Système endocrinien Biologie 122
Les glandes du corps humain Glande : un organe qui produit et qui relâche une substance. Glande exocrine : relâche ses secrétions à travers des canaux, directement à des organes (sécrétion d’enzymes dans le tube digestif, sécrétion de sueur, etc.) Glande endocrine : relâche ses secrétions (hormones) directement dans les vaisseaux sanguins, pour que ce soit ensuite transporter partout dans le corps.
Les glandes endocrines principales
Hormone Définition : Un des nombreux messagers chimiques circulant dans tous les organismes pluricellulaires. Les hormones sont formées dans des cellules spécialisées, circulent dans les liquides biologiques et coordonnent les différentes parties de l’organisme en interagissant avec les cellules cibles.
Exemples d’hormones p.440 Hormone de libération Hormone de croissance humaine Hormone antidiurétique Thyroxine Parathormone Épinéphrine Insuline Glucagon Œstrogène Progestérone testostérone
Fonctions des hormones Un stimulus hormonal produit au moins un des effets suivants : Modification de la perméabilité ou du potentiel de repos (ou des deux) de la membrane cellulaire. Synthèse de protéines ou de molécules régulatrices (comme des enzymes) dans la cellule. Activation ou désactivation d’enzymes. Déclenchement de l’activité sécrétrice. Stimulation de la mitose ou de la méiose.
Transmission des hormones En gros, les hormones exercent une régulation sur la croissance, le développement, la reproduction et l’homéostasie. Ils réussissent ceci en se liant à des récepteurs spécifiques de certaines cellules. Si une cellule n’a pas les récepteurs appropriés, une hormone spécifique n’aura aucun effet. On dit ainsi qu’une cellule est cible si elle réagit à une hormone.
Types d’hormones Les hormones peuvent être classifiées selon certaines caractéristiques. Parmi celles-ci, on peut les identifier comme des hormones stéroïdes ou non-stéroïdes. Stéroïde : peut traverser la membrane cellulaire Non-stéroïde : ne peut pas traverser la membrane cellualaire.
Hormones stéroïdes / Hormones non-stéroïdes
Contrôle de rétroaction (feedback) Le système endocrinien est contrôlé par des mécanismes homéostatiques de rétroactions. Une augmentation dans un système créé une rétroaction en inhibant le processus qui l’a produit. Voir figure 13.10, p.441
Exemple : glande thyroïde Contrôle le métabolisme; L’hypothalamus détecte que les niveaux de thyroxine sont bas L’hypothalamus secrète l’hormone de libération de thyrotropine (TRH) Le TRH stimule l’hypophyse antérieure à secréter l’hormone-stimulant de la thyroïde (TSH) Le TSH stimule le relâchement de thyroxine par le thyroïde. Des niveaux élevés de thyroxine inhibent la production de TRH et de TSH par l’hormone d’inhibition.
La sécrétion de la glande Hypophyse La sécrétion de la glande Les fonctions L’hormone de croissance Stimule la division cellulaire. Est essentielle à la croissance; détermine notre taille d’adulte. La prolactine Chez l’homme, fonction inconnue. Chez la femme, elle stimule et maintient la production de lait maternel. Ocytocine (secrétée au moment d’accouchement) Stimule les contractions musculaires utérines et la libération de lait par les glandes mammaires. Antidiurétique favorise la rétention d’eau par les reins.
Pituitary gland = hypophyse
La sécrétion de la glande La sécrétion de la glande Hypothalamus La sécrétion de la glande Les fonctions L’hormone de libération Stimule la sécrétion d’hormones par l’hypophyse. L’hormone d’inhibition Ralentit, diminue ou cesse la sécrétion d’hormones de l’hypophyse. (L’hormone d’inhibition contrôle le taux de sécrétion des hormones de l’hypophyse.) Parathyroïde La sécrétion de la glande Les fonctions Parathormone ou hormone parathyroïde Maintenir le taux de calcium à un niveau normal dans le sang.
