Www.ulb.ac.be/esp/sipes Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Cancer du Sein : Dépistage
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Surveillance européenne de la tuberculose
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
les déterminants de la santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Médecine et prévention
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Cahier 3 La prévention du VIH/SIDA et des autres IST
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Revue systématique et méta analyse
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Concepts en santé publique
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Taux comparatif de mortalité /
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens.
Transcription de la présentation:

Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien de la Communauté française

Objectifs dun tableau de bord de santé Etat des lieux de la santé (information) Documentation entre la santé et ses déterminants Mise en évidence de variants de santé Rôle joué par les structures et les acteurs Outil daide à la décision Aide à la formulation de priorités et de politiques de santé Participation à un système dinformation sanitaire

Méthodes / méthodologie Définition dun cadre conceptuel Choix des thématiques: les 6 priorités du PCO (plan communautaire opérationnel) Sélection dindicateurs (morbidité, mortalité, sociaux), base=critères de comparaison et de lisibilité

Priorités du PCO (2005) Dépistage cancer du sein Promotion de la vaccination Prévention du sida et des IST Lutte contre la tuberculose Prévention des traumatismes et promotion de la sécurité Promotion de la santé cardiovasculaire

Principales causes de décès Causes de décès semblables entre les Régions 1 ère cause de décès: maladies cardio vasculaires 2 ème cause: cancer (sein chez la femme, pulmonaire chez lhomme) Incidence: Homme: 1) prostate 2) poumon 3) colorectal Femme: 1) sein 2) colorectal 3) poumon

Source: Fondation Registre du cancer 1. Cancer du sein Accroissement de lincidence (\\ augmentation du dépistage) Stabilité de la mortalité Belgique: taux élevé dincidence et de mortalité Politiques et stratégies: 2002: début programme en Cf et Région Bruxelloise Dépistage gratuit, tous les 2 ans, pour toutes les femmes ans Objectif: 70% des femmes (pas encore atteint) promouvoir le programme (professionnels et public cible)

2. Promotion de la vaccination Prévention vaccinale concerne toute la population: nourrissons, enfants en âge scolaire, adultes et personnes âgées Deux logiques: individuelle et collective (réduire lincidence, éradication de la maladie) importance de développer une «culture de la vaccination» Nourrissons et enfants dâge scolaire: couverture en augmentation constante Pour lélimination de la rougeole pas encore lobjectif des 95% (environ 90% aj)

3. Prévention SIDA et IST Environ 3 nouveaux cas diagnostiqués/jour Recrudescence de certaines IST Diminution de la mortalité et morbidité depuis les antirétroviraux (1996) Groupes cibles: prévalence importante VIH et cumul facteurs sociaux et psychologiques Cumul de vulnérabilités: p.ex. femmes enceintes, prostitué(e)s, détenu(e)s, public festif… Persistance dattitudes discriminatoires

3. Prévention SIDA et IST Prévention de base nécessaire population générale reste un public cible Complexité des déterminants et des interventions Probable sous-estimation: base des données=dépistage Difficulté de documenter (accessibilité) 5 Centres de référence CfB: collecte des données auprès des personnes qui se font dépister (analyse Sipes) Différents intervenants, niveaux de compétence politique problèmes de cohérence

4. Lutte contre la tuberculose Incidence à Bruxelles 4 fois plus élevée quen Wallonie, 5 fois plus quen Flandres Seuil des 10 cas pour habitants bientôt atteint nécessité de poursuivre les efforts entrepris Deux types de dépistage: passif (plainte) et actif (organisé) Concentration dans «groupes à risque» Importance de développer des stratégies qui tiennent compte de cette diversité selon lâge, lorigine géographique, modes de vie Importance du suivi du patient

5. Traumatismes Diminution grâce à la prévention Très différents selon lâge de la victime Deux grands groupes à risque: jeunes et personnes âgées Enfants: accidents domestiques (Plan daction national belge pour la sécurité des enfants coordonné par le CRIOC) Jeunes: accidents de la route et suicides Personnes âgées: chutes et suicides Sous-estimation et difficultés méthodologiques liées à la collecte des données

5. Traumatismes Principales causes en fonction de lâge Catégories dâge1 ère cause2 ème cause 0-4 ans Accidents par Accidents liés submersions, suffocation aux transports 5-9 ans Accidents liés Accidents par aux transportsle feu ansAccidents liés Suicide aux transports ans Suicides Accidents liés aux transports ansSuicidesChutes 75 ans et + Chutes Suicides Source : Educa Santé, 2006

6. Santé cardio-vasculaire Principale cause de mortalité dans le pays Diminution de la mortalité dans les 3 Régions (meilleure prise en charge, diminution des facteurs de risque) Les plus importants facteurs de risque: modifiables importance de la prévention (CfB manger.bouger) Leur diminution bénéficie à lamélioration globale de la santé: alimentation équilibrée, activité physique, environnement sans tabac CfB: Groupe de pilotage cardio vasculaire

Points importants (1) Tableau de bord santé CfB = 1 des éléments dun Système dInformation Sanitaire Données souvent parcellaires, incomplètes, parfois anciennes Limitées souvent à des aspects quantitatifs Importantes disparités sociales Importance du milieu de vie Appuyer la production de données locales Importance de la rétro information adaptée au public (acteurs, décideurs, grand public)

Prévention adhésion de la population Les intervenants sont souvent multiples Sources souvent différentes entre Régions Difficultés méthodologiques liées à la collecte des données Maintenir et développer des sources de données valides, fiables et pertinentes, utilisables par des acteurs intervenants à différents niveaux Points importants (2)

onglet «publications»