Business Innovation 0 Léquilibre des talents dans lentreprise Réunion 7 octobre 2008 Réunion AGEFOS PME Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
La Validation des acquis non formels et informels
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
Les missions de l ’enseignant
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le projet technique S9.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Business Innovation 0 Léquilibre des talents dans lentreprise Réunion du 14 novembre 2008 Réunion AGEFOS PME Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Formation des tuteurs relais
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Intervention de Corinne HUGON
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Business Innovation 0 Léquilibre des talents dans lentreprise Réunion 7 octobre 2008 Réunion AGEFOS PME Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques (FRPAT) Business Innovation

1 La démarche de la FRPAT Languedoc Roussillon OBJECTIFS Qualifier le métier dagent de développement touristique en milieu rural : Reconnaissance des compétences professionnelles ; Professionnalisation des agents : - du réseau FRPAT Languedoc Roussillon en priorité ; - des autres structures ayant vocation à sinvestir dans le développement touristique local (notamment offices de tourisme inter communaux). PUBLICS les agents en poste à professionnaliser ; les nouveaux entrants. MÉTHODE SOUHAITÉE Mettre en place un dispositif de formation : Adapté ; Qualifiant (à contrario dun programme de formation pluriannuel ne donnant droit à aucune validation des acquis hormis un certificat de stage) ; Permettant de préciser la mission dans le contexte institutionnel local et régional ; Posant les premières bases de la reconnaissance au niveau national. 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 2.1 La méthode de Business Innovation RECHERCHE DOCUMENTAIRE Recherche de ressources existantes sur le sujet permettant : Détablir si dautres démarches équivalentes existent ; De définir une fiche de fonction théorique ; De définir la démarche CQP. CONTACTS AVEC DES PROFESSIONNELS Pour affiner les éléments théoriques compilés ; Auprès de professionnels du développement touristique ; Auprès dinstitutions territoriales ; Auprès de professionnels de la formation. RÉUNIONS AVEC LES AGENTS EN LANGUEDOC ROUSSILLON Recueillir le point de vue des agents de terrain pour : Comprendre les motivations et les attentes ; Définir les compétences ; Connaître les prés requis (formation et expérience). 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 2.1 La méthode de Business Innovation Proposition dune fiche de fonction théorique Rééquilibrage de la fiche de fonction avec les agents de terrain Proposition de la fiche de fonction aux employeurs Fiche de fonction finale pouvant servir de support à la définition du CQP et de cahier des charges pour la formation Missions Savoirs Savoirs faire Savoirs comportementaux 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP Suite paragraphe 5

