QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Politique nationale et académique pour les TICE Réunion des personnes ressources TICE des établissements Novembre – décembre 2006 Pôles d'appui – Mission.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
Rappel du processus: UNIVERSITÉ FACULTÉ DMFMU VOUS
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
L’application au service des parcours éducatifs
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
LANCEMENT SUR SITE DE LA VAGUE D D’ÉVALUATION
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Prestations réalisées
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Licence Co-Construite: Art des Traitements des Articles Confectionnés
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Système éducatif suisse
Réflexion stratégique
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Plan d’Action Territorial
FOLIOS : une application nationale
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
Nouvelle Licence Co-Construite:
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Éducation Enseignement
Evaluation de la Direction Générale
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
La collecte des données Le traitement des données
Association Reconnue d’Utilité Publique
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Autoévaluation institutionnelle
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation.
La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Le module d’approfondissement
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC?? Prof. Constant Nkiama Ekisawa Coordonnateur de la CONAQ Tél.: +243 81 736 45 40 constant.nkiama@unikin.ac.cd Accra 31 mai 2017

Sommaire Ministère de l’ESU Carte universitaire Objectifs Défis et Stratégie Evolution du processus Bonnes et Mauvaises pratiques Recommandations Question à échanger???

1. Ministère de l’ESU

SECRETARIAT GENERAL ESU CA/EESU/AGREES/PRIVES MINESU SECRETARIAT GENERAL ESU DIRECTIONS 1. CA/Universités 2. CA/ISP 3. CA/IST CA/EESU/AGREES/PRIVES Conseil de l’Etablissement Recteur/DG Comité de Gestion Facultés Départements Services/Unités

2. Carte Universitaire

2.1. Statistique ( Mai 2017) ETABLISSEMENTS PUBLICS PRIVES TOTAL UNIVERSITES 36 84 120 INSTITUTS SUPERIEURS PEDAGOGIQUES 125 13 138 3. INSTITUTS SUPERIEURS TECHNIQUES 207 179 386 4. INSTITUTS SUPERIEURS TECHNIQUES PEDAGOG. 12 2 14 5. AUTRES (Ecole, Centre Univ., Arts &Métiers, Inst. Fac., Fac. Théolog., Inst. Univ., Collège, Inst. Interuniv., Académie, Complexe éducatif,..) 18 42 60 398 320 718

3. Objectifs Promouvoir et instaurer la culture de la Qualité dans les EESU de la RDC Faire le suivi du Projet de création de l’ANAQ/RDC

4.1. Défis 4. Défis et Stratégies Amélioration de la Gouvernance (académique, administratif., Financière, patrimonial,..) Ré visitation des Curricula Renouvellement du Corps Professoral et Scientifique; Revitalisation des Structures Administratives; Adaptation aux TIC;

4.2. Stratégies Juin 2009, enquête de viabilité des EESU Mai 2010, élaboration par le MINESU de la note circulaire n°016/2010 recommandant la création des CIAQ au sein des EESU Juin 2010, arrêté ministériel créant la commission nationale permanente d’AQ

2013: redynamisation des CIAQ et création de la CONAQ (Coordination Nationale d’AQ) 2013: Projets des Partenaires soutenant l’AQ: Vlir (7 EESU), BM (4 EESU) Organisation de l’Expo-ESU (conférence des Chefs d’établissements: 2011, 2012, 2013,…..)

décembre 2016: atelier sur l’AQ organisé par le VLIR Accompagnement de l’UNESCO dans l’élaboration du Projet de création de l’ANAQ (février 2016) 13 mai 2016, validation et adoption du projet de création de l’ANAQ, élaboration du Référentiel d’évaluation interne décembre 2016: atelier sur l’AQ organisé par le VLIR Projet de la BM :2016-2021 (PEQPESU: Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements au niveau secondaire et universitaire )

5. Evolution du processus Depuis Août 216, le dossier se trouve à la Primature!!!! Adoption à la Commission Socio-culturelle Adoption à la Commission de Loi Attente de la signature du Premier Ministre ???( en 3 mois, 3 nominations??)

6. Bonnes et Mauvaises Pratiques 6.1. Bonnes pratiques prise de conscience diffusion des documents d’AQ Implémentation des CIAQ Signature des contrats de performance Accompagnement des partenaires engagement des Autorités académiques Instruction académique 018/2016-2017 Discours du Ministre de l’ESU (Année académique 2016-2017)

6.2. Mauvaises pratiques création de nouvelles institutions universitaires non viables non application des textes produits politisation dans le milieu universitaire agrément non conforme des établissements lourdeur administrative allocation quasi inexistante des ressources financières non réalisation de l’autoévaluation

7. Recommandations visites régulières de terrain poursuite de la sensibilisation échange et prise de contact avec les Chefs d’établissements, les enseignants, les étudiants, les administratifs,.. attitude positiviste Conférences sur l’AQ Contacts avec les partenaires (Unesco, BM, USAID, Cames,…..)

8. QUE FAIRE AVEC PLUS DE 700 ETABLISSEMENTS POUR ASSEOIR L’AQ??????