Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Advertisements

Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Les Systèmes Automatisés
Epreuve E6.2 Lycée A. BENOIT L’ISLE SUR LA SORGUE Durée : 10 minutes
Algorithmique et programmation
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
Programmation d'un aspirateur robot connecté
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Thèmes du niveau « Expert »
Conception de « progression »
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Journée départementale Atelier Programmation
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Programme Robot Aspirateur
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Le Cycle de vie d’un logiciel
Les Systèmes Automatisés
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L’Instruction de Test Alternatif
Commande du véhicule sans conducteur
Activités algorithmiques
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Notion De Gestion De Bases De Données
Animation Programmer avec Scratch
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
La chaine d’information
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Orthographe à retenir :
Objets connectés AppInventor et une liaison Bluetooth
Algorithmique et programmation
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Défi robotique Nanterre 2018
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Technologie 4° Le cours : Au collège
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ANNEXE 1 Survol et prédictions
L’analyse fonctionnelle
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Programmation d’objets
Le programme informatique L’algorithme Le codage
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Nièvre Date : 08/06/2018.
Journées Départementales Jeudi 7 JUIN 2018 Lycée Fourier - Auxerre.
PRO1026 Programmation et enseignement
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Programmation Scratch
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Gestion de l'information
Les données structurées et leur traitement
Introduction à la vision par ordinateur
Transcription de la présentation:

Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch : Présentation des systèmes robotiques Illustration en vidéo des repères de progressivités du Cycle 4 : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/6179/d/m/e/mp4 Résolution d’un problème simple en 5ème 4ème 3ème : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/7650/d/m/e/mp4 Les ateliers de pilotages proposés pour le robot mBot sont transposables aux autres systèmes robotiques. Repères de progressivité du programme de technologie : En 5e : traitement, mise au point et exécution de programme simple avec un nombre limité de variables d’entrée et de sortie, développement de programmes avec des boucles itératives. En 4e : traitement, mise au point et exécution de programme avec introduction de plusieurs variables d’entrée et de sortie. En 3e : introduction du comptage et de plusieurs boucles conditionnels imbriqués, décomposition en plusieurs sous-problèmes.

Consignes et tutoriels : Cycle 3 Pilotage du robot mBot Compétence : Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). MMEI-4-1a » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie Consignes et tutoriels : Site scratch Atelier 2 : Pilotage des LEDs sur la carte mCore ou externes. Piloter les LEDs Modifier les couleurs. Atelier 1 : Pilotage de l’écran Dessins de forme Affichage de textes Organisés en séquences d’instructions et / ou boucles. Atelier 3 : Pilotage du Buzzer Jouer différents sons. Créer un morceau de musique. Compétence : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Atelier 4 : Pilotage du robot. Voir Atelier 1 du cycle 4.

Consignes et tutoriels : Cycle 4 Pilotage du robot mBot Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Compétences : 5ème : Atelier 1 : Pilotage « télécommandé » du robot Attribution des commandes de déplacements à différentes touches du clavier 4ème : 3ème : Atelier 4 : Suivre une ligne Réaliser un virage à droite / à gauche. Atelier 6 : Compter. Comptabiliser des intersections. Compter les obstacles… Atelier 2 : Pilotage autonome du robot Déplacements en séquences d’instructions Atelier 5 : Suivre une ligne et s’arrêter devant un obstacle Suivre la ligne et détecter l’obstacle avant de s’arrêter. Eviter l’obstacle Consignes et tutoriels : Site scratch Atelier 3 : détection d’obstacles Programmation du capteur d’obstacle Programmation des micro-rupteurs.