Evaluation multisectorielle des besoins 2ème étape

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
« La cuisine idéale des Français »
Du diagnostic… aux propositions.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Bruno-de-Montarville Marie-Ève Simoneau Février.
Service social en faveur des élèves
Les météorologues s'étonnent de sa longévité.
Projet de recherche : Evaluation des économies réalisables sur les dépenses de transport des patients dialysés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Laboratoire.
Définir le terme “abri”…
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Evaluation des localités difficilement accessibles (Hard-to-Reach) Département du Sud, Haïti Février 2017 REACH est une initiative conjointe de deux organisations.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Evaluation des localités difficilement accessibles (Hard-to-Reach) Département du Sud, Haïti Février 2017 REACH est une initiative conjointe de deux organisations.
LES BESOINS DE SANTE.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Comment adapter les politiques d’habitat
Evaluation de la formation
Food Security Sector Haiti
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Polycarpe Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Click to edit Master title style
Réalisée de juin à septembre 2016
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Matinée de réflexion 19 avril 2018 : au-delà du statut cohabitant
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
Résultats 2017.
Evaluation Rapide Multi sectorielle Méthodologie & Outils
Les mesures dans les enquêtes
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
Faire un budget Le projet budget.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Analyse des données et complémentarité des sources
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

Evaluation multisectorielle des besoins 2ème étape Avril – Mai 2017 Départements Grand’Anse et Sud, Haïti Financé par

Introduction REACH a conduit une première évaluation multisectorielle entre octobre et novembre 2016 pour identifier les besoins prioritaires dans des localités. Une deuxième évaluation quantitative a été menée auprès de ménages entre les mois d’avril et mai 2017, ce qui nous permet de comparer la situation en termes de besoins et de vulnérabilités des habitants de Grand’Anse et du Sud pour soutenir la réponse post-urgence délivrée par les acteurs humanitaires.

Objectifs et questions de recherche Comparer la situation en termes de besoins et de vulnérabilité six mois après une première évaluation pour soutenir la réponse post-urgence. Objectifs spécifiques Evaluer : La vulnérabilité socio-économique des ménages. Le degré d’accès aux besoins primaires et aux services de base. Le niveau de protection et de sécurité. Les écarts en termes d’assistance et les besoins prioritaires par secteur. Questions de recherche Quel est le niveau de vulnérabilité socio-économique des ménages ? Quelle est la situation actuelle de la population en termes d’accès aux besoins primaires et aux services de base ? La protection et la sécurité des ménages sont-elles à risque ? Quels sont les besoins prioritaires des ménages ?

Méthodologie

Méthodologie Enquêtes auprès de ménages Groupes focaux de discussion auprès d’Informateurs Clés Observations directes des enquêteurs 3 équipes et 12 enquêteurs par département 909 questionnaires multisectoriels remplis Profil des ménages : • Nombre de ménages évalués: 468 Grand’Anse/ 441 Sud (909) • Nombre de zones de l’enquête ménages: 42 Grand’Anse/ 44 Sud (86) • Nombre de communes : 9 Grand’Anse/ 15 Sud (24) Population par département Grand’Anse Sud Population totale 468 301 767 700 Nombre de ménages 98 289 161 256

Méthodologie Groupes Focaux de Discussion: Nombre d’ICs par département : 45 Grand’Anse/ 37 Sud (82 au total) Nombre de localités pour les groupes focaux : 4 Grand’Anse/ 4 Sud (8 au total) Profil des Informateurs Clés: ~ 10 ICs par localité 10 femmes et 27 hommes dans département du Sud 14 femmes et 31 hommes dans département de Grand’Anse Total femmes : 24. Total hommes : 58 Entre 26 et 75 ans dans le département de la Grand’Anse / entre 28 et 55 ans dans département du Sud.

