PILOTE AUTOMATIQUE TP32.

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Transcription de la présentation:

PILOTE AUTOMATIQUE TP32

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 Vous venez d’acquérir le système pilote TP32 et nous vous en remercions. Les informations des diapositives suivantes ont pour but de vous aider à mettre en œuvre votre système rapidement et correctement. Ceci est un document général, et ne prend pas forcément en compte toutes les configurations spécifiques. 1ère partie Identification du matériel de base reçu et installation sur la table du laboratoire. Identification du module bus CAN, installation sur le système existant. 2ème partie Mise en œuvre des mesures sur le système 3ème partie Ressources disponibles et information logiciels

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 1ère partie COMPOSITION DU SYSTEME DE BASE A LA LIVRAISON : Banc de mesure de puissance Accessoires (serre joint, S, nez de vérin, aiguille longue, 2 serre câbles) Pilote TP32 didactisé Boîtier de mesure ( équipé d’une prise DB9) 1 classeur pédagogique + 1 CD ROM Option BUS CAN : 1 boîtier bus CAN (avec 2 câbles BNC, 1 câble USB, 1 boussole, 1 CD, 1 câble alimentation simnet ) Autres options : 1 répétiteur d’informations IS12 MEGA ( avec câble communication simnet ) 1 Girouette Anémomètre tête de mât ( avec câble communication simnet )

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 1ère partie 12 V Fusible 8A Câble pour porte masses Connecteur pilote Fixation pied de vérin Capuchon Connecteur à conserver pour ouvrir le connecteur du pilote Tjoiner Bus CAN Encoche prévue pour le Serre joint fourni avec les accessoires. Celui-ci permet de sécuriser le banc sur la table pendant l’utilisation du banc avec les masses. Cordon bus CAN pilote

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 1ère partie Une diode de protection contre les surtensions (diode de suppression 1.5 KE16A) a été ajoutée dans le connecteur du pilote. En cas de surtension, la diode sera passante et ‘’claquera ‘’ probablement. Il faudra la remplacer… (caractéristiques plus faibles que la diode SMCJ16A du pilote) Diode SMCJ16A sur la carte électronique du pilote

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 Installation du câble et des accessoires 1ère partie Installation du câble et des accessoires Nez de vérin Serre câble Aiguille longue S d’accroche Plateau porte masses Serre câble

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 1ère partie T-JOINER SIMRAD Il s’agit d’un réplicateur de port bus CAN (bus Simnet) Le boîtier bus CAN du TP32 est à connecter sur le T-joiner. Le T-joiner doit être relié au 12 V pour alimenter le bus des appareils communicants (y compris le bus du pilote TP32) SIMRAD utilise des connecteurs étanches, il est donc difficile de les emboîter et de les déboîter. (Il est possible de sculpter légèrement la partie mâle du connecteur avec un cutter pour faciliter les manipulations)

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 1ère partie Boîtier bus CAN Connexion bus CAN Liaison PC Câble d’alimentation bus CAN (bus Simnet) Terminaison de 120 ohms installé d’origine dans le connecteur Câble d’alimentation bus CAN (bus Simnet) Terminaison de 120 ohms installé d’origine dans le connecteur

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 1ère partie 12 V Liaison USB vue arrière Boîtier bus CAN 12 V Liaison USB vue arrière

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 2ème partie Accessoires nécessaires pour les manipulations et la mise en œuvre du système : une alimentation fixe 12v – 10 A Un tachymètre mixte Des masses d’haltérophilie environ 50 kg Une pince ampèremétrique petit calibre avec sortie oscilloscope Un oscilloscope

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 MESURES SUR LE SYSTEME 2ème partie Mesures aux bornes du moteur : La platine de mesure permet de relever la tension aux bornes du moteur.  Il est possible d’utiliser un multimètre ou de préférence un oscilloscope ( photo ci-contre) Mesure du courant consommé par le moteur :  La mesure de courant consommé par le moteur s’effectue à l’aide d’une pince ampéremètrique de petit calibre sur la boucle de courant sortie du capot transparent Entrée et sortie de tige en charge : Fonctionnement 3 cadrans

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 2ème partie MESURES SUR LE SYSTEME Mesure de la vitesse de translation de la tige : La mesure de la vitesse de translation de la tige par rapport au corps du pilote peut se faire à l’aide d’un tachymètre instrumenté d’une roue (en m linéaire/mn) Mesure de la vitesse de rotation du moteur : La mesure de la fréquence de rotation de la poulie motrice par rapport au corps du pilote peut se fait à l’aide d’un tachymètre à visée optique ou laser. Une pièce munie d’une bande réfléchissante est adaptée sur la poulie motrice. Un orifice pratiqué dans le corps inférieur du pilote à proximité de la poulie motrice permet de réaliser cette mesure.

