LIPS GDR 1-Rappel des actions menées en Actions en cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Advertisements

Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Les actions menées au sein du GDR en 2015 Appel à projet en novembre 2014 Sélection de deux projets- versement de 3000 euros Financement des 4 autres projets.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Réunion Bureau et CS du GDR LIPS-14 janvier 2014 AGENDA 10H00-12H30Animation scientifique du GDR -retour de la journée du 3/10 à Lyon -programmer la future.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
SITUATION DE REFERENCE
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
-Retour la présentation du GDR au pôle IAR
Chantier 6 : Système d’animation locale
Bilan des travaux de la commission
LIPS GDR 1-Organigramme du GDR Budget 3-AAP GDR LIPs#2
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Taxi Social - Douiret Sbaa
Atelier 1 : positionnement écoles/université
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
de la productivité individuelle au travail collaboratif
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
LIPS GDR 1-Rappel des actions menées en Actions en cours
Association des universités africaines (AUA)
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
- CONSEIL ECOLE COLLEGE N°2 -
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Rencontre d’information et de mobilisation
Rapport sur département SPU
LIPS GDR AGENDA Actions en cours Actions à venir
Presentation title Elaborer le PNA
LIPS GDR 1-Actions menées en 2015
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
BEEN THERE, DONE THAT AS A YOUNG EUROPEAN CITIZEN
L’éducation des adultes et l’éducation permanente contribuent aux niveaux de rendement des conseils scolaires Rapport fictif Conseil scolaire de district.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Une association fondée en 1857 par des chimistes pour les chimistes !
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
Climate Chance –Agadir /2017
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Réunion des directeurs
Un outil de promotion de l’offre technologique au service des entreprises et des chercheurs
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Nouveau programme SES Seconde
GFP Groupe Français des Polymères
Transcription de la présentation:

LIPS GDR 1-Rappel des actions menées en 2016 2-Actions en cours BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS AGENDA 1-Rappel des actions menées en 2016 2-Actions en cours 3-Actions futures dans le GDR LIPs#2 4-Questions Diverses

LIPS GDR 1-Rappel des actions menées en 2016 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 1-Rappel des actions menées en 2016 Journée Technique du 4 avril 2016-Lyon ECOLE THEMATIQUE-29-30 Juin & 1er juillet 2016-Lyon Composition de l’école : L’école a rassemblé 54 participants. Le public était principalement composé de jeunes chercheurs en thèse ou en stage post-doctoral. Certains participants étaient chercheurs permanents (Université de Provence, ENS, INSA, CNRS) et venaient chercher une première formation en liquides ioniques. Nous avons compté 42 participants issues de laboratoires français, 11 venus d’autres laboratoires européens (7 du Royaume-Uni, 2 d’Espagne, 1 de Belgique et 1 de Slovénies) et 1 professeur brésilienne ce qui prouve l’intérêt des jeunes chercheurs à l’échelle nationale et européenne par des sujets de recherche incluant des liquides ioniques et des polymères.

Adéquation du programme LIPS GDR BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 1-Rappel des actions menées en 2016 ECOLE THEMATIQUE-29-30 Juin & 1er juillet 2016-Lyon Sur 28 évaluations rendues, on peut constater un retour très positif de l’école. Les améliorations qui pourraient être apportées seraient d’insister sur les fondamentaux en début de chaque cours. Les participants ont également été demandeurs d’ateliers différents comme des tables rondes même des travaux dirigés pour mettre en pratique les fondamentaux. Adéquation du programme Qualité des cours Points positifs Points négatifs Suite à donner à l’ET OUI NON Satisfaisante Non Satisfaisante   Ne sait pas 26 2 28 Haut niveau scientifique Cours très intéressants Session poster appréciée Grande ouverture Rencontre avec les experts Diversité Pas assez de fondamentaux Pas assez de cours sur synthèse des polymères Logements : manque le Wifi Table ronde à prévoir Présentations par jeunes chercheurs 25 1

LIPS GDR 1-Rappel des actions menées en 2016 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 1-Rappel des actions menées en 2016 BILAN & PROJET du GDR LIPs #2 Support du GDR à la mobilité des jeunes chercheurs S. Hayouni-Université de Reims-Lyon, CAFC 11-Sept 2016 L. Cesari-Ensic Nancy-Vienne, EUCHEM Juillet 2016 Charline CHARDIN-Université de Caen-GDR Paris Nov. 2016 Alina Vashuck-ICMPE Ukrainienne GDR Paris Nov. 2016 4 bourses de 500 euros Financement des deux journées thématiques annuelles organisées à PARIS-7 et 8 Nov 2016 dont une commune avec le GDR SYMBIOSE Budget : 4400 euros pour 55 personnes

