5.1 Systèmes d’équations linéaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
Quittons notre berceau
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

5.1 Systèmes d’équations linéaires Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe

Dans cette section, nous verrons Les systèmes d’équations linéaires La méthode de Gauss-Jordan Les matrices ERL Le lien entre les SEL et les intersections de droites et de plans

Définition: Définition: Une équation linéaire est n’importe quelle expression de la forme: où et les sont des variables. Définition: Une solution de l’équation linéaire est un n-uplet tel que Résoudre une équation linéaire revient à trouver l’ensemble de toutes ses solutions.

Définition: Définition: Un système d’équations linéaires est un ensemble d’équations linéaires. On met une accolade au début pour les délimiter. Les indices ici servent à indiquer à quelle variable et à quelle équation un coefficient appartient. Définition: Une solution d’un système d’équations linéaires est un n-uplet qui est solution de chaque équation du système.

Le système d’équations Exemple: Le système d’équations linéaires suivant a comme solution car et

On a vue comment résoudre un système d’équations linéaires à deux équations et à deux inconnues ainsi qu’à trois équations et à trois inconnues à l’aide de la règle de Cramer. On aimerait avoir une méthode pour résoudre des systèmes d’équations à n équations et à m inconnues.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une équation sans changer l’ensemble solution?

Pour comprendre la méthode, regardons ce qu’on peut faire à un système d’équations sans changer l’ensemble solution. 1. Interchanger deux équations 2. Multiplier une équation par une constante

3. Additionner à une équation un multiple d’une autre.

Lorsqu’on résout un système d’équations, tout le travail ce fait sur les coefficients des variables et sur les constantes. On ne perd pas d’information sur le système d’équations linéaires si l’on ne conserve que ces nombres. Matrice des coefficients Matrice augmentée

Par contre, on doit les traduire en opération Pour résoudre le système, on peut utiliser les trois opérations qu’on vient de voir et qui ne modifient pas l’ensemble solution. Par contre, on doit les traduire en opération sur les lignes des matrices.

1. Interchanger deux lignes 2. Multiplier une ligne par une constante non nulle 3. Additionner à une ligne un multiple d’une autre.

Faites les exercices suivants p.173 # 1 et 2

Pour résoudre un système, on utilise les opérations ligne pour obtenir un système équivalent dont la solution est facilement lisible.

La méthode de Gauss-Jordan consiste à résoudre un SEL jusqu’à obtenir une matrice ERL (definition à venir). Définition: Repérer la première ligne non nulle. Multiplier la ligne par une constante pour que le premier élément devienne 1. Se servir de cette ligne pour mettre des zéros sous le 1. On refait les étapes 2 et 3 en descendant. On reprend les étapes 2 et 3 en remontant.

Trouver l’ensemble solution de

Éventuellement, vous serez tenté de faire plus d’une opération ligne à la fois. Généralement, il n’y a pas de problème à faire ça, mais vous ne devez pas faire une opération ligne sur une ligne que vous venez de changer.

Donc, il y une infinité de solutions, mais... Exemple: Donc, il y une infinité de solutions, mais... Il n’y en a qu’une!

Trouver les paramètres a, b et c de la parabole passant par les points

Pour quelles valeurs de x et de y l’équation 0 = 8 est-elle vérifiée? Aucune! Donc, le système d’équations linéaires n’a pas de solution.

La deuxième équation est toujours vraie donc inutile. Donc, les points de cette droite forment l’ensemble solution du système d’équations.

Interprétation géométrique Deux droites dans le plan Une solution de ce système est un point de l’intersection de ces deux droites. Deux droites parallèles distinctes Deux droites parallèles confondues Deux droites sécantes Il y a une solution unique. Il n’y a pas de solution. Il y a une infinité de solutions.

Trois plans dans l’espace Il y a une solution unique. Il n’y a pas de solution. Il y a une infinité de solution.

De façon générale on a que : Si n est le nombre d’équations du système et m est le nombre de variables. De façon générale on a que : 𝑛>𝑚 Aucune solution ou solution unique 𝑛=𝑚 Solution unique 𝑛<𝑚 Infinité de solutions Des exceptions existent…

On fait quoi avec ça?

