Projet Vitrine : Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL) dans les milieux de soins de longue durée Rapport préliminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Politique de santé en oncogériatrie
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Les activités multimédias au Centre d’hébergement de Rivière-du-Loup Mme Nancy Filion, chef de service M. Pierre Touzel, technicien en loisir Centre.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Epidémiologie.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Révolution numérique Données partagées Open data
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Audit croisé « Circuit du médicament »
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Centre d’aide aux étudiants
Présentation de la démarche
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Résultats, évidences et leçons apprises
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
SAPA Bilan d’implantation 2017
Journée de soins palliatifs du Valais romand
Collaboration médecin partenaire – IPSPL
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Rencontre d’information et de mobilisation
SAPA Questionnaire et recommandations
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Éventail des méthodes de collecte de données
Service
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Projets d’implantation de ratios
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Comité des Usagers 6 juin 2018
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Transcription de la présentation:

Projet Vitrine : Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL) dans les milieux de soins de longue durée Rapport préliminaire Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD 18 novembre 2016

Équipe de recherche Chercheuse principale : Kelley Kilpatrick, inf., Ph. D., Université de Montréal et Centre de recherche du CIUSSS EIM-Site HMR Coordonnatrice ministérielle : Sylvie Hains, inf., M. Sc., Direction nationale des soins et services infirmiers Co-chercheur : Éric Tchouaket, Ph. D., Université du Québec en Outaouais Professionnelle de recherche : Mira Jabbour, Dt. P., M. Sc., CIUSSS EIM Collaboratrice : Paule Lebel, MD., Comité inter-facultaire d’implantation des unités de formation interprofessionnelle en SAD et en CHSLD Remerciements aux IPS-SPL, médecins partenaires et chargées de projet

Partenaires CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal CISSS de Chaudière-Appalaches CISSS de la Montérégie-Centre CISSS des Laurentides OIIQ et CMQ

Problématique

IPS-SPL Infirmières formées au 2e cycle universitaire Rôle introduit en ON et aux É.-U. dans les années 1960 pour améliorer l’accès et la qualité des soins Éléments clés du rôle d’IPS-SPL Promotion de la santé/prévention de la maladie Évaluation de maladies courantes Suivi et gestion de conditions chroniques stables Expériences positives d’implantation d’IPS-SPL en CHSLD

Dimensions du rôle d’IPS Clinique Soins directs, consultation et soutien 60 % - 90 % du temps du travail Éducation Coaching et mentorat auprès des résidents/familles/personnel 0 % - 10 % du temps du travail Recherche Pratique basée sur les données probantes Administration Développement professionnel et académique 0 % - 20 % du temps du travail

But et objectifs du projet Vitrine Soutenir la mise en place des IPS-SPL en CHSLD Comprendre les défis d’implantation de ces nouveaux rôles Identifier les facteurs qui freinent le déploiement optimal des rôles d’IPS-SPL en CHSLD Identifier comment les IPS-SPL influencent la qualité des soins Transférer les apprentissages aux intervenants et aux décideurs Recommander aux instances concernées les changements à apporter à la règlementation et à la formation des IPS-SPL

Méthodologie Évaluation formative Collecte des données Formation aux IPS-SPL: soins aux aînés par Dr P. Voyer Rencontres mensuelles avec le MSSS, CMQ, OIIQ, sites participants et équipe de recherche pour soutenir le déploiement des rôles d’IPS-SPL Identification et suivi d’indicateurs de soins Entrevues semi-dirigées avec les acteurs clés Collecte des données Six CHSLD impliqués Durée du projet 24 mois (2015-2017)

Collecte de données en cours Caractéristiques des milieux Caractéristiques des résidents Profil ISO-SMAF Suivis des indicateurs (septembre 2015 à septembre 2016) Nombre et raisons des transferts vers les soins de courte durée Décès Nombre de médicaments Plaies de pression Méthodes de contentions Chutes Entrevues (4 sites complétés) Médecins partenaires, les membres de l’équipe de soins interprofessionnelle et les IPS-SPL

Caractéristiques des milieux Site (dernière date de saisie disponible) Région Nombre de lits Résidents pris en charge-IPS Collaborations Particularités 1 (14 sept.16) Rurale 96 76 Équipe M.D., inf., pharmacien Plateau technique 2 (13 juil.16) Urbaine 145 60 Pharmacien 3 (5 oct.16) 128 64 Soins palliatifs 4 (7 juil.16) 174 60 à 65 M.D., équipe infirmière 5 (2 sept.16) 132 23 Équipes inter. + infirmière, pharm. Répit 6 (23 sept.16) 101 25 à 35

Caractéristiques des résidents pris en charge par les IPS-SPL 521 résidents suivis et 4131 interventions jusqu’à maintenant Moyenne : 7,9 interventions/résident Hommes : 38 % (n=197); Femmes : 62 % (n=321) Au Québec : Hommes : 34 %; Femmes : 66 % Âge moyen : 81,9, intervalle : 24 à 103 Au Québec : Moyenne : 83,1 Diagnostic principal le plus courant Démences/Alzheimer : 62 % (n=325) Maladies cardiovasculaires : 10 % (n=53) Atteintes neurologiques : 9 % (n=49) Profil ISO-SMAF : Moyenne : 10,9; intervalle : 3-14 Au Québec : moyenne : 11

Quelques constats préliminaires Deux modèles de soins ont émergé Appuis des médecins partenaires et de la Direction des soins infirmiers Modèle consultatif où l’IPS-SPL fait le suivi d’un groupe de résidents est à privilégier Prise en charge plus rapide des besoins des résidents au moment de l’admission et pendant le séjour en CHSLD Ajustements de la médication par les IPS-SPL et la collaboration des pharmaciens Soutien aux équipes infirmières et l’utilisation des approches non pharmacologiques

Prochaines étapes Poursuivre l’analyse des indicateurs (par ex.: analyse de survie des événements, médicaments) Poursuivre les entrevues et l’analyse qualitative (par ex.: journaux d’activités des IPS-SPL) Identifier les besoins de formation des IPS-SPL (Démences, symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, médication) Identifier les facteurs qui influencent le déploiement des IPS-SPL en CHSLD (par ex.: poste IPS-SPL à mi-temps en CHSLD)