Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017

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Transcription de la présentation:

Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017 Comité Santé Mentale Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017

Membres du Comité Dr Martin Potter CUMF des Faubourgs et Catherine Quesnel CUMF Mont-Laurier Co- Responsables Dr Alain Papineau, représentant le Comité de Direction Dre France Picard CUMF Amos Dr Dany Castonguay CUMF Notre-Dame Dominique Imbeau, PsyD, CUMF Baie des Chaleurs Dre Sabrina Dery, résident CUMF Mont-Laurier

Mise En contexte Comité réactivé avec un nouveau co-responsable, et de nouveaux membres Objectifs d’enseignement pour l’année 2016-2017: Solidifier la base de connaissance des pathologies psychiatriques couramment vues en médecine familiale. Pourquoi? Les résultats du CMFC du printemps 2016 avaient démontrés que nos résidents avaient performé nettement sous la moyenne nationale.

Méthode d’enseignement Nous avons sélectionné les sujets prioritaires qui concernent la Santé Mentale adulte, parmi les 99 sujets prioritaires du CMFC. Les sujets sont: ABUS DE SUBSTANCES ANXIÉTÉ CRISE DÉPRESSION DEUIL INSOMNIE PATIENT DIFFICILE SCHIZOPHRÉNIE SOMATISATION STRESS SUICIDE THÉRAPIE DE SUPPORT OU PSYCHOTHÉRAPIE TROUBLE DE PERSONNALITÉ VIOLENCE FAMILIALE (SEXUELLE, PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE) VIOLENCE (PT AGRESSIF)

Enjeux dans les CUMF Avec le nouveau cadre de gestion des CUMF, il y a présentement des incertitudes concernant le rôle des professionnels de la relation d’aide dans l’enseignement de la santé mentale; de plus, les médecins-enseignants subissent des pressions gouvernementales d’augmenter la prise en charge de patients, et donc, il y a une pression implicite de diminuer le temps d’enseignement. Conséquences immédiates: Dominique Imbeault, psychologue a perdu son poste au CUMF Baie des Chaleurs, et ne pourra plus siéger au comité de Santé Mentale.

Méthode d’Enseignement: Quoi faire? Comment concilier les besoins d’un enseignement de qualité et uniforme parmi les CUMF, tout en voulant supporter les enseignants (médecins et professionnels de la relation d’aide) avec des outils utiles et faciles à utiliser. Suite à une discussion des membres du comité, la décision fut prise que la création de vignettes cliniques serait l’outil privilégié.

Méthode d’Enseignement 8 vignettes cliniques furent créées regroupant les divers sujets prioritaires, et présentées de façon à permettre au résident de réfléchir tout en acquérant les connaissances requises couvrant les sujets.

Vignettes Cliniques 1) Dépression + suicide + psychothérapie 5) Anxiété + Insomnie + Crise 2) Abus de substance + Pt violent 6) Schizophrénie 3) Trouble de personnalité + suicide + Crise 7) Deuil 4) Stress + Somatisation + Pt difficile 8) Violence Familiale + Thérapie de support

Outils d’enseignement En plus des vignettes cliniques, il existe des PABP et à compter de cette année, les fameux DCC (Discussions Cas Cliniques). Idéalement, une complémentarité des outils, et non une redondance serait à préconiser lors de l’enseignement aux résidents des sujets de santé mentale. Les 2 prochaines diapos énumèrent les sujets de DCC et PABP pertinents pour la santé mentale.

DCC en lien avec Santé Mentale Les troubles anxieux Les troubles de la personnalité Les psychoses La dépression et le suicide La fatigue et les troubles du sommeil

PABP en lien avec Santé mentale TDAH enfant (2008) et adulte (2010) Dépression chez l’adulte, optimiser le traitement (2014) Schizophrénie (2008) Violence conjugale (2001) PABP Fatigue adulte (2014)

La place des Vignettes dans l’enseignement Avec les ressources en enseignement de la santé variant d’une CUMF à une autre, nous voyons le rôle des vignettes de plusieurs façon: En ajout aux PABP (par exemple, il y a un PABP sur la dépression) En cours en soi, enseigné par un médecin ou intervenant de la relation d’aide. 2 vignettes par demi-journée, laissant place à la participation des résidents. De façon moins idéale, donner les power point aux résidents pour qu’ils les lisent par eux même. Les discussions cliniques et réflexives sont limitées.

Sujets prioritaires et outils d’enseignements Les prochaines diapositives présenteront chaque sujet prioritaire, et les outils disponibles pour offrir l’enseignement.

Sujet Prioritaire: Abus de substance Vignette Clinique Curriculum d’enseignement de toxicomanie Journée Académique

Sujet Prioritaire: Anxiété Vignette Clinique DCC sur les Troubles anxieux Capsules Pharmacologique

Sujet Prioritaire: Crise Vignette Clinique

Sujet Prioritaire: Dépression Vignette Clinique PABP sur Dépression chez l’adulte, optimiser le traitement (2014) DCC sur Dépression et suicide Capsule Pharmacologique

Sujet Prioritaire: Deuil Vignette Clinique

Sujet Prioritaire: Insomnie Vignette Clinique DCC Fatigue et trouble du sommeil PABP Fatigue adulte (2014)

Sujet Prioritaire: Patient difficile Vignette clinique DCC Troubles de personnalité

Sujet Prioritaire: Schizophrénie Vignette Clinique PABP Schizophrénie DCC psychose Capsules Pharmacologique

Sujet Prioritaire: Somatisation Vignette Clinique

Sujet Prioritaire: Stress Vignette Clinique

Sujet Prioritaire: Suicide Vignette Clinique DCC Dépression et suicide

Sujet Prioritaire: Thérapie de support ou Psychothérapie Vignette Clinique

Sujet Prioritaire: Trouble de Personnalité Vignette Clinique DCC Troubles de personnalité

Sujet Prioritaire: VIOLENCE FAMILIALE (SEXUELLE, PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE) Vignette Clinique PABP Violence Conjugale Journée Académique sur Maltraitance des enfants Formation Locale DPJ

Sujet Prioritaire: Violence (Pt Agressif) Vignette Clinique

Suggestions d’enseignement Afin d’optimiser les outils d’enseignement, et d’aider le personnel enseignant qui demeurera dans les CUMF, nous vous présentons des suggestions sur la façon de couvrir tous les sujets prioritaires du CMFC en santé mentale.

Suggestions (1) Une période de cours: Vignette Clinique :Dépression + suicide + psychothérapie PABP Dépression chez l’adulte Capsule pharmacologique sur traitement Dépression DCC Dépression et suicide

Suggestions (2) Une période de cours: Vignette Clinique Schizophrénie Capsule pharmacologique sur les antipsychotiques DCC Psychoses (PABP est vieux (2008), mais pourrait être utilisé)

Suggestion (3) Une période de cours: Vignette Clinique Abus de substance + Pt violent Vignette Clinique Trouble de personnalité + suicide + Crise

Suggestion (4) Une période de cours: Vignette Clinique Anxiété + Insomnie + Crise Vignette Clinique Stress + Somatisation + Pt difficile DCC Troubles anxieux Capsules pharmacologiques traitement anxiété

Suggestion (5) Une période de cours: Vignette Clinique Violence Familiale + Thérapie de support PABP Violence Conjugale Vignette Clinique Deuil

En résumé Il existe 15 sujets prioritaires du CMFC en santé mentales, et ils devraient être enseignés à nos résidents. Des outils d’enseignement sont suggérés afin d’offrir une formation minimale et homogène d’un CUMF à un autre, peu importe les ressources humaines sur place (T.S., psychologue, etc).