu près : « Voilà comment on entend travailler dans ce cours-là. Si vous avez des questions, vous pouvez nous téléphoner. » RCIÉ Banff 26

27 LES INTERACTIONS AVEC LE MILIEU RCIÉ Banff

28 Les interactions avec le milieu Compétences pour aider Compétences pour aider Niveau de scolarité Niveau de scolarité S […] je me réfère beaucoup à mon conjoint parce que ya un niveau détudes assez élevé pis que ya déjà fait ce cours- là, pis yavait de très belles notes. Fait que je me réfère pas mal à lui. Domaines détudes ou de travail Domaines détudes ou de travail U4. 141: Cest arrivé à quelques reprises à ma mère et à son conjoint parce quils sont dans le domaine de la santé, dans la direction. Des fois, dans la gestion, je leur posais des questions. U3. 205: Jai une de mes amies, qui est aussi une collègue de travail, mais qui est plus près de moi. Jvais plus lui en parler à elle. Elle aussi elle a suivi quelques cours […]. RCIÉ Banff

29 Les interactions avec le milieu Attitudes (encouragement) des proches Attitudes (encouragement) des proches U1. 190: Jai la chance davoir un conjoint, actuellement […] qui mappuie, qui mencourage, qui vient me voir durant le temps que je travaille pour me dire : « Lâche pas, continue. » S3. 189: Pis mon mari, y ma toujours supportée là-dedans. Parce que cest sûr que ya des journées plus dures. RCIÉ Banff

30 Les interactions avec le milieu Perception de la valeur des études (négatives) Perception de la valeur des études (négatives) S1. 186: Des fois, yest bizarre mon chum, mais cest parce que yest blagueur. Y me taquine, mais je sens pas que ça le dérange vraiment. M2.154: On va parler de ce qui se passe dans la famille, au niveau société, des choses comme ça. Mais on dit pas toujours : « Jai appris ça dans tel cours. » Parce que ça fait baveux aussi un moment donné. U4. 133: La plupart du temps, ils me demandent quand est-ce que je vais aller sur le marché du travail. Je leur réponds : « Bof…bientôt! » U Pour lui, les études universitaires, ce nest pas quelque chose qui lintéresse. Il trouve les deux femmes de la famille un peu folles! (Rires) Il trouve que ça demande du temps et trouve quon pourrait faire autre chose! RCIÉ Banff

31 Les interactions avec le milieu Disponibilité Disponibilité S4. 105: Souvent, je téléphonais à la madame, ma voisine, pis a ma aidée beaucoup. Monsieur A aurait pu maider aussi, cest sûr, mais lui, il enseigne. À dix heures le matin, lui, il pouvait pas me répondre. U1. 190: Ils me trouvent très occupée, trop occupée. RCIÉ Banff

32 Les interactions avec le milieu Indicateurs de support des proches Indicateurs de support des proches Prise en charge des enfants de létudiant par un proche Prise en charge des enfants de létudiant par un proche U1. 114: La fin de semaine, cétait la même chose ou quand ils étaient chez des amis ou lorsquils jouaient dehors. Javais du support des voisins et tout […]. Respect du climat propice à létude par les proches Respect du climat propice à létude par les proches S2. 181: Je trouve quils me respectent beaucoup quand jétudie. Même les enfants, ils respectent ce calme-là. Aide « technique » des proches (souvent par rapport à la technologie ou au français) Aide « technique » des proches (souvent par rapport à la technologie ou au français) U5. 131: Je travaille dans une salle dopération, fait quon a pas dordinateur. Alors, ils (mes garçons) mont montré comment ça marche Word pis toutes ces affaires-là. RCIÉ Banff

33 LES INTERACTIONS AVEC LES PAIRS RCIÉ Banff

34 Les interactions avec les pairs En général Possibilité de contact ? S2. 173: Non. Ya rien dorganisé pour ça parce que cest chacun pour nous autres. U4. 129: Non, parce que justement, quand quelquun sinscrit à un cours par correspondance, cest pour le faire tranquille chez eux... U3. 173: […] les cours par correspondance, cest pas un type de cours pour… où ça me manque davoir des interactions. Cest plus, tu prends tes responsabilités pis tu fais tes affaires… RCIÉ Banff

35 Les interactions avec les pairs Compétence des pairs Compétence des pairs U3. 181: Cest plus eux autres qui viennent me voir parce que jen ai fait beaucoup. Pis eux autres, y se disent, si elle, elle le fait… U3.133: Mais, jai une de mes amies qui la fait avant moi. Fait que moi jy demande mettons : « Telle affaire, tel examen, quest- ce que ten pense? Cétait-tu difficile? Quest-ce qui demande au fond? Faut-tu que jétudie plein daffaires? » U4. 115: Alors cest ça, on parle des cours. Oui, on va sexpliquer des choses. Des fois yen a un qui comprend pas, lautre va laider, ah oui. RCIÉ Banff

