Albin Gaudaire Director, relations with donors Sciences Po How to enhance donor participation among alumni – what worked at SCIENCES PO, what not. Albin Gaudaire Director, relations with donors Sciences Po date of presentation Copyright Advancement Academy
Objectifs de cette session A partir de l’expérience de Sciences Po en matière de fundraising : Présenter les étapes qui vous permettront de transformer votre communauté d’alumni en communautés de donateurs, Connaître vos points forts et les écueils à éviter, Envisager les différentes façons dont vous pouvez impliquer vos alumni dans la vie de votre université, Savoir composer avec les associations d’alumni, date of presentation Copyright Advancement Academy
1ère étape : poser un diagnostique Quelles questions devez-vous vous poser ? qu’est-ce qu’un alumni ? combien sont-ils ? avez-vous un fichier à jour de leurs coordonnées actuelles ? les alumni sont-ils fiers de leur diplôme ? quels sont les représentants les plus illustres de vos alumni ? après la diplomation, des liens ont-ils été maintenus avec l’université ? existent-ils une ou plusieurs associations d’alumni ? date of presentation Copyright Advancement Academy
Les différents diagnostiques possibles Cas 1 l’université n’a pas entretenu de liens avec ses alumni, elle ne sait pas où ils se trouvent, il n’existe pas d’association d’alumni ou bien elle ne rassemble qu’un nombre très faible de personnes. Investissements importants à prévoir pour démarrer vos activités de fundraising date of presentation Copyright Advancement Academy
Les différents diagnostiques possibles Cas 2 l’université n’a pas entretenu de liens avec ses alumni, elle ne sait pas où ils se trouvent, il existe une association d’alumni dynamique et qui a entretenu le lien avec les alumni indépendamment de l’université. Collaborer avec l’association des alumni C’était la situation dans laquelle se trouvait Sciences Po date of presentation Copyright Advancement Academy 5 5
Les différents diagnostiques possibles Cas 3 L’université a gardé des liens avec la communauté d’alumni. Par exemple, elle a internalisé les missions que mènent habituellement les associations d’anciens. Elle communiquer déjà régulièrement avec eux pour les tenir au courant de la vie de l’université et renforcer la fierté d’en être diplômé. Si vous êtes dans un tel scenario, c’est que vous faites déjà du fundraising… date of presentation Copyright Advancement Academy 6 6
Les deux chantiers préalables Avant de vous adresser à vos alumni, deux chantiers indispensables : Construire un discours ambitieux, Impliquer les instances dirigeantes de vos universités date of presentation Copyright Advancement Academy 7 7
Les deux chantiers préalables Les éléments clés de votre discours : Ambitieux, Réaliste, Innovant, Mais surtout ! Donner envie, ne pas inspirer la pitié date of presentation Copyright Advancement Academy 8 8
Les deux chantiers préalables Le rôle de vos instances dirigeantes : Une parole légitime, Lever les freins en interne Attention à ne pas trop personnaliser le discours à travers une seule personne date of presentation Copyright Advancement Academy 9 9
Cibler vos alumni à fort potentiel Un cercle vertueux à mettre en place date of presentation Copyright Advancement Academy 10 10
Cibler vos alumni à fort potentiel Le 1er cercle des grands donateurs joue un rôle essentiel dans votre campagne ; Il existe de multiples manières d’impliquer vos alumni à fort potentiel de dons Vos grands donateurs seront vos meilleurs ambassadeurs pour repérer les suivants date of presentation Copyright Advancement Academy 11 11
Le friendraising : une démarche indispensable Qu’est-ce que le friendraising ? Pourquoi est-ce indispensable ? L’exemple de Sciences Po Les éléments clés : Informer, Développer le sentiment de fierté Faire revenir les alumni dans les murs date of presentation Copyright Advancement Academy 12 12
Les associations d’alumni : quel rôle ? Des organisations indispensables mais parfois encombrantes Ne pas les ignorer, surtout lorsqu’elles sont puissantes Comment les associer ? Les contrôler, Les associer au sein d’un partenariat gagnant-gagnant, date of presentation Copyright Advancement Academy 13 13
Copyright Advancement Academy Les futurs alumni Vos étudiants actuels sont les alumni de demain. Préparez-les ! Développez leur fierté du diplôme et l’esprit de corps, Sensibilisez-les au fundraising dés leurs années d’études, Faites-les bénéficier d’une partie des dons que vous récoltez date of presentation Copyright Advancement Academy 14 14
Résumé des points principaux Sachez d’où vous partez Donnez envie ! Vos alumni ont certes un portefeuille mais aussi un carnet d’adresses, Informez et impliquer vos alumni dans la vie de l’université Ne les traiter pas uniquement comme des donateurs potentiels date of presentation Copyright Advancement Academy
Copyright Advancement Academy Questions? date of presentation Copyright Advancement Academy
Copyright Advancement Academy Merci! Albin Gaudaire albin.gaudaire@sciences-po.fr 01 45 49 63 52 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris France Sciences Po www.sciences-po.fr date of presentation Copyright Advancement Academy
Copyright Advancement Academy w date of presentation Copyright Advancement Academy