AVEC MARIJO
Distribution réservée aux membres de l’Association Découvertes CALANQUE de SUGITON Distribution réservée aux membres de l’Association Découvertes
Le massif des calanques de Marseille, s’étendant sur plus de 20 km de côtes, est situé entre cette ville et Cassis.
Une belle journée printanière de mars nous accompagne dans les calanques près de Marseille. Il fera même très chaud en cheminant sous le soleil… S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord à propos de Marseille, ce sont ses calanques ! Même les critiques de la cité phocéenne les plus sévères restent pantois devant tant de beauté. Ce sont des paysages somptueux, une mer bleue que le monde entier envie, des rochers abrupts, des petites criques coquettes !
Campus de Luminy
Le quartier de Luminy se situe dans une zone boisée au sud-est de Marseille. Un peu isolé du reste de la ville, Luminy est bordé par le Mont Puget (563m) et la crête des Escampons. Surtout connu pour son centre universitaire et ses nombreuses écoles (8000 étudiants), Luminy est le point de départ idéal pour rejoindre rapidement les calanques de Sugiton et Morgiou mais aussi pour découvrir le Belvédère de la Tour d'Orient ou encore partir en randonnée vers la grande Candelle et le Mont Puget. En face du centre universitaire, un grand parking permet de laisser les voitures avant d'emprunter le chemin principal qui débute au niveau de l'école d'art et d'architecture. Ce jour-là, il débordait car la magnifique journée avait attiré une foule de promeneurs…
L'accès à la calanque de Sugiton, réglementé par l’Office national des forêts (pouvant prendre la décision de fermer les chemins en cas de risques élevés d'incendies) se fait exclusivement à pied depuis le site de Luminy, par un chemin balisé qui traverse la montagne.
Le Parc national des Calanques permet plusieurs activités Le Parc national des Calanques permet plusieurs activités. Les deux principales : la randonnée et l’escalade, sont pratiquées par de nombreux visiteurs chaque année.
De là-haut, de très belles vues sur Marseille et l’environnement. Le mont Puget se dresse à 563 m. Il a fait l’objet d’un autre diaporama, en 2011, complétant les informations sur le massif et vous pouvez le trouver avec http://petit.saumanais.free.fr/divers/pps_marijo/Autour_de_Marseille.pps De là-haut, de très belles vues sur Marseille et l’environnement.
C’est le printemps clament les cistes cotonneux…
Le chemin passe par le col de Sugiton dont on s'écarte quelques minutes pour faire un tour au belvédère.
C’est la plus belle période pour la beauté de la végétation ! L’ajonc de Provence illumine les lieux…
Les nombreuses calanques…
Ce massif est un territoire hétérogène de garrigues et de falaises calcaires soumis au feu, à la sécheresse et aux vents. Durant l’été, l’accès est très réglementé à cause du risque de feux de forêt.
Le belvédère de Sugiton, ou Tour d’Orient, perché à 250m d'altitude, offre une vue imprenable et dispose d'une table d'orientation
Très belle vue plongeante sur le cap et la calanque de Morgiou.
Par un raccourci, on évite les longs détours du chemin mais le trajet s’avère très pentu et ardu. Il descend à travers les pierres et quelques arbres puis coupe un dernier virage avant de ne faire plus qu'un avec le chemin.
Trajet plus facile !
Nous évoluons dans un cirque de rochers…
À une dizaine de mètres du rivage, émerge un îlot rocheux caractéristique, portant le nom de rocher du Torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Il est parfois aussi appelé « Le Cygne », son aspect évoquant cet oiseau voguant à la surface des flots.
C’est au dernier virage du chemin, encore en hauteur, que la calanque de Sugiton se dévoile avec ses deux petites criques et l'ilot du Torpilleur.
De nouveau un passage abrupt dans les rochers !
Il faut bien regarder où l’on pose les pieds Il faut bien regarder où l’on pose les pieds !!! C’est l’approche de la calanque.
Nous choisissons de nous arrêter là pour le pique-nique afin de jouir d’une vue plongeante.
Les raidillons à travers les rochers permettent l’accès à la minuscule plage. Il y a trop de monde et nous ne descendons pas.
De nouveau le départ pour découvrir un autre aspect.
Sur la plage et en hauteur, il y a foule !
Un hélicoptère vient troubler la quiétude car il tourne longtemps au-dessus de nos têtes, sans doute en mission de surveillance à cause de la chaleur…
Encore un petit effort pour quitter ce lieu enchanteur…
Le long du chemin, nous pourrons examiner un peu l’aspect de la roche. Les innombrables fossiles incrustés dans le calcaire témoignent d'une histoire ayant commencé, il y a plus de cent millions d'années, par l'accumulation de sédiments au fond de la mer, puis par un soulèvement à l'ère tertiaire, époque de la formation des Alpes. L'érosion a accentué les fractures, pour donner naissance au relief tourmenté que l'on observe aujourd'hui.
De hautes anfractuosités… Les deux photos peuvent se superposer.
Et des espaces stratifiés
Ajonc et valériane
Très agréables à regarder ces petites baies du nerprun alaterne que j’ai pu identifier grâce aux connaissances de l’un de mes correspondants !
Il existait deux bergeries : une au niveau de l’un des pavillons de l’université et une autre ci-haut, déjà en ruine en 1830. Cependant on rencontrait des moutons et surtout un troupeau de chèvres sur les pentes du mont Puget jusqu’aux années 1960….
Musique : Felix Mendelssohn - Spring Song, Op.62 No.6 Sources : Informations prises sur place et sur divers sites du web Photos sauf indication contraire, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Avril 2017 marijo855@gmail.com
D’autres diaporamas sur : http://famille3.morhain.net/category/marie-jo/ http://www.pps-images-photos.com/createurs/marijo.html http://www.imagileonation.com/marie-jo.ws Pour les amoureux de la Provence, je conseille fortement d’aller explorer le site : http://sitesdeprovence.free.fr/index.html Vous y trouverez, outre les diaporamas, de nombreux films permettant de mieux connaître cette magnifique région qu’est la Provence et son art de vivre.
AU REVOIR