Comunità montana Suol dAleramo Programme déducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Diffusion des résultats de la recherche européenne
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Commission européenne
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Les missions de l ’enseignant
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Europe-Education-Formation France
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réunion sur le projet du Busines Plan
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Diplôme universitaire
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Comunità montana Suol d’Aleramo Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences.
Comunità montana Suol d’Aleramo Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Elnor Training / GR 1 / 17 ET / GR Présentation du site d’apprentissage Elnor training Accompagnement vers la compétence Présentation du site d’apprentissage.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’enseignement de spécialité SLAM
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Séquence pédagogique portant sur un
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation et état d’avancement
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Comunità montana Suol dAleramo Programme déducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences Acquises et de Savoirs Techniques (TCAST) N° LLP FR-GRUNDTVIG-GMP Séminaire final du 12 et 13 octobre 2009 Ajaccio - CORSE

2 Présentation du lot « DISS » Description du lot de travaux : Modélisation et transfert des résultats, outils et méthodes conçus précédemment par le biais : De moyens audiovisuels présentant la démarche dapprentissage intergénérationnel De fiches techniques à diffuser auprès des entreprises, des donneurs dordre Diffusion des référentiels métiers et référentiels formations auprès des entreprises, des centres de formation, Organisations de manifestations publiques pour sensibiliser et diffuser les pratiques intergénérationnelles de transmission de savoir- faire Partenaires concernés : P1, P2, P3 et P4 Partenaire responsable : O.E.C (P1)

3 Présentation du lot « DISS » Résultats attendus : Diffusion et communication qui doit contribuer : à orienter une demande qui ne sexprime pas encore dans le secteur de la réhabilitation du patrimoine bâti à informer et sensibiliser tous les acteurs concernés : apprenants (salariés et/ou demandeurs demploi), seniors et entreprises du secteur Production dun guide téléchargeable sur le site de laction Planification du lot : Démarrage : juin 2009 Durée : 7 mois

4 Présentation du site internet par lOffice de lEnvironnement de la Corse: Le site est consultable sur ladresse suivante :

5 Fin des travaux : Merci de votre attention