L’organisation de The Fox Box

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Transcription de la présentation:

L’organisation de The Fox Box Les adhérents Conseil d’Administration Gestion administrative et comptable Pouvoir décisionnel Président Trésorier et son adjoint Gestion de la Tanière Respecter Evènementiel Secrétaire et son adjoint Communication Participer bénévolat occasionnellement coordinateur Accompagne les différents pôles.

I. Les rôles du bureau Le Président Il est l’image de l’association, le représentant légal. A ce titre, il doit assurer une cohésion au sein de son association; y faire respecter les valeurs et principes. Il est le chef d’orchestre d’une structure vivante et sera présent dans tous les domaines que la vie associative demande. Il devra prendre part aux différents rendez-vous, et aux décisions les plus importantes quand à l’avenir de sa structure. Il préside les réunions du Conseil d’Administration. Le trésorier et son adjoint* Leur rôle est de tenir les comptes à jour et d’être en possibilité de les rendre publiques. Ils doivent garder à l’esprit que l’association a des stratégies financières et qu’ils en sont les garants. Il n’est évidemment pas exclu que pour les dépenses financières jugées trop élevées, c’est aux co-présidents de prendre les décisions. C’est eux aussi, qui approuvent les décisions dans le local et au niveau évènementiel. Le secrétaire et son adjoint* Ce sont eux qui gèrent la boite de messagerie de l’association, les rendez-vous divers. Ils sont les intermédiaires lors du premier contact ave d’autres organismes, particuliers, institutions,… et lors des négociations. Leur rôle est surtout le fonctionnement administratif de l’association mais ce sont aussi les premiers porte-paroles de notre association. *Les adjoints peuvent s’ils le souhaitent faire partit des pôles du Conseil d’Administration.

II. Les rôles du Conseil d’Administration Le conseil d’Administration se réunit quotidiennement sur la demande des deux co-présidents. Les réunions sont présidés par eux-mêmes qui détaillent par avance les points inscrits à l’ordre du jour. Il est formé par des personnes ayant une volonté de faire partit du projet et étant approuvé par le bureau. C’est ce conseil qui élit lui-même un bureau (prochaine élection en septembre 2018). On distingue 3 pôles majeurs qui constituent ce Conseil et où chacun a un rôle clé. Gestion de la Tanière Groupe évènementiel Espace Communication

1, La Gestion de Notre « Tanière » Ce ne sont pas des femmes de ménage. Loin de là ! Gérer la tanière c’est déjà beaucoup de choses à faire: Ces personnes seront responsables de la gestion du stock qui est en vente au sein du local  gestion des inventaires avec les trésoriers, des courses, du stockage, des nouveaux produits, transmettre les éventuelles factures,… Elles seront également les responsables des besoins de fonctionnement (éponges, produits d’entretient, papier toilette,…) nécessaires à la Tanière ainsi que des futurs investissements répondant aux besoins des adhérents. C’est aussi gérer la vie au sein du local en proposant des activités de tout genre destinés à faire vivre la salle et attirer de nouveaux adhérents. Remettre en place des plannings en ligne sur notre site afin d’en être informé. C’est transmettre les valeurs de respect, partage, entraide à tous les adhérents quelques soient ses convictions, appartenances ou autres disctinctions.

2, Le Groupe Evènementiel C’est sur lui que tout le fonctionnement de l’association et ses objectifs repose. En effet, dynamiser la commune rapporte de l’argent, nécessaire au bon fonctionnement de la « Tanière », et à nos promesses. Mais, c’est surtout des souvenirs plein la tête, car organiser des manifestations permet de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de personnes et ainsi apprécier pleinement la vie associative à travers de nombreuses émotions et péripéties. A lui d’être créatif, ambitieux et réaliste afin de permettre a notre association de fonctionner du mieux possible. Il sollicitera évidemment des bénévoles de l’association pour participer aux différents projets et travaillera en étroite collaboration avec les deux co-présidents. Le but étant aussi de faire parler au mieux de notre association au travers des différents médias qu’il sollicitera, dans les rues de notre commune ainsi qu’auprès des institutions dirigeantes.

3, L’Espace Communication C’est sur lui que repose la réussite de nos évènements, l’image de l’association et la proximité envers le public. C’est lui qui doit mettre en avant notre association et nos différents projets au travers: De la gestion d’un site internet, d’une chaine YouTube et d’une Page Facebook De la mise en place de «  The Fox Box TV » et de tout les besoins que cela nécessite. De la confection d’affiches, prospectus, articles pour promouvoir nos évènements ainsi qu’une présence sur internet. Participer à des interviews ou autres publicité pour promouvoir notre association. Cherche des moyens afin d’attirer de nouveaux adhérents au sein de l’association et d’en faire parler.

III. Les adhérents en général. Tous les adhérents, quelques soit leur titre dans l’association se doit de respecter les valeurs de notre organisme spécifiés sur les statuts. Chacun se doit de faire respecter ses principes afin que tout les adhérents vivent dans un cadre serein où chacun y trouverait sa place. Être adhérent à The Fox Box, c’est aussi participer à la vie de l’association en temps que bénévole quand son temps le permet pour participer à la réalisation d’évènements divers. C’est aussi se responsabiliser en considérant que cette salle admet des règles fondamentales et qu’il faut y obéir. C’est enfin, aimer partager des moments conviviaux avec les autres tout en acceptant les différences de chacun et en admettant la tolérance.

IV. Le coordinateur Le coordinateur sera un élément majeur dans l’organisation de l’association. Il sera financé au travers des subventions dont le président aura au préalable fait le demande déterminées par: soit les délégués, départementaux à la vie associative (DDVA), soit le fond de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP). Il accompagnera les ambitions et les projets de chaque pôle et arrivera à mettre en relation chacun d’entre eux pour avoir une perspective de développement interne de l’association. Il devra consacrer son temps à faire en sorte que chaque jeune adhérent trouve sa place au sein de l’association au travers des décisions des membres du CA. Il aura à sa charge la gestion de « The Fox Box TV » et du site internet car cela demande beaucoup d’implication. Ensuite, il devra accompagné et faire part de ses expériences pour mener au mieux les différents projets évènementiels des jeunes. Il donnera également de son temps pour satisfaire les besoins matériels et d’animation au sein du local.