CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Advertisements

Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Question 1 ➲ Laquelle de ces fonctions n’est pas assurée par la partie commande d’un système ? ➲ -a. traiter les données -b. effectuer des tâches -c. commander.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Les Systèmes Automatisés
Synthèse de la deuxième série de TP
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Conception de « progression »
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Présentation d’une ressource pédagogique
Présentation du logiciel SACoche
Programme Robot Aspirateur
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Les Systèmes Automatisés
Algorithmique demander jeu du pendu.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Activités algorithmiques
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Le nouveau socle commun
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
Chaîne information Chaîne information acquérir acquérir traiter
Séquence 5 : Projet voiture pilotée
La technique du pipeline
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Organisation pédagogique en ISI
Animation Programmer avec Scratch
Les notions de signal et d’information
Observons celle du collège
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
La chaine d’information
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
LES SYSTEMES ASSERVIS 1) Les différents types de systèmes
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Le Diplôme National du Brevet
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Le programme informatique L’algorithme Le codage
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Nièvre Date : 08/06/2018.
Journées Départementales Jeudi 7 JUIN 2018 Lycée Fourier - Auxerre.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Comment rendre un système autonome en énergie ?
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Gestion de l'information
Informatique Embarquée et Objets Connectés
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

CEMTEC 1 2016-2017 Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ? Par quoi et comment programmer un objet technique ?

THEMATIQUES DU PROGRAMME Séquence 1 : Par quoi et comment programmer un objet technique ? Compétences du programme : COMPETENCES THEMATIQUES DU PROGRAMME CONNAISSANCES   CT 1.2 ► Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. MSOST.1. 6 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique. CS 1.6 ► Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. MSOST.1. 3 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Représentation fonctionnelle des systèmes. Structure des systèmes. Chaîne d’énergie. Chaîne d’information. CT 4.1 ► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. MSOST.1. 5 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Action(s) Réalisée(s) Activité 1 : Décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets Détecteur de fumée Radiateur électrique Plafonnier voiture Porte automatique Robot aspirateur Lampe extérieure avec détecteur Système programmé Energie de sortie Energie d’entrée Capteur(s) Interface programmable Actionneur(s) Action(s) Réalisée(s)

Activité 2 : Découverte d’une interface programmable et d’un logiciel de programmation

Si interrupteur magnétique =1 Activité N°3 : Décrire le fonctionnement, la structure d’un objet programmé : A partir d’un montage et d’un programme : Identifier le capteur et donner sa fonction. Identifier l’actionneur, sa fonction et l’énergie produite. Décrire le fonctionnement sous forme d’algorithme. Trouver un objet réel qui fonctionne sur le même principe. Algorithme : Si interrupteur magnétique =1 Alors Buzzer émet un bip toutes les 100ms Sinon Buzzer éteint Objet réel : alarme ouverture

Synthèse : Fonctionnement d’un système automatisé ?

THEMATIQUES DU PROGRAMME Séquence 2 : Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?  COMPETENCES THEMATIQUES DU PROGRAMME CONNAISSANCES   CT 4.1 ► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. MSOST.1. 5 écrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.  Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. CT 4.2 ► Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. IP.2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface.

Trois activités de programmation : Programmation du système simple (1BP, 1 DEL, une tempo) Amélioration du système (2BP, DEL + rampe, va-et-vient) Automatisation du système (Détecteur de présence ou capteur ultrason) Une maquette : Des documents à compléter sur l’ENT :

Synthèse : Programmation d’un objet technique 

Maîtrise satisfaisante Maîtrise satisfaisante Evaluation par compétences :   CT4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Positionnement de l'élève (CT 4-2) Niveau d’attente 5ème : Compléter un algorithme pour un cas simple et le transcrire en représentation graphique Maîtrise insuffisante  Maîtrise fragile  Maîtrise satisfaisante  Très bonne maîtrise  L’algorithme n’est pas complété correctement. Le programme associé ne correspond pas. L’algorithme n’est pas complété complètement. Le programme ne correspond pas à l’algorithme proposé. L’algorithme est complété. Le programme associé ne permet pas le fonctionnement attendu. Le programme correspond à l’algorithme proposé. Positionnement de l'élève (CT 4-2) Niveau d’attente 5ème : Analyser un programme en représentation graphique et le traduire en langage simple. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Le programme codé n’est absolument pas assimilé L’élève a identifié quelques commandes du programme Le programme est compris dans sa globalité malgré quelques erreurs La description du programme est juste et complète.

L’évaluation : Exercice 3 : Compléter l'algorithme du système et réaliser l'organigramme : Lorsque une personne est détectée à moins de 3 mètres du haut de l’escalier la lumière doit s’allumer pendant 20s. Algorithme : - MESURER la DISTANCE …………………………………………………………………… Positionnement de l'élève : CT 4.2. Compléter un algorithme pour un cas simple et le transcrire en représentation graphique MI MF MS TBM