Rencontre des financeurs de l’investissement touristique 29 juin 2017

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Rencontre des financeurs de l’investissement touristique 29 juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Evolution du nombre d’Hôtels en Auvergne Rhône Alpes (entre 2000 et 2016) Sources : mémentos du tourisme Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Nombres d'hôtels par catégorie et par département (données mai 2016) Départements Non classés 1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles Total Ain 67 6 48 37 8 2 168 Allier 31 7 35 41 1 123 Ardèche 45 43   163 Cantal 50 47 38 137 Drôme 75 5 46 12 187 Isère 99 11 101 22 332 Loire 24 28 Haute-Loire 36 3 29 100 Puy-de-Drôme 81 14 92 68 265 Rhône 19 86 98 307 Savoie 117 116 139 54 33 471 Haute-Savoie 105 9 160 205 61 13 553 Total nombres hôtels 817 90 831 873 237 59 2907 En % 28% 3% 29% 30% 8% 2% 100% Ratio national 25 % 32 % 9 % 1,65 % 100 % Source INSEE 2016 Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Caractéristiques de l’Hôtellerie en Auvergne Rhône Alpes 1er parc hôtelier de France (16%), devant l’Ile de France + de 80 % d’hôtels indépendants (par opposition à l’hôtellerie de chaines intégrées) 59 % des hôtels appartiennent aux catégories moyennes (2-3 étoiles) et 10 % au haut de gamme (4-5 étoiles) 28 % d’hôtels non classés Absence de classement par choix du chef d’entreprise Établissements du fait de réglementation inadaptée Établissements vieillissants ne répondant plus aux critères classant Prépondérance des départements de montagne, à forte saisonnalité 29 % de la richesse dégagée par le tourisme dans la région Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Spécialisation du territoire : le niveau d’investissement est directement corrélé avec le degré d’internationalisation et la fréquentation touristique Auvergne Rhône Alpes est la 2ème région en matière d’investissements Hébergement marchands. Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

L’Hôtellerie et l’Emploi en Auvergne Rhône Alpes Effectif salarié (hébergements touristiques marchands) : 33 025 dont 75 % pour l’Hôtellerie Soit 16 % de l’effectif salarié hébergements marchand au plan national (2ème région après IDF) Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

L’investissement dans l’Hôtellerie l’hébergement est prépondérant dans l’investissement touristique global. En 2015, l’Hôtellerie représente : 1/5 de l’investissement touristique total 1/3 de l’hébergement touristique (hébergement marchand et résidences secondaires) 2/3 de l’investissement de l’ensemble des secteurs de l’hébergement marchand Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Les investissements dans le tourisme se répartissent 21 % d’investissements incorporels 79 % d’investissements corporels Source : année 2013, INSEE, dispositif ESANE Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 2010 - 2014 Pendant plusieurs années, l’investissement a financé les mises aux normes réglementaires (sécurité incendie et accessibilité), sans effet sur le produit, la montée en gamme ou l’offre de service = investissements improductifs. Le changement des critères de classement a également suscité des investissements De profondes rénovations dans le secteur du luxe ont fait gonfler le volume global d’investissements Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

2015 – 2016 : Recomposition de l’offre hôtelière Les investissements matérialisés en 2015 et ceux projetés en 2016 ont nettement plus été orientés sur le produit et les services. Les investissements dans le contenu sont également liés à une volonté d’adaptation aux mutation des profils de clientèle : Diversification des équipements. En montagne, cela s’accompagne d’une volonté de réduire la saisonnalité (ex : équipements aquatique) Création de nouveaux concepts pour attirer de nouvelles nationalités et de nouveaux segments de clientèle ex : essor des « hostels », concepts hybrides entre auberges de jeunesse et hôtels Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Les enjeux de demain Répondre aux enjeux liés à la maitrise de la commercialisation face aux OTA’s 1 chambre sur 2 vendue via une OTA 17 et 30% de commission Booking.com : 70% de part de marché Besoin d’une solution collective qui favorise la réservation en direct Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Pour un Hôtel avec 1 M € de CA par an, si 50% des ventes proviennent des OTA 100 k€ par an de commissions CA Booking.com commissionsBooking.com CA Hôtellerie France Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Les enjeux de demain Résister à l’explosion des offres de locations entre particuliers (AirBnB, Abritel) Les plateformes ont fait exploser le marché des résidences secondaires, notamment en montagne. Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Les enjeux de demain AirBnB prend des parts de marché de l’Hôtellerie 2* et 3*, déjà fortement fragilisée. Il s’attaque aujourd’hui au segment haut de gamme. Concurrence déloyale des meublés de tourisme loués via ces plateformes vis-à-vis de l’hébergements marchands : Normes de sécurité incendie Normes accessibilité Pas de services Pas de fiscalité commerciale …. les collectivités territoriales doivent se mobiliser pour mettre en œuvre les dispositifs légaux de régulation de l’activité de ces meublés Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Les enjeux de demain En zone urbaine : AirBnB capte des biens qu’il détourne du parc locatif : Dumping des prix à la vente et à la location Décroissance forte du nombre de logement, notamment dans les centres villes : les salariés ne parviennent plus à se loger. Ce qui accroit les difficultés de recrutement du secteur. Destruction de services : ex de la fermeture de crèches dans le 2ème arrondissement à Paris parce que les quartiers ne sont plus habités. Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017 Les enjeux de demain Face aux menaces : Soutenir la recomposition hôtelière dans la région : être actif dans la transformation pour conserver le parc hôtelier indépendant qui joue un rôle essentiel En matière d’emploi En matière d’aménagement des territoires En matière d’animation du territoires Soutenir les initiatives transversales en faveur de l’Hôtellerie en particulier et du tourisme en général. Pascal DROUX - GNI FAGIHT - Juin 2017

Merci de votre attention