Comment déterminer les notes

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Transcription de la présentation:

Comment déterminer les notes Lignes directrices et suggestions

Le bulletin scolaire de la 7e et de la 8e années exige que l’enseignant attribue une note numérique pour chacune des catégories et une note globale en pourcentage. Matière: Français Rendement scolaire Étape 1 2 Étape 3 Programmation de l’élève : PROV Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) 3 Pratique réflexive (autoévaluation, établissement de buts) Note globale 67 % 73% 78 %

Rendement scolaire : Échelle L’élève… 4 88% à 100% démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. 3 75% à 87% démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. 2 62% à 74% démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. 1 50% à 61% démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d’aide pour atteindre les buts d’apprentissage. ND Moins de 50% n’ a pas démontré la compréhension et l’application des concepts et habiletés dans bien des domaines. Everything turns around the academic achievement scale The descriptions apply à all report cards, from grade 1 à grade 12. The numeric scale applies from grade 1 à 8 The percentage scale applies from grade 7 à 12 So, even though I am going à focus on Grade 7 and 8, some aspects talked about here apply à all the report cards. My presentation will be brief – it will include guidelines and suggestions – but if not sufficient - scenarios will be of benefit - PD is available upon request also I wish à leave time for questions at end of this presentation First : The academic achievement scale tells us a great deal. The descriptions point clearly à higher order thinking. Whether we use Blooms taxonomy, or Wiggin and McTighe’s Understanding by design, or the work by William Glasser or of Howard Gardner, or other sources, we should follow this first guideline (next slide)

- leur niveau de compréhension des concepts et habiletés Première ligne directrice: Les évaluations sommatives (preuves d’apprentissage) devraient inclure des tâches qui permettre aux élèves de démontrer: - leur niveau de compréhension des concepts et habiletés jusqu’à quel point ils peuvent les appliquer Rendement scolaire : Échelle L’élève… 4 88% à100% démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. 3 75% à 87% démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. 2 62% à 74% démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. 1 50% à 61% démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d’aide pour atteindre les buts d’apprentissage. ND Less than 50% n’ a pas démontré la compréhension et l’application des concepts et habiletés dans bien des domaines. If a teacher gives a test that verifies no more than basic understanding and some application of concepts and skills, and if a student gets 100% on that test, that student should not get a 4, unless of course you have other assessments à prove that he merits a 4. The numbers are a symbol, a short way of representing the description. And in the academic achievement scale, the percentages also refer à the description. In our acceptable evidence of learning, we are talking about making sure that students worked on complexe tasks – such as reading, writing, problem solving, etc This brings us à the next slide/guideline.

Deuxième ligne directrice: Utiliser ou développer des grilles d’évaluation qui sont en lien avec l’échelle de rendement scolaire du bulletin. Niveaux de performance Français n’a pas démontré la compréhension et l’application des concepts et habiletés dans bien des domaines. démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d’aide pour atteindre les buts d’apprentissage. démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. Catégories ND Moins de 50% 1 50% à 61% 2 62% à 74% 3 75% à 87% 4 88% à 100% Comprehension (lecture, écoute, représentation visuelle) description du niveau de performance Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) Réflexion Teachers should use rubrics containing criteria and levels of performances that align with the descriptions of the report card’s academic achievement scale. When you align the numeric value 2, à the percentage value 62% à 74%, à a specific description of the expected performance for each category, you avoid making mistakes such as - thinking that 2 means 2 out of a possible of 4, so it is worth 50 % - not so, a 2 is à be converted à a percentage score of 62% à 74 % You also start à see that under each numeric value (1, 2, 3,4), there is a range of performances.   Where are these rubrics going à come from? These rubrics can come from a variety of sources such as provincial curriculum documents or they can be developed by a team of teachers in a division. They can also be co-constructed by teachers and students. For each category in the report card, it is more than likely that more than one rubric would be developed, as rubrics are often products of the teaching and learning that is presently occurring in the classroom.