LIPS GDR 2-Actions en cours BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS Atelier sur la nomenclature des liquides ioniques version du 29 oct. 2015 proposée par Daniel L. et commentée par Alain F. Un guide de la nomenclature des liquides ioniques La nomenclature des LI est actuellement consacrée par l’usage. Elle reste le choix des auteurs de publication. Une uniformisation serait souhaitable et c’est dans ce but que le GDR LIPS s’est investi pour proposer une nomenclature qui pourra être diffusée plus largement en l’adressant à l’IUPAC. L'utilisation d'une terminologie claire, concise et sans ambiguïté est essentiel dans la transmission de l'information scientifique. Nulle part ceci est plus important qu’en chimie, où la plupart des études adopte l'approche de définir une espèce chimique avec la structure correspondante. La nomenclature chimique vise à rendre le processus de définition simple, et en même temps, il vise à saisir les résultats de la littérature, au moyen d'une terminologie qui est basée sur la systématisation et la désignation des groupes fonctionnels. Globalement, le système de nomenclature chimique (tel que reconnu par l'IUPAC) fonctionne bien. Cependant, tout système atteint ses limites, comme c’est le cas pour les liquides ioniques. La complexité de la nomenclature IUPAC, croissante avec la taille des ions, fait que de nombreux auteurs utilisent des abréviations mais celles-ci ne sont pas codifiées et l’on peut désigner le même produit sous de nombreuses variantes. Le but de cet article, inspiré de l’article original de G.J. Wilson et al. est de faire le point et d’émettre quelques recommandations quant à l’emploi des noms ou abréviations utilisés dans le domaine des liquides ioniques qui est en extension constante. Wilson, Gregory J.; Hollenkamp, Anthony F.; Pandolfo, Anthony G. (July–August 2007). "Resolving Ambiguous Naming for an Ionic Liquid Anion". Chemistry International (IUPAC) 29 (4). Retrieved 2008-01-08.

LIPS GDR 2-Actions en cours BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS Atelier sur la nomenclature des liquides ioniques version du 29 oct. 2015 proposée par Daniel L. et commentée par Alain F. Alain Fradet a contacté en début d'année Karl-Heinz Hellwich, le président de la division nomenclature de l'IUPAC (Division VIII) et sa réponse avait été (très) réservée : « Unfortunately, there is no possibility to initiate a project on a single compound or a small class of compounds if, like in this case, recommendations exist. Cependant, son avis a changé lors de la réunion annuelle de cette division qui s'est tenue en juillet à Istanbul et Alain a reçu la réponse suivante début août : « Ionic liquids: It may be of interest to you that a few weeks ago a project proposal by two ionic liquid research groups (Ireland and Australia) was submitted (currently in review by Division VIII) which has actually almost the same intention as the article you mentioned. Pour l'instant ce n'est qu'une proposition de projet qui est actuellement en examen pour acceptation par l'IUPAC. 

LIPS GDR 2-Actions en cours BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 2-Actions en cours Une base de données des propriétés physico-chimiques des liquides ioniques   Les membres du GDR ont émis très vite le souhait de compiler les connaissances disponibles au sein du GDR LIPS sur les liquides ioniques. Un tableau regroupant les propriétés physicochimiques telles que la viscosité, les températures de dégradation, les transitions thermiques (Tg, TF, TC) et les données toxicologiques des liquides ioniques est en cours de réalisation et pourra donner lieu également à une publication. Un première ébauche a été proposée par Sandrine B. Sous la forme d’un article dans l’Actualité Chimique

LIPS GDR 2-Actions en cours BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 2-Actions en cours Actualisation de l’état de l’art en vue de rédiger un article Analysant les évolutions majeures du domaine Journal visé : l’Actualité Chimique?, CRAS? On peut se servir des synthèses faîtes par thématique dans le bilan du GDR REM : Manque l’apport de la thématique #1 !

LIPS GDR 2-Actions en cours BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS ATELIERS Responsables de Tâche Nomenclature des LIs Daniel L., Alain F., ? Base de données sur les LIs Sandrine B., ? Etat de l’art Guida Glossaire ?

LIPS GDR 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 Privilégier les échanges et synergies au sein des membres du GDR Pour stimuler l’interdisciplinarité et la synergie des deux communautés scientifiques, des projets de recherche ont été modestement subventionnés par le GDR (à hauteur de 3000 euros) au cours de ces 4 ans. C’est sur ce rapprochement scientifique à travers des actions collaboratives que nous souhaitons mettre l’accent au cours de ce renouvellement. Comment ? Lancer un appel à projet dès réception de l’accord du CNRS pour le GDR LIPs #2 Privilégier les collaborations bi- ou trilatérales entre équipes de compétences et de sensibilités scientifiques différentes Travailler sur des systèmes modèles …. Pourquoi ? Initier des preuves de concept pour mettre en place des consortiums adéquats et des demandes de financement plus conséquentes auprès de partenaires industriels ou alors auprès des agences de financement nationales ou européennes.

