Stage ntervenant xtérieur énévole Natation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

1L’enseignement de la natation scolaire Circulaire de juillet 2011.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Stage Natation ntervenant xtérieur énévole. Matin : -Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants -Pratique1h30:
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L’ ENSEIGNEMENT DE L’ EPS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Carnet de bord du professeur
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
LES INTERVENANTS (natation).
Service social en faveur des élèves
La natation à l’école élémentaire
Les outils pédagogiques
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Ce que disent les textes officiels :
Mes informations Inspection académique (départemental)
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Animation pédagogique
Activités aquatiques et natation…
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
Formation des parents en natation
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation
L’évaluation positive en maternelle
4 – Anticiper l’animation
Taux d’encadrement lors du déplacement vers… encadrement pendant la vie collective, hors période d’enseignement : … deux adultes… BO HS du 23/09/1999 Le.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Activités Aquatiques À l’école primaire
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
LA NATATION SCOLAIRE.
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Continuité sur le cycle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Construire un module de natation
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Attestation scolaire « savoir-nager »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
les conduites typiques
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Participation d’intervenants extérieurs
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Réunion d’information
SAVOIR NAGER Chute arrière Chute arrière
Savoir Nager
Construire une séance de
Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »
Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI
L’accompagnement personnalisé
LA NATATION SCOLAIRE Académie de Paris CPD EPS
Transcription de la présentation:

Stage ntervenant xtérieur énévole Natation

Obtention d’une Attestation Valable 5 ans dans tout le département Déroulement Matin : Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants Pratique1h30: test, vécu jeux et parcours Après-midi : Théorie 45 min: préparation de l’animation Pratique 2h15: animation Doc 5 Attestation IEB nat 2.doc Obtention d’une Attestation Valable 5 ans dans tout le département

extrait de la circulaire du 07/07/2011 L’agrément extrait de la circulaire du 07/07/2011 B0 n° 28 du 14 juillet 2011

un agrément … La natation est une activité à taux d’encadrement renforcé. Obligatoire pour tout intervenant extérieur dans l’enseignement de la natation. Garantie protégeant l’intervenant des dommages subis par un élève du fait de son intervention : l’État se substitue à lui dans le domaine de la responsabilité civile (réparation du préjudice, indemnisation de la victime)

Conditions pour obtenir l'agrément Être bénévole Avoir suivi les demi-journées d’informations Être disponible pour : - assurer une continuité dans les interventions - l’ensemble des élèves Avoir un contact aisé avec tous les membres de l’équipe pédagogique et les élèves Intégrer son intervention dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignant Avoir réussi le test d’aisance Avoir une posture adaptée à l’encadrement des élèves (langage, attitudes…) Avoir un casier judiciaire vierge cf décret du 4 mai 2017.

Test d’aisance En grande profondeur, enchaîner les actions suivantes : Réaliser une entrée en plongeant ou en sautant

S'IMMERGER POUR PASSER SOUS UNE PERCHE Sans remonter à la surface, passer sous un obstacle (une perche) situé à 3m du bord

SE LAISSER FLOTTER (5 sec) En position ventrale ou dorsale

RESTER SUR PLACE TETE IMMERGEE Effectuer un surplace de 5 à 10 secondes

SE DEPLACER 30 METRES Se déplacer 15 m en ventral et 15 m en dorsal sans reprise d’appui et sans matériel.

demande d'agrément bénévoles.pdf La demande d'agrément Pour être Intervenant Extérieur, il faut remplir et signer une demande d’agrément demande d'agrément bénévoles.pdf Cet agrément : peut être suspendu à tout moment est renouvelable tous les ans sur demande

extrait de la circulaire du 07/07/2011 La réglementation extrait de la circulaire du 07/07/2011 B0 n° 28 du 14 juillet 2011

3 adultes pour une classe 2 adultes pour une classe Encadrement en maternelle 3 adultes pour une classe en élémentaire 2 adultes pour une classe Mixte : GS/CP Moins de 20 élèves: encadrement élémentaire Plus de 20 élèves: encadrement maternelle

Cas particuliers Personnes n'étant pas en charge de l'encadrement de l'activité. Les accompagnateurs assurant l'encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d'agrément, leur participation relève uniquement de l'autorisation du directeur d'école. Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l'eau peuvent utilement suivre les sessions de formation destinées aux intervenants non qualifiés.

