Martial BINDOUMOU CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les auteurs de mon étude
Advertisements

La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
Enjeux de la transition numérique du monde agricole Conférence de presse 19 juillet 2016.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
African Economic Conference Abuja 2016
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Novembre, Kigali - Rwanda
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présenté par AMADOU,Abdou
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
"Modélisation et cartographie des services écosystémiques rendus par les forêts en Lorraine : services récréatifs et protection d'eau" Jens Abildtrup1,
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Le réchauffement climatique
Economie , Dominique Henriet
Pierre-Marcel Desjardins, HEP
Diagnostic-Pays Systématique
Colloque SEHS d’ECOFOR
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Le multiplicateur keynésien
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Jens Abildtrup et Anne Stenger BETA /INRA Grand Est – Nancy
Atelier d’échange et construction méthodologique
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Eléments de Macroéconomie
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès technique, productivité et croissance économique
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Budget Économique Prévisionnel 2019
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Les méthodologies de mesure du PIB
SES sciences économiques & sociales.
Transcription de la présentation:

Martial BINDOUMOU CAMEROUN UNITED NATIONS UNIVRESITY-INSTITUTE FOR NATURAL RESSOURCES IN AFRICA (UNU-INRA) UNU-INRA HOME-BASED SCHOLARS PROGRAMME CHANGEMENT CLIMATIQUE ET AJUSTEMENT DYNAMIQUE DANS L’ AGRICULTURE : LE CAS DU CAMEROUN Par Martial BINDOUMOU Université Catholique d’Afrique Centrale Catholic University of Central Africa CAMEROUN

CONTENT Motivation Objectifs et Questions de recherche Hypothèses Approches méthodologiques Données Résultats Conclusion

Sécurité alimentaire et Autosuffisance alimentaire I-MOTIVATION(1) Secteur agricole: un secteur vital et vecteur de croissance et développement du Cameroun. Sécurité alimentaire et Autosuffisance alimentaire Secteur agricole: 60% de la population active Secteur agricole contribue à hauteur de 20% à la formation du PIB Exportations des produits agricoles: 40% des exportations totales hors pétrole(Institut National de la Statistique, 2013)

Changements climatiques I-MOTIVATION(2) Changements climatiques Instabilité de la pluviométrie Désorganisation du calendrier agricole et baisse de la productivité agricole: Menace sérieuse pour les exploitants agricoles et défi majeur pour le gouvernement Modèles de Résilience ou adaptation à la variabilité et aux changements climatiques: importance croissance

I-MOTIVATION(3) Kelly et al.(2005), limiter les effets des changements climatiques Atténuation: réduction des gaz à effets de serres Adaptation: Changement de comportement et réalisation des investissements en capital physique et humain Coûts d’ajustement importants: 1- Coûts d’ajustement des facteurs quasi-fixes aux variations des prix relatifs; 2-Coûts d’ajustement aux changements climatiques: différence entre le profit ou bien-être lorsque l’information courante est complète sur les changements climatiques et le profit ou bien-être enregistré lorsque l’information courante est incomplète.

II-QUESTIONS ET OBJECTIFS Q1-y a-t-il un lien entre les variations climatiques et la productivité(revenu) agricole au Cameroun? Q2-Comment les anticipations des agriculteurs sur les changements climatiques affectent les décisions d’investissement et de production ainsi que le processus d’ajustement des inputs dans le secteur agricole au Cameroun? 1-Comprendre et quantifier le lien entre climat et agriculture au Cameroun 2-Comment les agriculteurs ajustent les niveaux d’investissement et de production face aux coûts d’ajustement et à l’incertitude induits par les fluctuations climatiques

III-HYPOTHESES H1-La hausse des températures et la perturbation des régimes pluviométriques affectent significativement les revenus agricoles au Cameroun H2-Les anticipations des agriculteurs sur le changement climatique affectent les décisions d’investissement et le processus d’ajustement des inputs au Cameroun

