MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Bilan de mise en œuvre des recommandation du CASEM 2016
Unité – Progrès – Justice
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Formation par apprentissage
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Révision des restrictions à l’investissement
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Novembre, Kigali - Rwanda
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Open Data et Education : NENDO COFAN2017, 26 Septembre 2017
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Diagnostic-Pays Systématique
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
QUEL DEVELOPPEMENT AGRICOLE POUR LA RDC
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Mécanismes de financement et opportunités
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès technique, productivité et croissance économique
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES BURKINA FASO Unité – Progrès – Justice COMMUNICATION DE LA DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION DE L’ECONOMIE RURALE (DGPER) CASEM 2017 « Réformes fiscales dans le secteur agricole et réduction des inégalités de revenu et de la pauvreté au Burkina» Présenté par : Dr Abdelaziz OUEDRAOGO Directeur Général de la Promotion de l’Economie Rurale Mars 2017

Plan de l’exposé Contexte Effets attendus du CIASPHF Performance économique et indicateurs sociaux Effets attendus du CIASPHF

Contexte Burkina Faso, pays essentiellement agricole avec 86 % de la population active. Contribution du secteur agricole à environ 35% au Produit Intérieur Brut (PIB). Faible investissement privé dans le secteur agricole dû à un environnement fiscal et douanier peu incitatif; Des dispositifs existent, mais ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités du secteur rural;

Contexte Une des principales attributions de la DGPER est de conduire des reformes pour inciter à l’investissement privé dans le secteur agricole Dans ce cadre, la DGPER a initié un projet de loi portant code des investissements agro- sylvo-pastoral, halieutique et faunique; Ce code, s’il est adopté, contribuerait à améliorer le climat des affaires dans le secteur agricole à travers les avantages fiscaux et douaniers qu’il accorde aux investisseurs privés.

Contexte En liaison avec le thème du premier CASEM 2017 du MAAH qui s’intitule: « Intensification et diversification de la production pour une croissance inclusive », la présente communication: discute du rôle que pourrait jouer cette importante réforme dans la réduction de la pauvreté et des inégalités au Burkina; décrit la contribution des missions de la DGPER dans la réalisation des effets attendus du Code.

II. PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDICATEURS D’INCLUSION

II.PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDICATEURS D’INCLUSION Le taux de croissance est estimé à plus de 5% en moyenne par an depuis l’adoption des PAS au début des années 90; Cette croissance tarde cependant à inverser les tendances des indicateurs de pauvreté et d’inégalité au Burkina. En effet: On constate une persistance de la pauvreté notamment en milieu rural où son incidence contribue à environ 90% à son incidence nationale.

II.PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDICATEURS DE PAUVRETE ET D’INEGALITE En terme de taux de pauvreté, des écarts importants sont observés entre les différentes régions du pays; En milieu rural des écarts importants existent aussi entre les agriculteurs de rente et les agriculteurs vivriers; On note aussi un taux de pauvreté relativement faible chez les producteurs agricoles qui ont une plus grande dotation en actifs productifs;

Persistance de la pauvreté

Disparités géographiques de l’incidence de la pauvreté

Incidence de la pauvreté plus élevée en milieu rural

PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDICATEURS DE PAUVRETE ET D’INEGALITE La pauvreté en milieu rural Burkina est aussi caractérisée par des mouvements d’entrée et de sortie (OUEDRAOGO, 2014)

PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDICATEURS DE PAUVRETE ET D’INEGALITE Différentes approches ont été adoptées par les Etats et les PTF en vue d’assurer une croissance profitable aux différentes couches de la population; C’est ainsi qu’après le concept de croissance pro-pauvre qui met l’accent sur la redistribution des fruits de la croissance, le concept de croissance inclusive a émergé pour prendre en compte des dimensions qui étaient auparavant ignorées;

PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDICATEURS DE PAUVRETE ET D’INEGALITE La croissance inclusive va au-delà du simple objectif de réduction de la pauvreté pour prendre en compte des questions d’inégalité et de contribution effective de toutes les couches de la population au processus de création de richesses; L’approche participative de la croissance inclusive est adoptée dans la présente communication, l’approche redistributive ayant déjà montré ses limites. Dans la même dynamique, nous abordons la question selon les dimensions monétaire, géographique et inter-générationnelle de la croissance inclusive.

III. Effets attendus du code des investissements agricoles, sylvo pastorales, halieutiques et fauniques (CIASPHF)

III. EFFETS DU CIASPHF Les grands principes du code Assouplissement des critères des seuils d’investissement par rapport au Code général; L’exonération du paiement des droits et taxes aux investisseurs privés dans le secteur agricole; Octroi d’avantages supplémentaires relatifs à la décentralisation et à la protection de l’environnement.

III. EFFETS DU CIASPHF Effets du code amélioration des rendements et des revenus agricoles; Baisse du coût des facteurs donc amélioration de la compétitivité des produits agricoles; Création d’emplois et donc réduction du chômage; Amélioration de la valeur ajoutée agricole; Réduction des inégalités de revenus entre le monde rural et les centres urbains; Réduction de la pauvreté liée aux actifs; Réduction des écarts de bien être entre les zones géographiques du pays

III. EFFETS DU CIASPHF Les canaux de transmission des effets du Code Accroissement de l’investissement privé dans le secteur rural ; Moderniser les techniques de production et de transformation; Accroissement des capacités de conservation; créer des emplois décents et à résorber le chômage des jeunes et des femmes ; améliorer la valeur ajoutée dans les chaînes de valeurs agricoles ; renforcer la compétitivité de la production nationale ; accroitre le développement local et la réduction des disparités régionales.

Merci de votre attention