Il y a donc une infinité de solutions. Il suffit de poser une des variables égale à un paramètre. Prenons par exemple d’où Ou, si on préfère, l’intersection de ces deux plans est la droite:

Faites les exercices suivants p.174, # 8, 10 et 12

Variation dans la valeurs de chaque action et du portefeuille Exemple: Une personne achète un portefeuille d’actions composé d’un certain nombre de 3 types d’actions. Variation dans la valeurs de chaque action et du portefeuille Année Action A Action B Action C Portefeuille 1 -1$ -2$ 0,50$ -100$ 2 1$ 1,50$ 200$ Peut-on trouver le nombre de chaque type d’action dans le portefeuille : Si on précise qu’il contenait 60 actions de type A ? Si on precise qu’il contenait 200 actions de type B ?

Devoir: p.173, #1, 2, 8 à 13

Définition: Remarque: Un système d’équations linéaires est dit homogène si toutes les constantes sont nulles. Remarque: Les systèmes d’équations linéaires homogènes ont toujours au moins une solution.

On a vu comment associer une matrice à un système d’équations linéaires. On a aussi vu comment faire des opérations ligne sur la matrice qui ne change pas l’ensemble solution du système d’équation qui lui est associé. Maintenant essayons de classifier les formes des matrices qui sont associé à des systèmes d’équations linéaire résolut.

Définition: Une matrice est dite échelonnée réduite ligne (ERL) si Le premier coefficient non nul d’une ligne est un 1 (on nomme ce coefficient le pivot). 1. Le pivot d’une ligne est toujours à droite des pivots des lignes au-dessus. 2. Tous les coefficients de la colonne du pivot sont nuls. 3. Toutes les lignes nulles doivent se trouver en bas. 4. Exemple:

Définition: Proposition: Deux matrices, A et B sont dites ligne-équivalente (l-équivalente) si B peut s’obtenir de A par une suite finie d’opérations lignes. On écrit alors; Proposition: Si et avec et des matrices ERL, alors En d’autre terme, toutes matrices est l-équivalente à une unique matrice ERL.

Définition: Exemple: Remarque: Soit A, une matrice et E, sa matrice ERL l-équivalente. Le rang de A, noté r(A) est le nombre de lignes non nulles de E. Exemple: Remarque: Le rang d’une matrice est égal à son nombre de pivot.

Faites les exercices suivants p.174 # 3, 4 et 5

Faites les exercices suivants p.174, # 7

Trois plans dans l’espace Il y a une solution unique. Il y a une infinité de solution. Il n’y a pas de solution. Solutions Rang

Déterminer la position relative des plans suivants Exemple: Déterminer la position relative des plans suivants si a=1 ? si a=2 ? Parallélisme des vecteurs normaux Déterminant Résolution

Faites les exercices suivants p.180 # 1 à 7

Dans la dernière section, nous avons vu Les systèmes d’équations linéaires La méthode de Gauss-Jordan Les matrices ERL Le lien entre les SEL et les intersections de droites et de plans

Devoir: p.173, # 1 à 13. p. 180, # 1 à 7.

Problèmes : 1a) Trouver l’angle entre 𝑃 2 et 𝑃 3 . 1b) Trouver la position relative des trois plans. 𝑃 1 a comme vecteurs directeurs (0,-1,2) et (1,0,3) et passe par le point (1,1,-4) 𝑃 2 contient la droite 𝑥,𝑦,𝑧 = 1,0,4 +𝑡 0,−1,−4 et le point (0,1,8) 𝑃 3 est perpendiculaire au vecteur (2,0,-1) et passe par le point (0,1,-2) 1a) Angle = 𝑎𝑟𝑐𝑜𝑠 −1 17 5 1b) P1 : -3x+2y+z=-5 P2 : -4y+z=4 P3 : 2x-z = 2 Les plans s’intersectent selon une droite d’équation (x,y,z)=(1,-1,0) + k ( 2,1,4). (schéma manquant). 2a) Non parallèle et aucun point d’intersection car …. 2b) Le point sur D1 est (0,3/2,3/2) et sur D2 le point est (1,2,3) et les droites sont à 14 /2 de distance. 2a) Vérifier que les deux droites suivantes sont gauches. 2b) Trouver la distance entre les deux droites et les points de chaque droite qui sont les plus près. 𝐷 1 : 𝑥−1 2 = 𝑦−1 −1 = 𝑧−1 −1 𝐷 2 : 𝑥,𝑦,𝑧 = 2,3,2 +𝑘(1,1,−1)