Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
1ère partie : vision à 10 ans
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
le centre-ville de Sherbrooke
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Synergie.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Plan de circulation de Pertuis
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Opération Campus 17 Mars 2008.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation projet éco quartier
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Plan d’urbanisme (PU) et programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central – Sainte-Anne-des-Lacs Robert Chicoine, urbaniste, MBA Mathieu Roy,
Présentation générale du projet
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Quelques propositions de Développement Durable à Grenay Par les élèves de 5e.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Transcription de la présentation:

horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient

La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale et résidentielle Un manque historique de vision globale Problématique VisionOrientationsInterventionsConclusion

Une vision novatrice Un centre-ville miroir de sa communauté, usant de son savoir-faire pour mettre en scène son milieu de vie unique afin de prospérer et rayonner Problématique OrientationsInterventionsConclusion Vision

ProblématiqueVision Orientations InterventionsConclusion 1 ère orientation Mettre le citoyen au coeur du processus décisionnel municipal

ProblématiqueVision Orientations InterventionsConclusion 2 e orientation Concevoir une image forte et cohérente propre au centre-ville de sherbrooke

ProblématiqueVision Orientations InterventionsConclusion 3 e orientation Célébrer le cadre naturel exceptionnel

ProblématiqueVision Orientations InterventionsConclusion 4 e orientation Développer un milieu de vie durable et invitant

ProblématiqueVisionOrientations Pôle riverain en transformation Pôle riverain Pôle institutionnel Pôle naturel et récreatif Pôle communautaire et résidentiel ? Conclusion Interventions

ProblématiqueVisionOrientationsConclusion Interventions Mur végétalisé Terrasses commerciales sur rue Parcours qui mène vers le pôle institutionnel Exploiter les friches urbaines Mobilier urbainPiste cyclble

ProblématiqueVisionOrientationsConclusion Interventions

ProblématiqueVisionOrientations interventions conclusion

ProblématiqueVisionOrientations interventions conclusion Grandes orientationsInterventions Mettre le citoyen au cœur du processus décisionnel municipal. 1. Démocratiser et diversifier la tribune citoyenne pour rendre la politique municipale accessible à tous ; 2. Encourager les citoyens à participer au développement immobilier du centre-ville. Concevoir une image forte et cohérente propre au centre-ville de Sherbrooke 1. Se doter dune signalétique/mobilier urbain propre au territoire et homogène sur lensemble de celui-ci ; 2. Consolider les pôles d'attraits distinctifs et créer des liens cohérents entre ceux-ci ; 3. Créer des parcours interactifs historiques et visuels structurants se basant sur les forces du territoire ; 4. Profiter des friches urbaines actuelles pour restructurer le centre-ville ; 5. Mettre en valeur la culture grâce à l'implantation de diverses manifestations artistiques. Célébrer le cadre naturel exceptionnel 1. Conserver et mettre en scène les vues intéressantes ; 2. Créer une ceinture verte intégrée autour de la semi- péninsule. 3. Implanter un réseau récréatif convivial profitant d'un contexte naturel distinctif Développer un milieu de vie durable et invitant 1. Densifier la fonction résidentielle 2. Remodeler le réseau viaire pour le rendre favorable aux visées de la mobilité durable ; 3. Diversifier loffre de logements ; 4. Aménager pour le piéton, non pour la voiture.