36 Les interactions avec les pairs Réponse au besoin de communiquer Réponse au besoin de communiquer U1. 78: Avec Internet, on est moins seul. Au début, cétait difficile. Seule, en région, faut que tu aies une très grande discipline. Je lai développée! (Rires) Mais là, cest beaucoup plus plaisant avec la technologie, tu fais partie dun campus virtuel. U2. 82: Jai participé quelques fois au forum, mais je ne suis pas une assidue. Jai deux cours plus particuliers que je trouvais plus difficiles et je sentais le besoin de communiquer avec dautres personnes.. RCIÉ Banff

37 Les interactions avec les pairs Temps et disponibilité Temps et disponibilité M2. 142: […] jai pris quatre cours obligatoires et au moins dans les quatre cours, ya des forums de discussion. Mais, cest très peu entretenu, mais on dirait que cest parce quon a pas le temps. Jai limpression quon na pas le temps de faire ça […]. Ne pas nuire au rythme Ne pas nuire au rythme U3. 173: […] tu prends tes responsabilités pis tu fais tes affaires. Pis dans un sens, jaime ça, parce que tes pas freiné par personne dautre. RCIÉ Banff

38 LES INTERACTIONS AVEC LE CONTENU RCIÉ Banff

39 Les interactions avec le contenu En quoi le matériel consiste-t-il? Une feuille de route ou un guide détude Une feuille didentification du matériel Les renseignements généraux Des manuels reliés au cours Divers textes Des exercices Des corrigés Les devoirs et les consignes pour les réaliser Des enveloppes de retour pour les devoirs Des cédéroms Des DVD Des logiciels Des cassettes vidéo Des cassettes ou des disques audio RCIÉ Banff

40 Les interactions avec le contenu Sérieux, crédible et bien documenté Sérieux, crédible et bien documenté M2. 38: […] des textes assez bien bâtis, des textes sérieux, des gens qui font de la recherche, tout ça. À jour, près de la réalité du marché du travail À jour, près de la réalité du marché du travail U1. 110: […] pour certaines versions de volumes des fois, jaurais aimé avoir des versions plus récentes. Surtout quand jai fait des études concernant la vision de lemploi. Quand on est rendu en 2005 et quon a encore des volumes de 1995, ce nest plus à jour. RCIÉ Banff

41 Les interactions avec le contenu Clarté et accessibilité des communications Clarté et accessibilité des communications U1. 38: De même une documentation qui est claire, accessible, parce quon est laissé à nous-mêmes dans un certain sens. S4. 85: Je suis bien contente des livres, yexpliquaient comme faut. Je considère que cétait des bons livres. U4. 69: Mon cours en mathématiques, cétait quasiment incompréhensible, pas incompréhensible, mais y donnaient… […] Les réponses étaient pas aux bonnes places, cétait mélangé. Y fallait vraiment regarder page par page pour se retrouver parce que yen avait trop. Cétait mal indiqué, on avait pas de références. U3. 85: Pour quelquun qui est pas bilingue, même pour quelquun qui est bilingue, cest pas pareil apprendre en anglais, pis quand tu fais ton examen de remettre ça en français. RCIÉ Banff

Les interactions avec le contenu Intéressant, motivant Intéressant, motivant U1. 134: Je trouve que mon dernier cours en psychologie pour terminer mon bacc. moffrait vraiment des exercices qui étaient intéressants et une belle présentation. U5. 39: […] un bon cours pour moi, cest quelque chose dintéressant, avec un bon professeur qui est captivant aussi. Parce que là, tu le regardes, y faut pas quy soit endormant. U1. 38:Donc, le fait davoir des livres intéressants et des cahiers bien structurés est un élément supplémentaire de motivation. RCIÉ Banff 42

43 Les interactions avec le contenu Quantité appropriée Quantité appropriée U4. 65: […] du bon matériel, comme je disais, cest du matériel qui va aller au fond des choses, dans le fond, qui va bien couvrir lensemble de la matière, sans trop dépasser… Flexibilité Flexibilité S3. 129: Des fois, à la maison, tes porté à sauter des sections une fois que tas compris. Mais à lécole, tas pas le choix de faire tout le cahier. Moi, je suis assez honnête avec moi. Si jai compris quelque chose, je ferai pas les trente autres pages là- dessus. Mais ça a toujours bien été. Si je comprenais pas, je sautais pas. U3. 133: Parce que ya plein de matériel, mais ya des affaires que tu peux laisser tomber. Cest pour ça, dans le fond, que je me fais des résumés. Sinon, écoute, je virerais folle. RCIÉ Banff