Business Innovation 2.2 Réunion de travail Agents de Développement « Aude et PO » le 9 juillet Réunion de travail Agents de développement « Hérault et Gard » le 17 juillet Contact téléphonique Agnès ROUSSEL mardi 5 août Recherche documentaire en août Contacts téléphoniques (la bonne désignation de fonction, les missions, les employeurs, les compétences nécessaires) avec Nathalie CASANOVAS (CG Hérault), Anne-Laurence SICARDI (CR Languedoc Roussillon, service tourisme), Patrice CAYRE (association SOURCE), Jean-Luc BOULIN (FRPAT Aquitaine) Contact téléphonique (formations et DU) avec la CCI de Millau et le MES (Millau Enseignement Supérieur (CNAM) et la faculté de Droit de Montpellier Éléments de calendrier 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation Réunions de travail avec les Agents de Développement ont eu lieu en juillet « Aude et PO » le 9 juillet « Hérault et Gard » le 17 juillet Il en ressort : Un besoin de se rencontrer Un problème didentification et de reconnaissance (le titre « agent de développement » ne plait pas. Ceci est certainement lié à une reconnaissance de lemployeur insuffisante !) Des origines de formation assez cohérentes entre elles Une mission et une activité quils arrivent à exprimer de façon claire mais semble- t-il pas complètement de façon exhaustive (hétérogénéité entre les deux groupes) Des compétences clairement identifiées quil faut trier par savoir, savoir faire et savoir comportementaux Éléments de calendrier 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 3 Proposition de classification des savoirs Outil utilisé / Le référentiel AGEFOS PME 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 3 Zoom sur les compétences de savoir faire Appliquer Niveau 1 Adapter, améliorer Niveau 2 Concevoir, maîtriser Niveau 3 Définir, expertiser Niveau 4 Outil utilisé / Le référentiel AGEFOS PME 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.1 Résultats / La dénomination Nos entretiens nous ont permis de soumettre la proposition dagent de développement touristique en milieu rural et de cerner lappellation la plus appropriée. Agent de développement Nous avons vu que les professionnels de terrain ne semblaient pas satisfaits de cette appellation. Cependant dautres propositions, plus valorisantes peut-être, savèrent être porteuses de confusion, soit sur la fonction, soit sur le statut : chargé de mission, chef de projet sont trop restrictifs et ne traduisent pas létendue et la variété des missions ; ingénieur, expert sont des titres utilisés par ailleurs, soit dans la fonction publique soit parmi les professionnels travaillant ponctuellement dans le développement territorial. En milieu rural La diversité des milieux ruraux (littoral, montagne, campagne) et les interactions fortes avec les villes (villes culturelles, concentrant les loisirs, et péri urbanité) napparaissent pas dans cette appellation. Nous proposons donc Agent de développement touristique territorial. 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.2 Agent de développement Touristique en milieu rural Employeurs (pays, territoires, parcs, CDT, EPCI) Instances techniques Collectivités publiques (communes, départements) Instances de pilotage Résultats / Lenvironnement professionnel Prestataires privés Prestataires publics TERRITOIRE Région, État, Europe Résidents Touristes 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.3 Résultat / La fiche de fonction / Missions 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.3 Résultat / La fiche de fonction / Missions / Zoom 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP Pour chaque mission, nous avons évalué le type d'interaction qui existait entre lagent de développement et son environnement professionnel (lemployeur, la collectivité, les prestataires privés ou publics, les résidents ou les touristes). « pour » lagent doit réaliser la mission seul, pour son interlocuteur. « avec » lagent doit co-réaliser la mission avec un interlocuteur. « pour et avec » lagent travaille avec linterlocuteur dans un objectif commun.

Business Innovation 4.3 Résultat / La fiche de fonction / Missions 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.3 Résultat / La fiche de fonction / Missions La zone rouge très large traduit un besoin fort dautonomie. La zone verte reste tout de même importante et signifie que lagent doit développer ses actions en concertation avec son environnement professionnel. Enfin la zone bleue est étendue également et signifie que lagent doit être capable de travailler en équipe, être meneur, force de proposition. Le pic observé vis à vis de lemployeur traduit quant à lui lattente (logique) de lemployeur (donneur dordre et en attente de résultats). On constate finalement très peu dinteraction avec les touristes. En effet, les touristes sont la finalité du travail de lagent de développement sans pour autant devant avoir un rôle dynamique dans ses missions. 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.4 Résultat / La fiche de fonction / Savoirs 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.4 Résultat / La fiche de fonction / Savoir faire 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.4 Résultat / La fiche de fonction / Savoirs comportementaux 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 4.4 Résultat / La fiche de fonction / Compétences Ce graphique montre que le métier dagent de développement touristique territorial nécessite un fort niveau de compétences et de qualifications. 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 5 Actions à venir Confrontation de la fiche de fonction avec les compétences effectives des agents en place Identification des formations nécessaires et des prestataires possibles Mise en avant des différences constatées selon la compétence 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 6 CQPCQP Professionnel qualifié Étudiant Professionnel peu ou pas qualifié CONCOURSCONCOURS À définir : les pré requis À définir : les attentes Professionnel reconnu et qualifié Reconnaissance Statut La mise en place dun CQP / Positionnement 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP

Business Innovation 6 Note dopportunité Définition de lemploi (missions, compétences) Classement du CQP dans la grille salariale de la convention collective ad hoc Référentiel de formation Modalités de certification Composition du jury DOSSIERDOSSIER VALIDATIONVALIDATION Le dossier est porté par une organisation professionnelle. Un comité technique paritaire étudie la demande et transmet une synthèse à la CPNE (Commission Paritaire Nationale de lEmploi). La CPNE décide de la création et de linscription du CQP, pour 3 ans, dans les conventions nationales. Le renouvellement d'un CQP se fait à la demande de l'organisation professionnelle d'origine. La mise en place dun CQP / Démarche 1 La démarche 2 La méthode 3 Loutil AGEFOS 4 Résultats 4.1 Dénomination 4.2 Lenvironnement 4.3 Les missions 4.4 Les compétences 5 Actions à venir 6 CQP