Les encadrants Le MNS L’enseignant L’Intervenant Extérieur Bénévole Autres : AVS, ATSEM Les ATSEM : peuvent utilement participer à l'encadrement des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable du DASEN. Leur participation doit faire l'objet d'une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau. Les AVS : accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en référence au projet d'accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés.

MNS 1 MNS ou BEESAN ou personnel territorial, par bassin utilisé ATTENTION ! Aucun élève ne doit accéder aux plages ou aux bassins en l’absence du MNS de surveillance 1 MNS ou BEESAN ou personnel territorial, par bassin utilisé 1 MNS intervenant auprès d’un groupe ne peut assurer en même temps la surveillance du bassin

L'Enseignant Responsable de l’organisation pédagogique projet_pedagogique.pdf Définit les tâches de l’IEB

Rôle et Tâches de l'IEB Avant la séance Il prend connaissance de la fiche de travail, de la liste des élèves. Il compte les élèves et vérifie s’ils ont bien leurs affaires Il accompagne les élèves à la piscine et fait respecter les règles de comportement. Dans le bus, il aide à la montée et à la descente, comptage Il participe au déshabillage, au passage aux toilettes, à la douche ou il aménage le bassin et / ou prépare le matériel. Il prend en main le groupe qui lui est confié

Rôle et Tâches de l'IEB Pendant la séance : Il compte régulièrement les élèves Il surveille les élèves dont il s’occupe dans le bassin et sur les plages (penser à son positionnement, avoir une perche à côté de soi) Il rappelle aux élèves les consignes de sécurité, de travail… Il alerte le personnel qualifié en cas de difficulté Il peut aider dans l’eau à la bonne organisation de l’activité Il anime, assure le déroulement d’un atelier

Rôle et Tâches de l'IEB Après la séance: Il compte les élèves Il assure le retour aux vestiaires Il participe à l’habillage ou au rangement du matériel Il aide pour le retour (mêmes conditions que pour l’aller) Il peut faire part de ses observations à l’enseignant

L’enseignement de la natation à l’école

Les apprentissages scolaires ENJEUX : développer un savoir nager utilitaire et sécuritaire. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissance et de compétences Savoir nager est indispensable pour obtenir le brevet des collèges Le parcours d'apprentissage de l'élève doit comprendre des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique (sous forme de jeux, de parcours soutenus par un matériel adapté) et des moments d'enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.

Les apprentissages scolaires 3 étapes dans l’apprentissage de la natation: Le corps flottant Le corps projectile Le corps propulsif. Pour chaque étape une situation test et des repères d’observation. .

TERRIEN NAGEUR EQUILIBRE VERTICAL BRAS PROPULSEURS BRAS EQUILIBRATEURS VISION HORIZONTALE EQUILIBRE HORIZONTAL Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive Respiration à dominante buccale, non réflexe, expiration active VISION VERTICALE JAMBES EQUILIBRATRICES APPUIS PLANTAIRES + JAMBES PROPULSIVES

Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien) BAIGNEUR EQUILIBRE OBLIQUE VISION HORIZONTALE (terrien) Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien) BRAS EQUILIBRATEURS (terrien) JAMBES PROPULSIVES (terrien)

Modifier les représentations des élèves Quelques exemples : Dans l’eau les yeux fermés, je ne vais plus savoir où je suis… Si je saute, je vais rester au fond… Si j’ouvre les yeux dans l’eau, ça fait mal… Si je ne bouge pas, je coule et… Si je lâche le bord, je vais au fond et … Si j’ouvre la bouche dans l’eau, elle rentre dans mon corps… Si je vais au fond, je ne remonte pas… Si je me retourne dans l’eau, elle va rentrer par le nez…