LA CONTENTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mieux évaluer l’indication, la qualité et la sécurité de la contention physique quand elle est nécessaire pour une personne âgée. V Antoine et MC.
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’applique les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la Déclaration universelle des droits.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
LA CONTENTION.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Accidents domestiques
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Les contentions.
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Lois et fins de vie B Devalois – 2016 DU UCP.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Journée Nationale Prévention.
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Méthode de surveillance après la sortie
Assemblée générale annuelle - AVIA
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
le système national de santé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Transmissions ciblées
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Le patient acteur de la prévention en HDJ
LES CERTIFICATS MEDICAUX
Actualités juridiques
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le harcèlement à l’école
Jean VILANOVA – Juriste
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Télémédecine et protection des données personnelles
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Définitions de la maltraitance à enfant
LA CONTENTION PHYSIQUE
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

LA CONTENTION

Définition La contention a pour objectif de limiter les capacités de mobilisation d’un individu de manière à le sécuriser ou protéger son environnement. Recouvrant différents aspects, elle doit néanmoins rester exceptionnelle et s’associer à d’autres prises en charges thérapeutiques.

Notions législatives Article 3 de la déclaration universelle des droits de l’Homme : « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de la personne ». Charte des personnes âgées dépendantes : article 2 – toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. Loi du 4 mars 2002 : Art. L. 1110-2 : la personne malade a droit au respect de sa dignité Art. L.1110-5 : les actes de prévention, d’investigation ou de soins ne doivent pas en l’état des connaissances médicales, lui faire courir des risques disproportionnés par rapport au bénéfice escompté.

Textes généraux : - code civil : le principe de l’inviolabilité et respect du corps humain - code pénal : loi du 10/07/2000 responsabilité pénale : délits non intentionnels - article 18 du traité instituant la CE du 25 mars 1957 «  principe d’aller et venir » ; « toute limitation soit strictement motivée » La loi dit que pour toutes contentions, une prescription médicale ou judiciaire est obligatoire.

Les indications 10 critères établis pour assurer la qualité de l’utilisation de la contention selon l’HAS (Haute Autorité de Santé) : Sur prescription : aucun moyen de contention ne peut être mis en place sans l’accord d’un médecin Evaluation en équipe pluridisciplinaire : se discute en équipe afin de limiter la maltraitance Surveillance programmée et retranscrite dans le dossier Information donnée à la personne et à ses proches Matériel approprié garantissant confort et sécurité Préservation, intimité et dignité Contention levée le plus souvent possible Proposition d’activités assurant le confort psychologique L’état de santé et les conséquences de la contention sont évalués au moins toutes les 24h La contention est reconduite par prescription médicale toutes les 24h

Les contres indications Patient trop agité, confus Ne pas contentioner sans prescription médicale

Les risques liés à la contention -Aggravation de la pathologie du patient -Personne souffrant des troubles de la déglutition pouvant provoquer une fausse route -Incontinence urinaire et fécale -Encombrement bronchique -Dénutrition et déshydratation -Infections nosocomiales -Anxiété, peur, agressivité -Inconfort, trouble du sommeil -Atteinte de l’intégrité socio-psychologique -Aggravation des troubles du comportement -Traumatismes physiques voire décès par strangulation -Syndrome d’immobilisation

Les types de matériel Sécuridraps Sangles attaches chevilles ou poignets Sangles velcro (avec des scratchs) Ceinture abdominale Gants de contention Barrières de lit Matelas de protection Contention chimique (médicament) Contention environnementale (jardin clôturé)

Surveillance Documentation d’une grille d’audit CCPA « surveillance » par situation de contention Etude de la traçabilité des actes de surveillance et de leur programmation dans la DDS Que le patient ne se détache pas Qu’il ne soit pas trop serré Qu’il ne se blesse pas Vérifier que le patient supporte la contention Surveillance des 14 besoins de V.Henderson

Conclusion Comme tout processus de soins à risques, il est impératif pour en limiter les dangers et les conséquences d’avoir recours à la pose de contention en vue d’immobiliser la personne, le moins souvent possible, le mieux possible et le moins longtemps possible.

Merci pour votre attention … Laetitia, Pauline, Séverine, Romain, Arijonia, Feriste, Estelle, Clara, Alisson, Franck, Mounichadi et … Angélique !