Méthodologie Formation des équipes: Entre 18 et 19 avril dans la Grand’Anse Entre 21 et 22 avril au Sud Collecte de données: du 24 Avril au 5 Mai 2017 sur le terrain. Sélection des localités: Le premier MSNA: Urbain/rural ; Littoral/Arrière-pays ; Altitude (+ 400 m) Echantillonnage stratifié par département Grand’Anse Sud Urbain/ Littoral Urbain/ Arrière-pays Rural/ Littoral Rural/ Arrière-pays

Méthodologie Localités visitées – départements de la Grand’Anse et du Sud

Méthodologie Carte avec les catégories urbain/ rural et littoral/ arrière-pays

Profil démographique

Profil général, Démographie et Déplacement Chiffres relatifs à l’échantillonnage Moyenne d’âge des ménages: Personnes interrogées : 65% de femmes et 35% d’hommes au Sud ; 55% de femmes et 45 % d’hommes dans la Grand’Anse.

Profil général, Démographie et Déplacement Chiffres relatifs à l’échantillonnage Ménages hébergeant actuellement une ou plusieurs personnes venues à la suite de l'ouragan : Sud: 46% et Grand’Anse 29%. Les ICs expliquent qu’actuellement les propriétaires des maisons d’accueil ne peuvent plus loger de personnes déplacées car ils n’ont plus la capacité de le faire dans une moyenne / longue durée.

Profil général, Démographie et Déplacement Chiffres relatifs à l’échantillonnage Proportion de ménages interrogés étant partis en dehors de leur section communale avant et après l'ouragan: 5% dans la Grand’Anse et 11% dans le Sud. En arrière pays, 10% de ces représentants sont partis en dehors de leur section communale avant et après l'ouragan. En littoral, 6%. Pas de différence significative entre urbain et rural.

Informations par secteur

Abris Dans le Sud: 23% des ménages ne sont pas dans le même logement qu’ils occupaient avant l'ouragan. Grand’Anse: 14%.

Abris

Abris Situation de logement : Une importante majorité de la population n’a pas commencé à réaliser des travaux de réhabilitation/ reconstruction dans leur logement (72% Grand’Anse et 63% Sud). Des petites réparations ont été faites, mais cela n’est pas suffisant (selon 6 GFD). Des abris de fortune sont encore en usage (3 GFD). Pas d’accès aux matériaux nécessaires pour la reconstruction: Grand’Anse 92% Sud 82% Raison principale: manque de moyens financiers (GA 100%, Sud 97%). 85% de la population des deux départements vit dans des logements individuels (propriétaires). Logements de location mensuelle: 17% situés dans zone urbaine et 3% situés dans zone rurale.

Abris Etat des logements : Les murs et le toit sont intacts : 17% Complètement détruit : 42% Existence de pans de murs mais plus de toit : 22% Les 4 murs sont intacts mais le toit est détruit : 19% Les murs et le toit sont intacts : 17%

Abris 78% des ménages de la Grand’Anse et du Sud ne connaissent pas de pratiques de reconstruction plus résistante ; 64% des ménages ont au sein de leur entourage une personne qui connait des pratiques de reconstruction plus résistante. Les logements/ abris sont plus endommagés dans l'arrière-pays que dans le littoral. Les enquêteurs ont observé que, dans 60% des ménages, l’espace dans le logement n’est pas suffisant (Grand’Anse et Sud).

Electricité Ménages qui déclarent ne pas avoir accès à l’électricité: 99% Grand’Anse 81% Sud Principale source d’électricité (échantillonage) : Grand’Anse: 1 générateur personnel et 4 panneaux solaires. Sud: 1 générateur personnel, 23 panneaux solaires et 39 ménages qui déclarent avoir accès à l’Eléctricité d’Haiti (EDH). Nombre moyen d’heures d’accès au courant électrique par jour: Grand’Anse: 39% ménages moins d’une heure / 8% ménages entre 1h et 5h/ 53% ménages plus que 5h. Sud: 26% ménages moins d'une heure/ 35% ménage entre 1h et 5h/ 25% plus que 5h.

Sécurité Alimentaire Temps d’accès aux marchés Principaux moyens de déplacement pour se rendre au marché: Contexte urbain: 68% le font à pied (18% en moto et 11% tap-tap). Contexte rural: 82% le font à pied (13% en moto et 3% à dos de bête).

