Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Document réalisé par l’ARFTLV - Mars 2013
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
LA PRESENTATION DES EMPLOIS D’AVENIR Dispositif de la loi du 26 octobre 2012 DIRECCTE Centre- UT 28.
1 Journée Emploi dans les quartiers Politique de la ville en Languedoc-Roussillon jeudi 22 novembre 2012 Agropolis Montpellier.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Valérie Lescanne - décembre 2008
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Le contrat unique d’insertion
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
LA REGION S’ENGAGE POUR L’EMPLOI
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
Les politiques de l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Assemblée Générale CCI
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.
Jeudi 5 décembre 2013 LES EMPLOIS DAVENIR CONVENTION CADRE ETAT- FFTT.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Les Emplois d’avenir.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Expérimentation Garantie jeunes
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réunion d’information destinée aux associations
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Dispositifs Contrats Aidés
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Politiques publiques daide à lemploi

Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux dUtilité Collective, Contrats Emploi Solidarité, Emploi Local dInsertion, Emplois-Jeunes, Contrats daccompagnement dans lemploi, Contrat unique dinsertion, Emplois tremplin, Contrats davenir) -Des dispositifs aux finalités différentes (insertion des individus et/ou développement dactivités) -Une large mobilisation du mouvement sportif autour de ces dispositifs

Un nouveau dispositif : les emplois davenir -Objectif: Agir contre le chômage des jeunes les plus éloignés de lemploi -Employeurs ciblés: principalement le secteur associatif -Publics bénéficiaires: Jeunes de 16 à 25 ans, pas ou peu qualifiés (CAP/BEP, BAC), Issus de Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou de zones rurales à fort chômage des jeunes. -Durée, nature du contrat et de laide De 1 à 3 ans avec la possibilité de prolonger laide si le jeune est engagé dans un processus de qualification, Temps plein, 75% du coût de lemploi, CDD ou CDI. Politique basée sur une logique dinsertion

Les besoins du Mouvement Sportif -Un secteur en pleine structuration -Des besoins en emplois qualifiés: Postes dencadrement ou de développeurs nécessitant une autonomie et une qualification suffisantes pour structurer et inscrire dans la durée lactivité des associations -Une démarche de professionnalisation à accompagner

Un enjeu de convergence des politiques demplois Etude sur la convergence des politiques demploi (CNAR Sport/Cabinet Amnyos – septembre 2012)

Un enjeu de convergence des politiques demplois Un prototype de la politique demploi du Mouvement sportif à deux visages selon les finalités visées : DÉVELOPPEMENT et STRUCTURATION : faire progresser son activité, s'inscrire dans une perspective durable INSERTION : permettre l'accès à l'emploi de personnes qui en sont éloignées 2 finalités à différencier (du point de vue des publics visés, des niveaux de qualification, des exigences associées, du montant ou de la durée de l'aide…) même si elles se complètent : le sport pourra d'autant plus poursuivre des objectifs d'insertion qu'il sera structuré, et réciproquement la contribution à des objectifs d'insertion favorisera la reconnaissance et le développement du sport

Quelle position ? Vers une politique globale daide à lemploi associant : L ACCOMPAGNEMENT DES STRUCTURES SPORTIVES par la création de postes au sein de relais territoriaux du Mouvement Sportif, L E DÉVELOPPEMENT D EMPLOIS STRUCTURANTS dans les clubs, Le SOUTIEN À L EFFORT COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE par les politiques dinsertion à travers la mobilisation des politiques dinsertion (CUI-CAE et emplois davenir).