Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?

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Transcription de la présentation:

Comment faire une revue de littérature en début de thèse ? Colloque coopération dans la santé & le social IAE de Nice, 17/11/2016 Comment faire une revue de littérature en début de thèse ? Nathalie Angelé-Halgand* & Michèle Asmar** *Université de Nantes, France **Université Saint Joseph, Liban

Colloque Coopération Santé-Social – 17/11/16 Nathalie Angelé-Halgand & Michèle Asmar Quels enjeux ? Début de thèse : situer sa recherche à construire (projet de contribution) par rapport à l’existant : Résultats et hypothèses Problématiques et cadres théoriques Identité de chercheur Fin de thèse : s’assurer que l’on a intégré les recherches les plus récentes et se positionner par rapport à elles 2

Eléments de témoignage Colloque Coopération Santé-Social – 17/11/16 Nathalie Angelé-Halgand & Michèle Asmar Eléments de témoignage Fil conducteur : ma contribution Faire le lien entre littérature et théorie : Mintzberg Identités professionnelles Culture libanaise La collaboration dans les organisations en général puis dans la santé 1 an en discontinu, puis retour pour affinage Etude exploratoire puis synthèse puis terrain : Orientation vers certaines dimensions de la littérature 3

Eléments de méthode Des postures très différentes Colloque Coopération Santé-Social – 17/11/16 Nathalie Angelé-Halgand & Michèle Asmar Eléments de méthode Des postures très différentes Lire pour connaître la littérature d’un ou plusieurs domaines de différents types : articles, thèses, ouvrages Recenser les travaux en lien avec son sujet Quelle façon de lire ? Chacun son système : découvrir sa façon de faire Rythme à maintenir 4

Les difficultés de l’exercice Colloque Coopération Santé-Social – 17/11/16 Nathalie Angelé-Halgand & Michèle Asmar Les difficultés de l’exercice Lire ne veut pas dire produire Maturation du sujet et progression non linéaire de la réflexion Le déclic va arriver et quel bonheur lorsqu’il est là !!!! Les angoisses de l’exercice : La peur de découvrir que tout avait été fait et la peur de ne rien apporter La peur de ne pas pouvoir faire les liens entre théorie et terrain La peur de découvrir en bout de course que un travail comparable vient d’être publié 5

L’après Acquisition de compétences nouvelles et tacitement Colloque Coopération Santé-Social – 17/11/16 Nathalie Angelé-Halgand & Michèle Asmar L’après Acquisition de compétences nouvelles et tacitement Structuration de la pensée Façons d’aborder les questions Manière de travailler différemment 6

Thèse de Michèle Asmar