Georges NOBIME, Ghislain O. ZOFFOUN, Sêdami ADJAHOSSO, Gaudence DJEGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Advertisements

Etude comparative de la croissance radiale de Cupressus dupreziana A. Camus sous climats saharien et méditerranéen Fatiha ABDOUN & Michel THINON Laboratoire.
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
Collège Doctoral Biotechnologie Végétale et Agroalimentaire
African Economic Conference Abuja 2016
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Animaux et arbres hors forêts
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Les trois niveaux de la biodiversité
Résultats et discussion
Madame/Monsieur le professeur ,,,,,
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
Haraki I. (1), El Yazal S.(1), Samlani Z.(1), Krati K.(1)
Les habitats forestiers
Présenté par AMADOU,Abdou
Evaluation des Risques
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
PANDA ROUX.
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
1° La Terre et les objets du système solaire.
Biodiversité dans les milieux insulaires d’Algérie
Semaine de l’environnement
Programmation  Christall’Ecole
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
La faune aphidienne de l’abricotier en Tunisie et en Algérie
BIOLOGIE CELLULAIRE Université Kasdi MERBAH - OUARGLA
4 mai 2017.
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
Le projet : Des chasseurs-cueilleurs face aux changements environnementaux : le Magdalénien de la façade atlantique au Tardiglaciaire.
Étude de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Le Coywolf Diaporama de Gi
TECHNIQUES IMMUNOLOGIQUES ED IMMUNOLOGIE L3 UFR SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES Pr INWOLEY Pr DEMBELE.
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Résultats et discussion
L’acquisition des ressources humaines
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Chimio-systématique de Juniperus thurifera L. en Algérie.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
(capitale du Danxomɛ/Dahomey) Siméon Kouakou KOUASSI
Titre de la communication
Prédation des graines et restauration écologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
WP9. Publication et édition scientifiques WP12. Enseignement Master et
République du Niger Comité National du Code Rural
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Module 3 : Collectage de semences
Formation Initiale 8ème promotion
Transcription de la présentation:

Conflits Homme-faune : cas du singe à ventre rouges à Togbota dans la vallée de l’Ouémé au Bénin Georges NOBIME, Ghislain O. ZOFFOUN, Sêdami ADJAHOSSO, Gaudence DJEGO Laboratoire d’Ecologie Appliquée, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP: 526 Cotonou, Benin Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée, Université d’Abomey-Calavi-Bénin Introduction Les conflits entre l’homme et la faune mammalienne sont des défis qui s’imposent à la conservation et la valorisation de la Biodiversité. Le singe à ventre rouge, espèce endémique du Dahomey gap n’est pas aussi épargné de ces risques liés à la conservation de la diversité Biologique. L’évaluation de la nature et de l’ampleur des conflits dans les habitats naturels de la population de singe à ventre rouge de Togbota est d’une importance capitale pour assurer la conservation à long terme de l’espèce. Objectifs spécifiques Evaluer les causes des conflits Homme-singe à ventre rouge à Togbota; Evaluer les dégâts causés par les singes dans les champs et les périodes où elles sont considérables ; Répertorier les techniques locales de prévention des conflits Homme-singe à ventre rouge à Togbota. Matériel et méthodes interviews, individuels, aléatoires en langue «GOUN» ont été réalisés sur un échantillon de 40 riverains des habitats naturels de l’espèce et sur la base d’un questionnaire préétablit; prospection des champs des enquêtés et le suivi de deux champs permanents dans les zones ciblées et un dans les zones autres, pour caractériser les dégâts dans les champs et évaluer leur ampleur. Photo: Singe à ventre rouge (Cercopithecus erythrogaster erythrogaster) au repos sur un arbre Les causes et dégâts issus des conflits Homme-singe à ventre rouge : -Evolution des fronts agricoles dans les habitats naturels de l’espèce -attaque des cultures par le singe à ventre rouge : maïs (18,87% des champs), le niébé (12,33% des champs) et le manioc (4,26% des champs) ; Résultats b a Planche 1: Dégâts et empreinte Cercopithecus erythrogaster erythrogaster Figure : Périodes mensuelles des dégâts du singe à ventre rouge à Togbota a- dans un champ de maïs àTogbota b- empreinte dans un champ de maïs àTogbota Techniques utilisées par les populations locales pour prévenir les risques  a b c Planche 2: a-Epouvantail dans un champ d’Oudjra ; b- Brûlage de bois mort pour éloigner les singes ; c- Filet à mailles fines dans un champ de Agué Conclusion La fragmentation des habitats naturels des dernières populations du singe à ventre rouge dans le Dahomey gap en général et à Togbota-Agué en particulier à travers la reconversion des îlots de forêts en des terres agricoles constitue la principale cause des conflits entre le singe à ventre rouge et les Hommes. Mais face aux dégâts engendrés par ces conflits, des mesures de prévention sont identifiées.