LIPS GDR 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 Acheminer le GDR LIPS vers un GDR E ou I à la fin des quatre ans Fort des relations internationales déjà existantes au sein du GDR LIPS, nous chercherons à pérenniser ces relations et à les intégrer dans le montage d’un GDR Européen ou International. Cette ouverture aura pour but de promouvoir la visibilité des équipes françaises et de favoriser leur intégration dans des partenariats et projets européens. Parmi les membres du GDR, nous pouvons compter sur le soutien du Professeur K. Seddon du QUILL Research Centre à The Queen's University à Belfast et du Prof. D. Mecerreyes, de l’Université du Pays Basque à San Sébastien (Espagne) Comment ? En s’appuyant sur les collaborations créées au sein du GDR En bénéficiant du contact privilégié avec le réseau européen COST EXIL En pérennisant nos actions collaboratives : invitation de conférenciers européens, école d’été internationale, accords bilatéraux ou multilatéraux d’échange et d’animation avec nos homologues européens, etc

LIPS GDR 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 Organiser une journée scientifique annuelle Sur le retour des projets subventionnés par le GDR Par les jeunes chercheurs du GDR et en ouvrant sur l’Europe … Organiser une nouvelle école thématique

LIPS GDR 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 Evolution de notre périmètre scientifique avec de nouvelles problématiques scientifiques qui permettent d’enrichir nos compétences :   la synthèse de liquides ioniques, conçus à dessein, reste d’un grand intérêt pour le design d’interactions contrôlées et l’utilisation des liquides ioniques en association avec un polymère pour une fonction donnée. En termes d’ingénierie macromoléculaire, de forts intérêts pour la synthèse de liquides ioniques polymérisés et pour la structuration de réseaux interpénétrés sont apparus. Ces réseaux ont été présentés soit comme issus de liquide ionique polymérisé, soit comme réseau confinant le liquide ionique. Les phénomènes de structuration aux interfaces dans les membranes et les composites ont largement été discutés. Si une compréhension fine des interactions liquides ioniques et polymères est incontournable pour une combinaison avisée, celle-ci passe forcément par une caractérisation ad hoc des interactions. Ainsi, il est souvent ressorti de nos discussions que la connaissance des techniques de caractérisation propres à chaque communauté, polymère ou chimiste des liquides ioniques devrait être mutualisée au sein du GDR.

LIPS GDR 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 Evolution de notre périmètre scientifique avec de nouvelles problématiques scientifiques qui permettent d’enrichir nos compétences :  L’utilisation des liquides ioniques en tant que processing aid reste toujours un axe de recherche très développé pour la mise en œuvre des polymères (naturels et synthétiques) par voie solvant ou par voie fondu. Les liquides ioniques sont avant tout des solvants, des agents compatibilisants et même plus récemment des agents structurants. On constate des avancées importantes dans la construction des diagrammes de phase polymère/LI et polymère/LI/co-solvant. Si l’utilisation de liquides ioniques comme plastifiants est encore peu répandue, en revanche, les solvants eutectiques profonds semblent tout aussi intéressants du point de vue des performances, pour un coût actuellement moins élevé. Enfin, l’éco-toxicité des LIs est un axe de recherche émergeant ces dernières années qui devra être pris en compte dans le prochain GDR. Ce nouveau concept implique la synthèse des liquides ioniques biosourcés, la régénération et recyclabilité des liquides ioniques et l’analyse du cycle de vie.

LIPS GDR 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 BUREAU du GDR LIPS-7 Novembre 2016-PARIS 3-Actions futures en 2017 dans le GDR LIPs#2 Structure renouvelée du GDR LIPS 1- Design moléculaire de nouveaux liquides ioniques (LIs) et de nouveaux monomères ioniques- Responsables : 2- Structuration des liquides ioniques en volume et aux interfaces des polymères 3- Liquides ioniques : de nouveaux processing aids pour la mise en œuvre des polymères 4- Caractérisation des interactions et des propriétés des liquides ioniques pour leur association avec des milieux polymères : de l’expérimental au prédictif 5 - Polymères et liquides ioniques pour des matériaux complexes aux dispositifs fonctionnels

LIPS GDR BUREAU du GDR LIPS-26 Juin 2015 4-Questions diverses ???