Sécurité Alimentaire L'assistance et la distribution humanitaires ne sont pratiquement plus mentionnées, contrairement à lors de l’évaluation MSNA 1. Pas beaucoup de différences entre urbain et rural, ni par département. La nourriture distribuée par les ONG est considérée comme insuffisante par les GFD.

Sécurité Alimentaire Pour les deux départements, les principaux obstacles des ménages pour accéder à la nourriture sont: Manque d'argent: 89% Production agricole personnelle détruite par l'ouragan: 9% Autres: 2% Selon les GFD de Torbeck, Saint Louis du Sud, Pestel et Grand Vincent, l’ouragan a détruit leurs cultures et leur source de revenu en même temps. GFD – autres stratégies d’adaptation : l’aide financière des proches, quitter la zone, vente de charbon, argent de la diaspora haïtienne, offrir des services quotidiens (comme le ménage) à ceux qui ont plus de ressources, vente de terres et de bétail.

Sécurité Alimentaire La situation décrite en termes de subsistance est toujours la même que celle d’après l’ouragan? Grand’Anse et Sud : la situation n'a pas changé (80%) / 20% disent qu’elle a changé. (Il y a une différence de 9 points de pourcentage par rapport à un changement de la situation en termes de subsistance en faveur du Sud - 85% Grand’Anse, 76% Sud).

Eau, hygiène et assainissement La plupart des ménages utilisent la même source d’eau pour l’eau potable et l’eau domestique: 68% dans la Grand’Anse et 54% au Sud. Dans les zones urbaines et rurales: 54% des ménages en zone urbaine, 64% en zone rurale.

Eau, hygiène et assainissement Le temps pour atteindre un point d’eau est un obstacle pour la plupart des ménages: Urbain: 38% et Rural: 57% Grand’Anse: 52% et Sud: 42% Arrière-pays: 41% et Littoral: 53%

Eau, hygiène et assainissement Dans l’ensemble des deux départements, 34% des ménages ont du savon tandis que 66% n’en n’ont pas. D’après l’observation des enquêteurs (sur 35% des ménages enquêtés): 89% des latrines ne sont pas hygiéniques et seulement 11% sont considérées comme propres.

Santé Accès aux structures de santé proches pour l’ensemble du Grand Sud: Bon 26% Acceptable 51% Mauvais 15% Très mauvais 8%

Santé Raisons pour lesquelles la population a un mauvais ou très mauvais accès aux structures de santé (23%): L'infrastructure (26%) ; manque de moyen financier (58%) ; manque de personnel de santé (38%) Alternatives si aucun service de santé n’est disponible: 77% se rendent en dehors de la localité 17% ne peuvent pas du tout accéder à des services de santé 4% autres (bouillir du thé = médecine traditionnelle) 2% de membres de la zone distribuent des services de santé (pas forcement des personnes qualifiées)

Santé Autres problèmes de santé soulevés dans trois GFD : plusieurs femmes ont des infections vaginales. D’après la population, il y a un lien avec l’eau dont elles se lavent.

Santé Ménages qui déclarent avoir au moins une personne en situation de malnutrition, d’après la reconnaissance des signes de la maladie: 12% dans la Grand’Anse et 9% dans le Sud 8% dans la zone rurale et 10% dans la zone urbaine Nombre et profil des personnes en situation de malnutrition parmi les ménages interrogés (échantillonnage): 78 personnes sur les deux départements Grand’Anse: 42 personnes (20 ménages) = ~2 par ménage affecté Sud: 36 personnes (18 ménages) = 2 par ménage affecté

Santé Parmi les personnes en situation de malnutrition (échantillonnage): 36 Enfants sur 19 ménages dans la Grand’Anse (~1.89/ménage) et 20 enfants sur 12 ménages dans le Sud (~1.66/ménage) 6 Adultes sur 19 ménages dans la Grand’Anse et 16 adultes sur 12 ménages dans le Sud Changements en termes de besoins de santé au cours des six derniers mois: Grand’Anse 9% : situation s’est améliorée 55% : situation s’est dégradée 22% : pas de changement 14% : ne savent pas Sud 15% : situation s’est améliorée 49% : situation s’est dégradée 32% : pas de changement 4% : ne savent pas

