II une période traversée de crises majeures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mur de Berlin Le mur, dit de la Honte, fu érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 aout 1961 par la RDA Le mur tenta de mettre fin à.
Advertisements

LE MUR DE BERLIN DE 1961 A 1989 Le mur de Berlin fut construit pendant la guerre froide en 1961 sous l’autorité de la RDA. Le mur fait 47 kilomètres de.
Le Mur de Berlin.
La bipolarisation du monde
La Guerre Froide à travers les cartes
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
L’après-guerre ( ) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États.
L’Europe de 1945 à nos jours.
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La guerre froide La crise de Berlin.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
MUR DE BERLIN En Mémoire du
By: Colette.
La guerre froide Introduction en cartes.
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
La Guerre Froide Le Mur de Berlin
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Berlin Sommaire: I. Berlin entre 1945 et 1989
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.
Berlin, symbole de la guerre froide
Montrer que Berlin est un enjeu important en Doc. 2 et 3
Quelle détente et pour qui
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
Une synthèse de la première guerre mondiale
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
Les Conférences à Yalta et Potsdam
La Mur de Berlin Par: Kaitlyn Frost
La Guerre Froide.
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Les relations internationales depuis 1945
LE PONT.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
D e B r y a n R O U C H O U Z E E t C l é m e n t F O D D I S.
Le Mur de Berlin.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Le mur de Berlin -La vie sous le mur -LA CHUTE DU MUR.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
L’Allemagne pendant la guerre froide
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
Cours de revision au bac blanc de février
Le pont... Cliquez pour débuter.
L’Europe pendant la guerre froide
La Guerre Froide.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Leur première étoile sur leur maillot en 1954 et leur 4 Ime en Avec 18 finale. Leur maillot.
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
Transcription de la présentation:

II une période traversée de crises majeures

A Berlin ou l’affrontement de deux modèles idéologiques

Situation de l’Allemagne? de Berlin après la guerre? 2. Description de la caricature: identification des différents éléments 3. Comment l’auteur de la caricature rend-il compte de la politique soviétique? Comment expliquer cette évolution de la politique soviétique? Quelle fut la réaction des États-Unis?  Analyse de l’extrait des Mémoires de Truman

1. Événement évoqué? Par qui? « Il était visible que les Russes étaient résolus à nous faire partir de Berlin. Ils venaient de subir des échecs en Italie, en France et en Finlande […] et le programme d’aide à l’Europe commençait à porter ses fruits*. Le blocus était la contre-attaque du communisme international et le Kremlin avait bien choisi son objectif. Berlin, la vieille capitale, qui était et qui est encore un symbole pour les Allemands, constituait peut-être le point le plus sensible de l’Europe. Si nous ne parvenions pas à y maintenir nos positions, le communisme s’en trouverait redoutablement renforcé dans l’opinion publique allemande. Or, notre position dans la capitale était précaire et si nous voulions nous y accrocher, il fallait faire montre de notre force, malgré le risque toujours présent d’une réaction russe qui eut conduit à la guerre […] H. Truman*, Mémoires, 1956 *Président des États - Unis de 1945 à 1953 * Le plan Marshall lancé en 1947 par les États - Unis 1. Événement évoqué? Par qui? 2. Relever les expressions qui témoignent d’un climat très tendu , à Berlin, entre l’URSS et États- Unis? 3. Quelles sont les raisons du blocus d’après Truman? Comment ont réagi les États-Unis? 4. Comment, à Berlin, se manifeste l’affrontement Est- Ouest? (apport du document)

Pourquoi la construction d’un mur?

« En août 1961, j’étais à Paris « En août 1961, j’étais à Paris. Je tentais d’expliquer à mes amis ce que moi-même n’arrivait pas à comprendre. Imaginez la Seine devenue un mur hermétique avec ordre de tirer! Devant et derrière: deux villes complètement indépendantes l’une de l’autre, rive droite et rive gauche, au choix. Entre temps, les images bouleversantes de familles déchirées nous étaient parvenues par les médias. Des femmes qui tendaient leurs enfants à leur mari, déjà de l’autre côté, à travers les fentes de palissades encore accessibles, des gens qui au risque de leur vie, gagnaient la partie occidentale en sautant par la fenêtre, d’autres qui, pareils à des taupes, essayaient de s’ouvrir un passage vers Berlin-ouest en se creusant un tunnel. Berlin-Ouest, appât miroitant du miracle économique en plein milieu d’un pays socialiste, était devenue intolérable pour l’Est. Le mur apparaissait comme la seule possibilité d’enrayer enfin l’exode massif de la population. » Gisela Thiele-Knobloch, Berlin capitale, Autrement 1992

« Il ne manque pas de gens au monde qui ne comprennent pas ou qui prétendent ne pas comprendre quel est l’enjeu entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin! Il y en a d’autres qui affirment que l’avenir est au communisme. Qu’ils viennent eux- aussi à Berlin! Certains, enfin, en Europe et ailleurs, déclarent que nous pouvons collaborer avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin! Notre liberté éprouve, certes, beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir […] Le mur fournit la démonstration la plus évidente et la plus claire de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur , car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité […] Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de Berlin. C’est pourquoi, en tant qu’homme libre, je suis fier de dire: Ich bin ein Berliner! John F. Kennedy, président des États- Unis Discours à Berlin, le 26 juin 1963

Extrait de l’accord quadripartite sur Berlin signé le 3 septembre 1971 par les anciens alliés de 1945 […] Partie II. Disposition relative aux secteurs occidentaux de Berlin Le gouvernement de l’URSS déclare que la circulation en transit des personnes et marchandises civiles entre les secteurs occidentaux de Berlin et la RFA, par la route, le rail et la voie d’eau à travers le territoire de la RDA, ne sera pas entravée, que cette circulation sera facilitée de manière à se dérouler de la façon la plus simple et la plus expéditive […] Le gouvernement de l’URSS déclare que les communications entre les secteurs occidentaux de Berlin et les régions de la RDA seront améliorées [...] Les résidents permanents des secteurs occidentaux de Berlin seront en mesure de se rendre en voyage et en visite dans ces régions pour des raisons humanitaires, familiales culturelles, religieuses, commerciales ou touristiques […]

9 novembre 1989 chute du mur

"Le mur de Berlin, c'est la bastille du communisme, et le 9 novembre 1989, est assuré de rester dans la mémoire historique comme la fin d'un Monde Le Mur a résumé le socialisme forcé, la Guerre froide, le monde divisé en deux camps, l'Europe séparée en deux univers hostiles.[…] Tous les scénarios pour la disparition du mur avaient été envisagés, tous sauf un, celui où, en dehors de toute négociation, le mur tombait de lui-même [...] Le mur ne s'est pas ouvert sous les coups de l'insurrection. L'Union soviétique a tout simplement laissé filer le rideau de fer [...] Libération, décembre 1989

A l’issue de cette étude sur Berlin, quels arguments faut-il retenir pour comprendre la notion de « Guerre froide »? Un conflit (tension) entre deux puissances pour le contrôle d’une ville et au-delà de l’Europe et du monde Mais aussi un conflit idéologique entre deux modèles antagonistes, qui se veulent universels Un conflit « sans armes »: compétition économique, répression des dissensions, propagande Un affrontement de longue durée qui connaît des rythmes différents (périodes de tension, périodes de détente) et qui s’est terminé par l’effondrement d’un des deux protagonistes