Niveaux de performance Extrait d’une grille d’évaluation pour la Compréhension - (Adaptation de : “Six-facet Rubric”, Understanding by Design, Grant Wiggins et Jay McTighe, Expanded second edition, p. 178-179) Français Niveaux de performance Catégorie: Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) L’élève n’a pas démontré la compréhension et l’application des concepts et habiletés dans bien des domaines. L’élève démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d'aide pour atteindre les buts d’apprentissage L’élève démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. L’élève démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. L’élève démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. L’élève peut… ND Moins de 50% 1 50% à 61% 2 62% à 74% 3 75% à 87% 4 88% à 100% expliquer raconte les faits sans trop de détails ou d’idées; fait des généralisations trop facilement; impression non appuyée ou idée empruntée. compte-rendu incomplet mais avec des idées habiles et intuitives; n'offre pas toujours des réponses (arguments, détails, etc...) claires ou appuyées; se laisse aller à des généralisations compte-rendu qui reflète certaines idées profondes et personnalisées; preuves et arguments parfois appuyés compte‑rendu révélateur, va au‑delà de ce qui est évident; bien appuyé par des arguments et des preuves interpréter / construire le sens compréhension simpliste ou superficielle; peu d’interprétation. interprétation ou analyse plausible de l’importance, du sens et de la signification interprétation et analyse utiles de l’importance, du sens et de la signification interprétation et analyse nuancées de l’importance, du sens et de la signification appliquer à un autre contexte; être efficace peut agir seulement avec de l’aide ou se repose sur des compétences, des procédures ou des approches empruntées qui sont simples et préétablies est capable de bien effectuer des tâches dans des situations simples ou familières est capable d’utiliser des connaissances et des compétences dans quelques situations clés; répertoire limité dans diverses autres situations efficace dans l’utilisation du savoir et des compétences, dans de nombreuses situations appropriées et exigeantes. Let’s take a closer look a the idea of a range of performances. The following is part of a rubric that could be used à assess a student’s ability à understand oral, written and visual messages in Grade 8. (Adaptation of “Six-facet Rubric” from Understanding by Design, Grant Wiggins and Jay McTiche, Expanded second edition, p. 178-179) For every category, you will most likely have some sub-categories – and each category will have a description of the expected performance for each level. Perhaps when the student explains, the performance is a 3, but when the students makes meaning, the performanace is a 2, and when the student applies à another context, the performanace is a 2 or a 3, etc. If we continued and saw all six sub-categories, we might find that this student’s performance is mainly a 2 or mainly a 3, and certainly a mixture. In such a case, teachers often tend à think of the numeric score as a high 2 or a low 3. The use of highs and lows is very useful and will provide help when looking a several pieces of learning evidence and having à make a decision on the grade for the category. The highs and lows can also be useful when converting numeric scores à an overall percentage score. But of course on the report card, we will not use the plus or minus signs, but only 1,2,3, or 4. Please note that ND may not always need a description – it could simply mean a performance that is lower than the one described under number 1.

Troisième ligne directrice: Organiser les résultats d’élèves par catégories Les enseignants peuvent utiliser diverses méthodes pour consigner les résultats : carnet de notes, portfolios, ou autre méthode. Peu importe la méthode utilisée, il sera plus facile de préparer les bulletins si les notes des évaluations sommatives sont organisées par catégorie.  

Ce qui suit pourrait être un outil utile. Quatrième ligne directrice: Il faut faire attention lorsqu’on veut aller d’une note numérique à une note en pourcentage, ou vice versa. Ce qui suit pourrait être un outil utile. ND- ND ND+ 1- 1 1+ 2- 2 2+ 3- 3 3+ 4- 4 4+ 1% 21% 41% 50% 54% 58% 62% 66% 70% 75% 80 84% 88% 92% 96% à 20% 40% 49% 53% 57% 61% 69% 74% 79% 83% 87% 95% 100% - Some teachers might give every assessment both a numeric score and a percentage score. When I say percentage score, I include scores of marks on 10 or on 20, or whatever that can be easily converted à a percentage score using math calculations. A result of 7/10 or 14/20 would give a result of 2. This makes finding the category and overall scores relatively easy. (see last page of Science example) Some teachers will use only numeric scores for all assessments; this makes it easy à determine the grade for each category. But a bit trickier à convert the numeric result of each category inà a percentage and calculate the overall result. This will probably necessitate some professional judgment. We will look at an example in a moment. Some will use a mixture of both numeric and percentage scores when scoring assessments within a category. If using this system, it is important à convert all the scores à either a numeric score or a percentage score. (see Français example)