La sécrétion de la glande Thyroïde La sécrétion de la glande Les fonctions T3 (triodothyronine) Favorisent la croissance en longueur des os longs surtout au cours de la petite enfance. Participent au développement psychomoteur. Participent à l’apparition de la puberté. Participent au développement génital lors de la puberté. Influencent le métabolisme de base. (Plus souvent chez les femmes) Influencent sur la thermorégulation. Contribuent à l’utilisation des réserves de glucides, lipides et protéines. Contribuent au fonctionnement cardiaque. T4 (thyroxine) * Ces hormones agissent de la même façon, sauf que la T3 agit plus rapidement.
La sécrétion de la glande Surrénale La sécrétion de la glande Les fonctions Corticostéroïde (Rx : action anti-inflammatoire) La régulation des sels minéraux dans le sang. (Sels retiennent l’eau, pression ↑) Assurer l’équilibre des électrolytes dans le corps. Assurer l’équilibre hydrique (des liquides) dans le corps. Assurer le bon fonctionnement du métabolisme des cellules. Aider l’organisme à résister aux facteurs de stress. (liée à la pression) Avoir des propriétés anti-inflammatoires. Produire une très petite quantité d’hormones sexuelles (principalement d’hormones sexuelles mâles). Adrénaline (épinéphrine) et noradrénaline (norépinéphrine) Sont des hormones liées à la réaction de lutte ou de fuite (voire système nerveux sympathique). Augmentent le taux de glucose sanguin.
La sécrétion de la glande Pancréas La sécrétion de la glande Les fonctions Insuline [Les gens dont le pancréas ne fonctionne pas (ne sécrète pas d’insuline) doivent en recevoir par injection.] Est une hormone hypoglycémiante, i.e. qui sert à diminuer le sucre dans le sang. Lorsque la glycémie (le taux de sucre sanguin) est élevée, ceci stimule la sécrétion d’insuline. L’insuline a la capacité d’agir sur presque toutes les cellules du corps et permet aux cellules de transporter le glucose à l’intérieur de la cellule. Sans insuline, il est presque impossible que le glucose puisse pénétrer dans la cellule pour fournir de l’énergie. Glucagon a l’effet contraire de l’insuline. est donc libéré lorsque le taux de glycémie sanguine est trop bas.
Glande pinéale (ou épiphyse) La sécrétion de la glande Les fonctions mélatonine Aide à l’établissement du cycle jour-nuit chez l’humain. (jet lag) Coordonner les hormones de fécondité. Empêcher la maturation sexuelle durant l’enfance et ce jusqu’à ce que le corps ait assez maturé.
La sécrétion de la glande Thymus La sécrétion de la glande Les fonctions Thymosine Cette glande est plus volumineuse chez l’enfant et diminue de volume progressivement à l’âge adulte. Est transformé en tissu adipeux au fil des années pour n’avoir plus aucune fonction glandulaire durant la vieillesse. Joue un rôle important dans la réaction immunitaire.
La sécrétion de la glande Gonades : Ovaires La sécrétion de la glande Les fonctions Oestrogène Est responsable de l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires chez la femme. (seins, poils, traits, etc.) Aide à préparer l’utérus à recevoir l’ovule fécondé. À préparer les seins à produire du lait dans les cas de grossesse. Progestérone Travaille ensemble avec l’œstrogène pour établir le cycle menstruel. Empêche l’utérus de se contracter lorsqu’il y a fécondation afin d’empêcher l’avortement spontané de l’embryon. Contribue aussi à préparer les seins pour la lactation.
La sécrétion de la glande Gonades : Testicules La sécrétion de la glande Les fonctions Testostérones* Sert au développement des caractères sexuels mâles soit la maturation des organes génitaux, l’apparition de la barbe, le changement de la voix, etc. Contribue également à stimuler la libido. * À noter : les femmes produisent aussi de la testostérone par les ovaires, mais habituellement en beaucoup plus petite quantité que les hommes.