Moyens de Subsistance

Moyens de Subsistance ~1.2 personnes/ ménages ont une source de revenu. Grand’Anse: ~1 personne Sud: ~1.4 personnes Selon les GFD, la destruction de plantations a entrainé la fermeture des commerces «Madame Sarah» à travers lesquels des femmes commerçantes vendaient et achetaient des biens en grande quantité. A Torbeck, Saint Louis du Sud et Les Cayes, les pêcheurs ont des difficultés à reprendre leur activité en raison de la perte de matériel et la destruction de leurs bateaux.

Moyens de Subsistance Evolution de la situation financière des ménages à la suite de l’ouragan: Grand’Anse: 94% dégradée; 5% restée la même; 1% améliorée. Sud: 91% dégradée; 5% restée la même; 4% améliorée. Chiffres liés au revenu: Revenu mensuel moyen des ménages: 3 300 HTG. Médium: 500 HTG/ mois. Une majorité de ménages (29%) a indiqué ne pas avoir de revenu.

Moyens de Subsistance Ménages en possession d’une terre cultivable : Zone rurale: 80% ; zone urbaine: 58%. Grand’Anse: 86% ; Sud: 66%. Parmi ceux ayant déclaré avoir accès à la terre, ménages qui ont planté : Zone rurale: 57% ; zone urbaine: 53%. Grand’Anse: 53% ; Sud: 59%. Arrière-pays 58% ; Littoral: 53%.

Moyens de Subsistance Ménages ayant eu la possibilité de récolter dans les périodes habituelles de récolte en Haiti ? Zone rurale: 25% ; zone urbaine: 35%. Grand’Anse: 24% ; Sud: 30%. Arrière-pays 29% ; Littoral: 22%. GDF: à Saint Louis du Sud, la population n’a pas pu récolté dans les 7 mois après l’ouragan.

Education Temps moyen pour accéder à l’école: Grand’Anse – zone urbaine: 48% moins de 30 min./ 35% entre 30 et 60 min./ 17% plus d‘une heure. Grand’Anse – zone rurale: 33% moins de 30 min./ 33% entre 30 et 60 min./ 34% plus d‘une heure. Sud - zone urbaine: 55% moins de 30 min./ 30% entre 30 et 60 min./ 15% plus d‘une heure. Sud - zone rurale: 34% moins de 30 min./ 29% entre 30 et 60 min./ 37% plus d‘une heure. GFD indiquent : des mauvais résultats à l’école dû à la diminution de nourriture ; rupture scolaire qu’entraîne un risque pour les filles, qui ont plus de temps libre et tombent enceintes plus fréquemment.

Education Dans la Grand’Anse, la mère (31%) correspond à la catégorie de membre de la famille qui a le plus subi l’impact de la diminution ou de l’augmentation des enfants à l’école. Elle est suivie des autres enfants du ménage (25%). Dans le Sud, le père est le membre de la famille le plus affecté par les changements (45%), suivi de la mère (28%). Pour la catégorie rural-urbain, il y a pas eu de différences vraiment significatives. La diminution du nombre d’enfants allant à l’école est lié, entre autres, à la perte de matériel scolaire et à la destruction d’infrastructures.

Communication *

Protection/ Sécurité Séparation d’un ou de plusieurs membres du ménage après l’ouragan: Arrière-pays: 22% Littoral: 24% Rural: 25% Urbain: 23% Arrière-pays-Rural: 23% Arrière-pays-Urbain: 17% 9% des ménages envisagent encore de se séparer de leurs enfants pour qu’ils puissent aller à l’école (56% des réponses) ainsi que bénéficier de meilleures conditions de vie (40% des réponses).

Protection/ Sécurité Estimation du niveau de sécurité des ménages: Grand’Anse: 14% Bon; 39% Acceptable et 47% Mauvais. Sud: 22% Bon; 45% Acceptable et 33% Mauvais. D’après le GFD à Versailles (Jérémie), les filles font face à des risques d’agression sexuelle et les femmes vivent dans la promiscuité comme résultat de la vulnérabilité sociale. A Pestel (GA), Grand Vincent (GA) et Saint Louis du Sud (Sud), les personnes âgées vivent dans des abris qui ne sont pas adéquats.