44 INTERACTIONS AVEC LÉTABLISSEMENT RCIÉ Banff

45 Les interactions avec létablissement Mis à part les tuteurs, avec qui les étudiants interagissent-ils? Ladministration Le responsable de programme Les secrétaires Le surveillant pour les examens La conseillère pédagogique Lorienteur Le registraire Le service aux étudiants Le comité de révision Lassociation étudiante Lanimateur Web RCIÉ Banff

46 Les interactions avec létablissement Sur quoi les interactions portent-elles? Linscription Le matériel Linformation sur les programmes Les cours disponibles Les relevés de notes et les reconnaissances dacquis Les examens Les travaux Les actualités de létablissement La motivation La satisfaction des étudiants Les questions financières Les recours face à la notation RCIÉ Banff

47 Les interactions avec létablissement Information juste Information juste S4. 65: Elle ma tout expliqué le déroulement jusquà la fin. Fait que quand jai embarqué là-dedans, je savais dans quoi je men allais. U3. 137: On est pas mal bien informée. On a reçu une lettre au mois de décembre de Madame H. qui nous informait. S1. 158: Quand javais appelé là-bas pour avoir un renseignement, la madame a me disais le contraire de ce que yavait dans le livre. RCIÉ Banff

48 Les interactions avec létablissement Attitudes du personnel Attitudes du personnel S4. 133: Y nous encouragent aussi. La secrétaire a me disait : « Hein! Tas fini un autre devoir! Câline, ça va bien. » Le fait qua me disait ça, ça me faisait croire que jétais pas trop lambineuse. S3. 77: Si tas des questions tu peux appeler, mais ça mest pas arrivé. […] Pas parce que je me sens pas à laise, mais cest pas aussi… comment je pourrais dire… friendly. U1. 54: Je sais pas si la sélection est différente au niveau de lUniversité A. Ou si les gens qui viennent sont plus motivés ou mieux outillés. […] Donc, en tout cas, jai constaté une meilleure harmonie dans les dernières années. RCIÉ Banff

49 Les interactions avec létablissement Désir de létablissement doffrir une formation de qualité Désir de létablissement doffrir une formation de qualité U1. 102: On voyait que luniversité essayait de faire de nous de vrais universitaires, pas simplement des gratte-papiers. Désir de létablissement de répondre aux besoins et aux attentes des étudiants Désir de létablissement de répondre aux besoins et aux attentes des étudiants U4. 105: Dernièrement, yont fait un petit sondage, pour regarder la qualité de leurs cours. Diversité des moyens de communiquer avec le tuteur Diversité des moyens de communiquer avec le tuteur S2. 205: Moi, je suis pas à laise au téléphone. On dirait que je porte moins attention. Tandis que si cétait Internet, quil me dessinerait le problème pour que je le vois, je comprendrais plus. RCIÉ Banff

50 Les interactions avec létablissement Rapidité du service Rapidité du service U2. 50:Cest ça, ça se fait généralement par Internet et cest ça, cest très rapide. S3. 97: […] ça a pris un bon six jours avant que jai un retour dappel. Fait que, après ça, tu te dis : « Ouf, je vais apprendre à me débrouiller par moi-même. » Flexibilité Flexibilité U3. 57: Lannée passée, jai commencé mon premier cours à ce temps-ci, pis jétais enceinte de mes garçons. Ils mont laissée la possibilité de le faire en six semaines au lieu de quinze. Proactivité Proactivité U5.Elle mappelait ici à mon domicile à peu près à mi-session justement, pour voir si tout allait bien sans que moi je lui ai téléphoné. RCIÉ Banff

51 CONCLUSIONS RCIÉ Banff

… sur la méthodologie Le Breakdown Réticence à soulever des points négatifs lorsquils parlent dune autre personne Q. Ça vous est arrivé que ça se passe moins bien? S3.93:. Oui, mais je veux pas parler contre personne.… Politesse ou désirabilité sociale? RCIÉ Banff 52

… sur les attentes de qualité Étudiants ont exprimés des attentes… Compétences Proximité cognitive Attitudes Accueil, encouragement Temps Proactivité Disponibilité, flexibilité RCIÉ Banff 53

Conclusions - questions Mais quen est-il de limpact de létudiant sur lINTERaction? S3. 85: Il prenait de son temps, sûrement quil faisait ça avec tous ses élèves qui avaient de la volonté. […] U5. 127: Ben mon conjoint me respecte parce quil sait à quel point cest important pis comment jaime ça. RCIÉ Banff 54

55 Merci de votre écoute! Commentaires? Questions? RCIÉ Banff