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 MESURES SUR LE SYSTEME 2ème partie Signaux des capteurs : La platine de mesure permet d’avoir accès aux signaux délivrés par les deux capteurs à effet hall intégrés dans le pilote. La poulie réceptrice liée à la vis est équipée de deux aimants. Ceux-ci décrivent donc une trajectoire circulaire lorsque la poulie réceptrice tourne. Les deux capteurs à effet hall sont situés à proximité de cette trajectoire et diamétralement opposés. Connexion de l’oscilloscope entre les bornes verte et noire (masse) pour la mesure du signal HE1 ou HE2 délivré par l’un des deux capteurs.

Boîtier Bus CAN connecté au pilote PILOTE AUTOMATIQUE TP32 2ème partie Module d’étude du bus CAN Cette platine de mesure vient se connecter directement sur le banc du pilote au niveau de la prise bus CAN du pilote TP 32 d’une part, et sur un port USB de PC d’autre part. Il est nécessaire au préalable d’installer le logiciel propriétaire PEAK à l’aide du CD-ROM fourni. Les drivers étant installés, le module sera reconnu par le logiciel dès son ouverture. L’ensemble du bus CAN étant alimenté sous 12V, il est possible de mesurer les signaux CAN L et CAN H sur les 2 voies de l’oscilloscope, et de visualiser les trames circulant sur le bus CAN directement sur le PC, en provenance du pilote TP 32 Boîtier Bus CAN connecté au pilote Liaison oscilloscope Liaison PC via USB Logiciel CREA Logiciel industriel

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 2ème partie Modules supplémentaires au boîtier d’étude du bus CAN Le répétiteur d’information IS12 MEGA est un afficheur permettant d’indiquer un certains nombre de paramètres sur un bateau tels que l’information de cap, ou encore l’information de vent. Le logiciel bus CAN CREA permet d’afficher le cap du pilote grâce à un afficheur virtuel alors que le logiciel industriel transcrit les trames uniquement sur PC. Il est donc intéressant de connecter directement sur le bus CAN le répétiteur réel. Afficheur virtuel Afficheur réel Boîtier bus CAN Avec le logiciel Peak fourni, il sera possible de construire et d’envoyer des trames sur le bus CAN pour afficher un cap par exemple.

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 Etude de la réversibilité (TP 5) 2ème partie Lors de l’étude de la réversibilité, la seule manière de limiter les échauffements du transistor chargé de dissiper l’énergie est d’espacer les mesures pour que le composant refroidisse.

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 Etude de la réversibilité (TP 5) 2ème partie Lors de l’étude de la réversibilité, la seule manière de limiter les échauffements du transistor chargé de dissiper l’énergie est d’espacer les mesures pour que le composant refroidisse. Pilote TP32 V2008 : Le transistor TR10 a été remplacé par un transistor de puissance supérieure fiabilisant les manipulations en TP. Transistor NDT456 d’origine remplacé par un transistor plus puissant Diode SMCJ16A

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 Ressources disponibles 3ème partie Ressources disponibles - Enoncés de TP, documents réponses, ressources, corrigés et fiches de formalisation fournis au format WORD - Plateforme html avec TP et ressources associées - Manuels d’installation, de configuration et d’utilisation du pilote – document constructeur - Animation du mécanisme sous cult 3D (player gratuit) - Ressources sur le bus CAN du pilote et des appareils de la gamme SIMRAD IS12 - Manuel technique TP10/22/32 complet constructeur

PILOTE AUTOMATIQUE TP32 Ressources disponibles et versions 3ème partie Modèle 3D  Inventor 6 + simulation MotionInventor 2004 SP1 (pour le pilote TP30) Inventor 8 + simulation MotionInventor 2004+ (pour le pilote TP32) Solidworks 2003 + simulation MotionWorks 2004+ Représentation interactive Cult3D Mise en plan Dessin d’ensemble au format PDF Eclaté du mécanisme au format PDF Schéma électrique Edwin + PDF Travaux pratiques Les fichiers textes relatifs aux six TP de base sont au format Word 2000, et en html