Protection/ Sécurité

Besoins Prioritaires/ Aide reçue Trois principaux besoins prioritaires dans les deux départements: 75% Nourriture, 73% Abris et 48% Travail. (Ensuite: 33% Eau; 26% Services de santé; 18% Accès à l’éducation; 14% Assainissement et Hygiène; 7% Accès routier - infrastructure; 4% Sécurité). Matériaux reçus, comme des bâches et des tôles, considérés comme étant de mauvaise qualité par les GFDs. Proportions par département et zones géographiques des ménages ayant reçu de l’aide post-ouragan: Départements % Grand’Anse rural arrière pays 45% Grand’Anse rural littoral 61% Grand’Anse urbain arrière pays 53% Grand’Anse urbain littoral Sud rural arrière pays 4% Sud rural littoral 28% Sud urbain arrière pays Sud urbain littoral 20% →

Besoins Prioritaires/ Aide reçue Provenance de l’aide reçue: Grand’Anse: 90% Organisations internationales/ 5% Autorités locales/ 4% Organisations locales/ 1% Organisations religieuses. Sud: 78% Organisations internationales/ 16% Autorités locales/ 9% Organisations locales/ 5% Famille ou amis.

CONCLUSION

Conclusion Besoins primaires et accès aux services de base Concernant les abris, la majorité de la population n’a pas de moyens pour les reconstruire. Une quantité importante de maisons a été complètement endommagée par l’ouragan et qui n’a pas encore été reconstruite ou réparée ; En termes de santé, les maladies le plus mentionnées actuellement sont la cholérine et la malaria, contrairement à la période post-ouragan (typhoïde et choléra) ; Ménages déclarant avoir au moins une personne avec des signes de malnutrition: 12% dans la Grand’Anse et 9% dans le Sud ; 8% dans la zone rurale et 10% dans la zone urbaine ; Manque de sources d’eau potable dans les deux départements ; Distance pour atteindre un point d’eau est un obstacle pour la plupart des ménages ; Plus de la moitié des ménages n’a pas de savon dans l’ensemble des deux départements ; Faible accès à des latrines fonctionnelles dans la zone rurale.

Conclusion Niveau de la vulnérabilité socio-économique des ménages Parmi les ménages qui ont accueilli des personnes déplacées à la suite de l’ouragan, plus de 80% ont rapporté une augmentation de leurs dépenses ; Les ménages ne mentionnent pratiquement plus les sources d’aide et de distribution humanitaires de nos jours; La majorité de la population mange moins de 3 repas par jour et achète de la nourriture à crédit : dans 48% des ménages, aucun membre n’a de source de revenu, et le manque d’argent est le principal obstacle pour accéder à la nourriture ; Le commerce informel (y compris la vente de charbon) a augmenté considérablement après l’ouragan ; La situation financière des ménages s’est fortement dégradée dans les deux départements (entre 91% et 94%).

Conclusion Quels sont les besoins prioritaires des ménages ? Nourriture, abris et emploi (travail) ; Malgré le besoin en nourriture toujours existant, cela correspond au type d’aide la plus reçue par la population des deux départements, notamment livrée par les organisations internationales. Quels sont les besoins en termes de protection et sécurité des ménages  ? Presque la moitié des ménages de la Grand’Anse trouvent que leur niveau de sécurité est mauvais ; Dans le Sud, un tiers des ménages a déclaré la même chose ; Les jeunes filles constituent le profil le plus à risque dans l’ensemble du Grand Sud (51%), notamment dans le département de la Grand’Anse/ zone urbaine et côtière (littoral) ; Les garçons et les femmes âgées sont les deux groupes le plus à risque en 2è place, avec 28,5% chacun.

Merci ! Questions? Pour plus d’informations :: www.reach-initiative.org / reachresourcecentre.info Contacts: Ananda M. King ananda.king@reach-initiative.org Sebastian Langer sebastian.langer@reach-initiative.org