IV- APPROCHES METHODOLIQUES Modèle de Ricardo Modèle sans adaptation: variables socio-économiques et climatiques sauf l’irrigation et les mesures contre l’érosion. Modèle avec adaptation : pratique de l’irrigation et mesures contre l’érosion (toutes deux variables dichotomiques) afin de voir quel est l’impact de ces mesures adaptatives sur les revenus des ménages agricoles. Modèle de dualité dynamique stochastique Anticipations et modélisation des trajectoires optimales d’ajustement des facteurs quasi-fixes. Equations d’Hamilton-Jacobi-Bellman

Données non climatiques V- DONNÉES Données non climatiques Sources: FAO, Ministère camerounais de l’Agriculture et du développement rural(MINADER), Insitut national de la Statistique(INS) et Troisième Enquête Camerounaise auprès des Ménages(ECAM 3). Données climatiques Sources: postes d’observation des dix régions du Cameroun et Climate Change Knowledge Portal de la Banque mondiale(2015).

Impact des variables climatiques sur l’agriculture VI-RESULTATS(1) Impact des variables climatiques sur l’agriculture La qualité du sol, l’accès au marché, la pratique de l’irrigation et la taille du ménage influencent positivement le revenu du ménage agricole. La superficie agricole influence négativement le revenu agricole.

VI-RESULTATS(2) Modèle 1 Modèle 2 Variables Coef. t Coef. t Climatic variables Temperature Temperature squared Precipitation Precipitation squared -710.340** 6.08 -10.022** -3.15 16.543*** 6.72 -0.893*** -7.25 -615.10* 4.96 -14.52** -7.46 17.83* 3.86 -0.644** -10.01 Socio-economic variables Area of holding .log ( Householdsize) Irrigation (1/0) Erosion Use of hired work (1/0) Constante -7.201* -3.44 -8.343 -3.23 99.802* 5.75 41.71** 10.42 -41.305* -8.230 -4012 -2.02 -10.30** -5.00 -3.56** -2.89 78.72*** 8.05 43.08** 16.32 -43.111** -4.89 -3912 -5.32 Number of observations F R² 2132 10.53 0.3982 12.53 0.4256 * Significatif au seuil de 10%; ** Significatif au seuil de 5%; *** Significatif au seuil de 1%. Source : construit par l’auteur à l’aide logiciel STATA 12.

VI-RESULTATS(3) 2-Sensibilité des revenus agricoles par rapport aux variables climatiques Elasticités Augmentation de 1% de la température entraîne une hausse des revenus agricoles de 32,4% Augmentation de 1% des précipitations entraîne une baisse des revenus agricoles de 12,9% Effets marginaux Une augmentation de 1mm de précipitation conduit à un accroissement de 2322FCFA par hectare Une augmentation de 1°C entraîne une baisse de 2200FCFA

Dynamique d’ajustement avec incertitude VI-RESULTATS(4) Dynamique d’ajustement avec incertitude L’ajustement de la production induit l’ajustement du capital, de la main-d’œuvre et l’engrais, et vis-versa. les ajustements aux changements climatiques se font graduellement. Taux d’ajustement. Le capital s’ajuste à 4,16% vers son niveau optimal , le travail à 66% et l’engrais à 98,33 %.

V-RESULTATS(4) Table 4. Tests d’interdépendance et d’instantanéité. Hypothesis Tested Wald Test df p-value Independent and instantaneous adjustment 32876.29 18 0.0000 Independent adjustment 112.03 14 Quasi- fixity 301.10 Independent and instantaneous adjustment for Crops 37.25 5 Capital 967.39 0.0021 Labor 16.54 0.0301 Fertilizer 22.20 0.0100 Source : construit par l’auteur

VII-CONCLUSION Contributions validité des modèles de dualité dynamiques avec incertitude ou dans un environnement incertain possibilité de modéliser l’offre et la demande de plusieurs inputs et outputs grâce aux équations d’hamilton-Jacobi-Bellman. Comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur l’agriculture permet de prendre des mesures appropriées pour limiter les conséquences socio-économiques.

THANK YOU