OceanTeacher Global Academy Arame Keita (DPM, Sénégal-Traduction et présentation en Français), Claudia Delgado & Peter Pissierssens UNESCO/IOC Project Office for IODE OTGA-Cours de Formation- « Gestion des Données sur la Biodiversité marine OBIS » - 17-20 /07/2017 RTC-Dakar -Sénégal Avec le soutien du Gouvernement Des Flandres, Belgique
IODE & Développement de Capacité
OceanTeacher :Faits& Chiffres (2005-2014)
OceanTeacher: Leçons apprises Nécessité de former un plus grand nombre d’étudiants dans chaque Pays Nécessité de réduire les déplacements pour participer aux formations Former les étudiants dans leurs langues de travail officielles Former en priorité dans les thématiques d’intérêt national et régional Mettre la plateforme de formation en ligne à la disposition des autres programmes de la COI Réseau des Centres Régionaux de Formation (RTCs)
Centres Régionaux de Formations (RTCs)? As such, the idea to set a network of regional training centres was put forward, as a means to tackle some of the OceanTeacher’s shortcomings. Réseau des Centres Régionaux de Formations (RTCs)?
2013: RTC-Appel à Candidature Concept OTGA : Au moins 1 RTC pour chaque région et dans sa langue de travail Une Complémentarité aux autres centres régionaux de formations déjà existants Un RTC autonome, basé sur une expertise locale disponible Intègration à d’autres programmes et projets financés et en cours Partage des cours avec d’autres RTCs par l’utilisation des technologies de vidéo conférence Invitation d’experts spécialisés comme formateurs par vidéo conférence Utilisation de la Plateforme commune en ligne” OceanTeacher e-Learning Platform” Le Projet OTGA est financé par le FUST (Gouvernement des Flandres, Belgique)
2014: OceanTeacher va global… vers OceanTeacher Global Academy La nouvelle OceanTeacher Global Academy est développé à partir du précédent OceanTeacher Academy basé au Bureau du Projet IODE à Oostende, Belgique afin d’être véritablement un Outil de Formation mondial. Il fournira un ensemble de cours de formation relatif aux programmes de la COI, contribuant ainsi à la Gestion durable des océans et des zones côtiéres à l’échelle mondiale et pertinent pour les Etats membres dans les régions .
2015: Développement du Réseau OTGA Visite des Sites OTGA (Evaluations des Capacités) 1 – Infrastructure 2 – Services offerts 3 – Ressouces humaines 4 – Expériences de travail et activités avec la COI/ IODE 5 – Administration et Réglementation 6 – Pérennité du (candidat) RTC
Réseau OTGA : Afrique Centres Régionaux de Formation OTGA : Kenya: KMFRI Mozambique: ESCMC-EMU Sénégal: ISRA-CRODT Candidat Centre Régional de Formation OTGA: South Africa: AfriCOG/NMMU
RTC: Kenya - Mombasa RTC dans la Loupe Mombasa, Kenya RTC dans la Loupe Hôte: Kenya Marine & Fisheries Research Institute (KMFRI) Langue de travail: Anglais Couverture Géographique: Afrique de l’Est – Pays Anglophones
RTC: Mozambique - Quelimane Quelimane, Mozambique RTC dans la loupe Hôte: School of Coastal & Marine Sciences - Eduardo Mondlane University Langue de Travail: Portugais (principalement) Couverture Géographque :Pays Africains Lusophones
RTC: Sénégal - Dakar RTC dans la loupe Dakar, Senegal RTC dans la loupe Hôte: Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) / Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) Langue de Travail: Français Couverture Géographique: Pays Africains Francophones (Afrique de l’Ouest)
OceanTeacher- Plateforme de Formation en Ligne Système de Gestion de Contenu en ligne
OT Plateforme de Formation en ligne Cours : Planification-Gestion & Contenus (Resources)
OT- Plateforme de Formation en Ligne Outils d’Evaluation des étudiants(Activités) Exercices, questionnaires, tests etc…
OceanTeacher- Plateforme en ligne: Rapports d’évaluation (étudiants) Notation en ’temps réel’ / à distance
OceanTeacher –Plateforme de Formation en Ligne Interface de la Plateforme- Multilingue Logos Projets -Partenaires Emission (en ligne) de certificats de formation etc…
Qingdao Declaration The Qingdao Declaration is the first global declaration on ICT in education. The text, approved unanimously by participants, highlights the different ways in which technology can support the global agenda for education which was suggested at the World Education Forum for the next 15 years. It states that “the remarkable advances in Information and Communication Technologies (ICT) and the rapid expansion of internet connectivity have made today’s world increasingly interconnected and made the knowledge more accessible for every girl and boy, woman and man. To achieve the goal of Inclusive and Equitable Quality Education and Lifelong Learning by 2030, ICT must be harnessed to strengthen education systems, knowledge dissemination, information access, quality and effective learning, and more efficient service provision”. The Declaration is a clear statement in favour of the use of ICT to foster access and equity in education as well as to promote the effective pedagogical use of ICT. It highlights in particular the paramount role that teacher development and support will have to play. It stresses that increasing efforts have to be made to promote the culture of open educational resources and the need to ensure quality assurance and recognition of online learning. Finally, it encourages governments, industry partners and all other education stakeholders to join forces and share resources to create equitable, dynamic, accountable, and sustainable learner-centered digital learning ecosystems.
“ L’Education est la plus puissante arme que vous pouvez utiliser pour changer le monde.’” ‘Education is the most powerful weapon that you can use to change the world.’ Nelson Mandela