Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine
Auto évaluation des programmes ETP
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Éducation thérapeutique:
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Education thérapeutique
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
INTERCAL’AIR Santé
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Les objectifs de cette journée…
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP Atelier du 26 juin 2012 P LEGUENNEC/ C ROCHE

Programme d’ETP Clinique Saint Augustin, service de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire 15 places de jour / janvier 2006 Coronariens , Ins Cardiaques, AOMI, CC adultes, BPCO, HRCV en Prévention Primaire ETP intégrée aux autres activités de la Réadaptation Cardiaque 1atelier/jour,5 grands thèmes, 25 ateliers en tout Autorisation ARS en oct 2011

Notre démarche Lecture du guide test par 3 membres de l’équipe (IDE, kiné, médecin) Réunion avec relecture collective et discussion dans le cadre du test Recherche de concordance entre les propositions du guide et notre démarche déjà en place

Auto evaluation 2012 nous avons choisi de nous évaluer cette année sur le rapport d’activité Recueil des données * PMSI * données informatisées du dossier nb de patients engagés/ nb réalisant le programme/ profil/ pathologies/ nb de séances/questionnaires d’évaluation et de satisfaction….. ° 3points forts, 2 points faibles et 2 propositions d’amélioration

Les points forts: Concordance entre la population programmée et la population prise en charge: 100% (biais de la réadaptation) La participation au programme: 1% abandon Intervenants adaptés au contenu des séances équipe plurielle: IDE, Kinés, médecins, diététicien, psychologue + association patients formée: de la sensibilisation (module de 6h) au DU

Les points faibles: Les pistes présentation de l’offre pas de CR de séance Les pistes * Travail d’échange avec les intervenants extérieurs * optimisation des staffs hebdomadaires pour les CR

Objectif suivant La qualité du dossier éducatif Définition des objectifs Ajustement et adaptation en cours de programme Notes écrites Synthèse Piste: optimisation du staff pluridisciplinaire hebdomadaire

Difficultés Le nombre important de propositions est une aide pour structurer et finaliser un projet existant Mais peut représenter une gène pour débuter et faire un choix La difficulté essentielle est de trouver et de rajouter du temps à l’activité actuelle

Valeur ajoutée Renforcement de la communication au sein de l’équipe Remobilisation sur l’activité quotidienne Améliorations potentielles

Conseils?..... Rester dans l’esprit de l’éducation thérapeutique Partager le choix du premier objectif Qu’il ne soit pas trop ambitieux et facilement atteignable! Ne pas se décourager à la première lecture du guide qui gagne à être relu et discuté Optimiser des temps existants