But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.

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Transcription de la présentation:

But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum de deux vols sera nécessaire pour cette connaissance: Les cheminements au sol et les points de la CTR correctement identifiés Les instructions du contrôle et le trafic environnant compris La turbulence de sillage et ses conséquences: trajectoires adaptées L’arrivée opérationnelle effectuée en toute sécurité et efficacité L’action de faire un plein correctement effectuée Toutes les check-lists à bord de l’avion et dans le local préparation du vol utilisées et effectuées

1er Briefing Aires de mise en route: position 1 et 2 ( la 3 optionnelle): train principal sur la barre du T Etude de la carte VAC Rejointe de l’aire de point fixe Cheminements au sol, connaissance du nom des taxiways et des points d’arrêts des pistes 23/05, 29/11 Connaissance CTR et TMA: trajectoires départs et arrivées Sud. Utilisation des Do-list / Check-list Préparation du briefing départ: écoute ATIS, comparaison piste en service et direction du vent Préparation du briefing arrivée: différents cas de figure à l’arrivée (vent arrière ou semi-directe…) Turbulence de sillage et ses dangers (confer BOA 2015 Rex) Manuel de vol et check-list de l’avion utilisé Check-list « Avant de partir voler » et «  Avant de quitter le hangar » effectuée

1er Vol Roulage vers l‘aire de point fixe : ne pas souffler le hangar, surveiller les hélicoptères de la gendarmerie et la FATO Après les essais moteur: Ecoute de l’ ATIS / Briefing départ Roulage, identification du stop L5 et du point d’arrêt du QFU en service Visualisation de la trajectoire Sud et la zone interdite P5 du Barp Identification des points Sud Ecoute de l’ATIS / Briefing arrivée Arrivée opérationnelle avec conscience du vent (travers ou arrière ): visualisation du point d’aboutissement et du taxiway de sortie Gestion de la trajectoire en cas de régulation derrière un trafic: attention à la turbulence de sillage Après atterrissage, si vitesse contrôlée, dégagement sur taxiway prévu au briefing arrivée Roulage vers le parking CAPAM Utilisation de la check-list: « Avant de quitter le hangar  »

2ème Briefing Etude des trajectoires Nord avec carte VAC / Visualisation des points Nord Utilisation du VOR et du GPS Utilisation des Do-list/Check list Arrivée opérationnelle: utilisation «opérationnelle» de la piste et des taxiways en fonction des pistes 23/05 et 29/11 Turbulence de sillage et ses dangers (Confer BOA 2015 Rex) Attente sur un point d’entrée ou en vent arrière Procédure panne radio sur la carte VAC Différentes possibilités d’avitaillement Au départ: utilisation de la check-list « Avant de partir voler » Après le vol: utilisation de la check-list: « Avant de quitter le hangar »

2ème Vol Utilisation de la check-list « Avant de partir voler » Briefing départ et visualisation de la trajectoire de départ Nord (cartes VAC disponibles à bord) Visualisation de la zone interdite P1 de Braud St Louis, les zones de Cazaux, les différentes TMA Identification des points Nord de la CTR Ecoute de l’ATIS / Briefing arrivée Simulation d’une attente Arrivée opérationnelle (si possible utiliser une piste différente) Après atterrissage, si Vi contrôlée dégagement par le TWY prévu au briefing Utilisation de la check-list « Avant de quitter le hangar »