Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique) Évaluer l’accessibilité et informer le public : deux conditions de succès pour une ville inclusive Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
De la qualité des infrastructures à la fiabilité des informations
Historique
Création Différents outils d’évaluation disponibles sur le même territoire Volonté de simplifier et de collaborer Création par le CAWaB Naissance d’Access-i en 2010
Collaboration Access-i est le fruit d’une collaboration entre : les professionnels du secteur de l’accessibilité les représentants des personnes à besoins spécifiques
Mission Access-i a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques
Nos partenaires publics Agence pour une Vie de Qualité Ministère de l’Action sociale et du Patrimoine en Région wallonne Ministère de Tourisme en Région wallonne Commissariat Général au Tourisme Wallonie-Bruxelles International
Nos partenaires sectoriels Fédération des Gîtes de Wallonie Accueil champêtre en Wallonie Musées et sociétés en Wallonie Fédérations touristiques provinciales
Access-i : qu’est-ce ? un outil de promotion de l’information une méthode d’évaluation sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques
Outil d’information
7 pictogrammes = 7 publics les personnes en fauteuil roulant les personnes marchant difficilement les personnes aveugles les personnes malvoyantes les personnes sourdes les personnes malentendantes les personnes avec difficulté de compréhension
3 couleurs = 3 niveaux Vert = accessible en autonomie Orange = accessible avec un coup de main ponctuel Blanche = une fiche informative est disponible
Où utiliser Access-i ? 3 ans 1 édition
Auditeurs agréés Access-i travaille avec des professionnels de l’accessibilité formés à la méthodologie :
Rien pour nous sans nous Implication des publics concernés Dès la conception des critères En collaboration avec les professionnels
Méthodologie Sur base de l’analyse précise de différentes fonctions : stationner entrer circuler utiliser Retranscription sous forme de : Points forts Points d’attention
Procédure Des auditeurs agréés réalisent une visite du lieu Sur base d’une liste de points à vérifier Rédaction d’un rapport Transmission à un comité d’attribution Traduction sous forme du visuel Access-i Publication sur le portail d’information www.access-i.be
Types d’information Deux types d’information sont disponibles pour les utilisateurs : Information globale Information détaillée Site Internet Base de données
Site Internet
Fiche informative globale Pour chaque bâtiment ou site Pour chaque événement
Niveaux d’accessibilité Identification rapide
Présentation commerciale Texte et photos fournis par le propriétaire du lieu
Informations pratiques Adresse Site Internet Personne de contact Période de certification Galerie photos techniques
Besoins spécifiques Onglet pour chacune des 7 catégories
Exemple : personnes marchant difficilement Points forts Points d’attention
Si besoin d’information précise Fiche descriptive complète sur la base de données
Base de données
Nature de l’information Toutes les informations collectées durant l’audit : revêtement de la voie d’accès nombre de marches à l’entrée longueur des rampes hauteur des interrupteurs sécurisation des escaliers services disponibles Photographies supplémentaires Nature de l’information
Pourquoi ? Augmenter l’autonomie des citoyens Améliorer la qualité de l’accueil Améliorer le niveau d’accessibilité des établissements Informer, sans tromper, les visiteurs et les clients
Vers une accessibilité globale Infrastructures Comportements Communication Information
Construire la ville inclusive Tourisme Diversité Expertise Réseau Coresponsabilité
Contact Rue Nanon 98 5000 Namur Belgique www.facebook.com/labelaccessi + 32 473 76 64 28 info@access-i.be www.facebook.com/labelaccessi www.linkedin.com/company/access-i
Partager nos expériences Merci pour votre attention