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Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron

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Présentation au sujet: "Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron"— Transcription de la présentation:

1 Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron
Présentation des démarches visant l’accessibilité universelle Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron Dans le cadre de l’inauguration du CV du 31 août au 8 septembre 2015 BGE et autres unités de la Ville mandatées Permettre à un maximum de visiteurs la découverte du nouvel amphithéâtre ayant une préoccupation particulière pour la dimension de l’Accessibilité universelle

2 Visite adaptée du centre vidéotron (CV)
Photo nocturne de la mise en lumière festive du Centre Vidéotron lors de l’inauguration

3 La commande : créer une visite accessible
Mise en contexte La commande : créer une visite accessible Offrir une présentation technique et architecturale Concevoir un scénario pour accueillir visiteurs Période disponible : 9 jours La Ville a souhaité offrir une visite qui permette à un maximum de citoyens du Québec de visiter le nouvel amphithéâtre, avec une préoccupation particulière pour offrir un accès universel. Dans le processus de construction, les membres de la table de concertation en accessibilité universelle avaient été mis à contribution pour valider l’accessibilité du bâtiment. Toutefois, les festivité d’ouverture impliquaient la conception d’un parcours inusité, destiné à être emprunté par des milliers de personnes en même temps, sur un itinéraire parfois non destiné aux spectateurs (ex. la patinoire, les coulisses, etc.). 9 jours: pour accueillir des groupes distincts: citoyens, employés, travailleurs, OTQ, VIP

4 Première étape Établir un parcours optimal pour l’accueil des cohortes ciblées : personnes par jour Déterminer les incidences sur les personnes ayant des limitations fonctionnelles Valider des moyens techniques disponibles au CV pour les limitations auditives et visuelles Pour rencontrer les objectifs initialement ciblés, à raison de 8 visites de personnes

5 deuxième étape Impliquer les ressources Ville disposant des connaissances approfondies en matière d’AU Concevoir un parcours préliminaire pour l’accueil des personnes à mobilité réduite Solliciter la Table de concertation pour l’AU et valider le parcours préliminaire Constituer un groupe de personnes présentant diverses limitations fonctionnelles pour tester le parcours

6 Troisième étape En concertation avec les membres de la Table, bonifier l’accessibilité sur le plan des limitations visuelles et auditives Système d’aide à l’audition, sous-titrage des vidéos dans l’aire d’attente, visites avec interprètes Ajuster les outils et la terminologie utilisée dans les communications nous avons consulté les diverses associations pour déterminer les termes appropriés et unanimement acceptés pour identifier les différentes limitations rencontrés chez nos visiteurs. 

7 Quatrième étape Informer les services de transport
Tenue d’une générale de la visite avec un groupe test (20 personnes avec limitations fonctionnelles et leurs accompagnateurs) Ajustement de la visite adaptée (parcours alternatif et ajout d’un espace) Améliorer en continu les communications destinées à la clientèle À l’usage, pour les inscriptions et pour l’évènement, ajuster les informations transmises STA, taxi, RTC Accueil, parcours, commentaires Parcours alternatif pour permettre une entrée du côté du stationnement réservée et présentation de l’œuvre interactive de Jonathan Villeneuve, le grand bleu, un espace supplémentaire pour améliorer l’équité

8 Résultats Accueil de plus de 700 visiteurs avec mobilité réduite sur le parcours adapté Nombreux visiteurs avec limitations fonctionnelles sur le parcours régulier Plus de visiteurs accueillis au total Retour positif Peu de rétroaction mais celle reçue est positive

9 principaux enjeux rencontrés
Construction neuve, non rôdée Communications Billetterie Stationnement Bénévoles Satisfaction de la clientèle ciblée Important : le Centre Vidéotron a été conçu avec un haut niveau d’accessibilité, qui n’est pas la norme Non conçue pour ce type de visite En amont, pendant l’évènement, à l’interne et à l’externe Peu adéquate pour les limitations visuelles Mal situé par rapport à l’entrée réservée aux personnes à mob réduite Bénévoles: 500, encadrement non optimal, conscientiser davantage aux enjeux de sécurité Malgré la volonté d’offrir l’AU dès le départ, les moyens n’ont pas répondus à toutes les attentes (par exemple billetterie, nb de groupes avec interprêtes, etc.)

10 Développer le sentiment de compétence S’outiller / s’entourer
Conclusion Développer le sentiment de compétence S’outiller / s’entourer Pas à pas, prêcher par l’exemple Saisir chaque opportunité de visibilité pour l’AU

11 Pour nous joindre Fanny Côté Conseillère en planification d’événements Bureau des grands événements Téléphone : 418  , poste 2411 Merci de votre attention!


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