Cinquième ligne directrice : Pour déterminer les notes des élèves, les enseignants devraient utiliser leur jugement professionnel, accorder une plus grande pondération aux résultats les plus récents et revoir, si nécessaire, les preuves d’apprentissage. Next slide : We will view an example, and see how a teacher could determined the results using both the scores and professional judgment

Niveaux de performance Nom de l’élève : Sara Preuves d’apprentissage – Étape 1 Niveaux de performance Français démontre une compréhension limitée des concepts et habiletés et les applique de façon minimale; a besoin d’aide pour atteindre les buts d’apprentissage. démontre une compréhension acceptable des concepts et habiletés et les applique dans une certaine mesure. démontre une bonne compréhension des concepts et habiletés et les applique correctement. démontre constamment une compréhension approfondie des concepts et habiletés et les applique aisément. Catégories 1 (50 à 61%) 2 (62 à 74%) 3 (75 à 87%) 4 (88 à 100%) Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) 25 oct : Discussion de la nouvelle : Le violon (2+) 30 oct : Création d’une bande dessinée à partir du roman étudié en classe (3) 4 nov : Test (86% = 3+) 6 nov: notes de la recherche faite pour le discours de la Journée du Souvenir (4) Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) 14 oct : poème illustré : L’aigle (2+) 8 nov : Nouvelle illustrée: Le guerrier perdu (2+) 7 oct : Présentation orale et Power Point- Droits et responsabilités de l’élève de la 8e année (3) 20 oct : Lettre à la directrice - Comment garder la salle à manger propre (3+) 26 oct : Article dans le journal scolaire: Notre dernière année à l’école (3) 10 nov : Discours pour la Journée du Souvenir devant l’école, avec collage d’articles de journaux et de photos (4) 5 nov : Test : (88% = 4-) Réflexion 11 oct (2), 14 oct (2+) 18 oct (3), 20 oct (3), 25 oct (3+), 26 oct (3+), 5 nov (3+) 10 nov (4) Background information and analysis of teacher: Sara’s teacher usually uses the numeric scale; but she does on occasion give out percentage scores. For Sara, two tests received a percentage score. Before beginning her analysis, the teacher converted the percentage scores inà numeric scores. Besides having this summary of Sara’s results, Sara’s teacher had access à the rubrics she used à mark the assessment evidence. This gave her a clearer picture of Sara’s strengths and challenges in greater detail. Based on these rubrics, the teacher put extra information on this table, indicating results such as a high 3 or a high 2. Comprehension: Sara provided 4 products, one received a 4, one received a 3+, one received a 3, and one received a 2+. The numeric grade on the report card for this category is a 3. Communication: Sara provided 7 products: one received a 4, one received a 4-, one received a 3+,two received a 3, and 2 received a 2+. The numeric grade on the report card for the this category is a 3. Reflexion: Out of 8 results, one received a 4, three received a 3+, two received a 3, one received a 2+ and one received a 2. The numeric grade on the report card for the this category is a 3. Sara will get a 3 for each of the categories on the report card. The teacher remembers that Sara’s speech received a big applause from the students. He also gives consideration à Sara’s most recent assessments: Sara got a 4 for 4 of the assessments. He considers that the 2+ received on Nov. 8 in not typical of Sara’s most recent work. He concludes that Sara’s overall mark is a high 3; considering her most recent scores, the teacher decides à give the highest possible score for a 3: 87%

Matière: Français Bulletin de Sara – Étape 1 Rendement scolaire Étape 2 Étape 3 Programmation de l’élève : PROV Compréhension (lecture, écoute, représentation visuelle) 3 Communication (écriture, expression orale, représentation visuelle) Pratique réflexive (autoévaluation, établissement de buts) Note globale 87 % %