FONDAMENTAUX Exploitation illégale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Advertisements

Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
1.Qu'est-ce que FLEGT? 2.Qu'est-ce qu'un APV? 3.Qu'est-ce qu'une autorisation FLEGT? 4.Quels pays délivrent des autorisations FLEGT? 5.Quels sont les.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Un suivi administratif organisé
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
L’activité légale de commissariat aux comptes
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Cyber délits et droit international privé
Séminaire interscot-sar
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Colloque SEHS d’ECOFOR
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
La TVA dans les opérations internationales
Relations associations et collectivités publiques
La Qualité en formation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Climate Chance –Agadir /2017
MARQUAGE CE.
COMMENT BÉNÉFICIER DU VISA TEXTILE
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Feuille de route pour devenir franchisé !
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Diagnostic succinct de filière
This document is CONFIDENTIAL and its circulation and use are RESTRICTED. © 2011 Auditeurs Associés en Afrique – KPMG CI, société anonyme d’expertise comptable.
Loi Sapin 2 : anticorruption
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Bilan sommaire du projet « Essor » et perspectives d’action future
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

FONDAMENTAUX Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation des lois nationales applicables dans le pays où le bois est récolté » interdire la mise à marché sur l’espace de l’UE de bois et produits bois illégaux. RBUE adopté en 2010, rentré en vigueur le 03 mars 2013 Accord commercial bilatéral volontaire entre UE/un pays producteur et exportateur de bois: APV améliorer la gouvernance forestière du pays; bois et produit bois importé (UE) remplit toutes les exigences réglementaires du pays partenaire.

FONDAMENTAUX C.I. exporte autour 70 % de ses produits bois usinés sur le marché de l’UE. Interpelée/plan d’action FLEGT de l’UE: RBUE & APV. 5. Application de l’accord (émission d’autorisations FLEGT) 1. Recherche d’un consensus au niveau national Cinq étapes mise en œuvre APV en CI 4. Développement des systèmes 2. Négociations bilatérales de l’APV/FLEGT 3. Ratification de l’accord

Processus itératif APV Grille de légalité Champ d’application SVL Préparation du texte de l’Accord Mesures d’accompagnement APV Système de délivrance des autorisations Gouvernance de l’Accord Evaluation externe du SVL Calendrier de mise en œuvre Accès au marché UE Transparence et communication Système d’audit indépendant

EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT EN CI   1. Recherche du consensus au niveau national 2009/2010 Contacts: MINEF, Forest Governance,Timber Trade – EU Rencontres/information MINEF/UE/EFI Secteur privé 2011/2012 Projet: réunions d’information/sensibilisation des parties prenantes sur l’initiative FLEGT en CI Atelier national FLEGT: décision d’adhésion de la CI au processus FLEGT. demande formelle ouverture des négociations. 2012 2013 Mise en place des organes: collèges: Administration, Secteur Privé, Société civile et Chefferie tr. (plateformes multi-acteurs de consultation des parties prenantes); création du CTN (dix sept membres); Déclaration commune.

II EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT EN CI 2.  Négociations bilatérales de l’APV/FLEGT Première session formelle Abidjan: feuille de route/cadre des séances de travail; Sessions techniques: champ d’application de l’APV / définition de la légalité. 2013 Deuxième session formelle de négociation à Bruxelles: adoption du champ d’application de l’APV; actualisation de la feuille de route jusqu’en mai 2015. Mise en place de trois groupes de travail : légalité/Système de Vérification de la Légalité; marché domestique/Mesures d’accompagnement; stratégie de communication/Information à rendre publiques. 2014 Textes d’application du code forestier; Finalisation de la grille de légalité ; Finalisation de la stratégie de communication, Résultats des W/ comité de réflexion/inclusion du marché national. Prochains pas

2015 Grille de légalité Support de définition de la légalité du bois et produit bois. Partie ivoirienne (parties prenantes) définit la légalité de son bois et produit bois. Définition consensuelle/Approche inclusive. Parties prenantes : toutes les parties directement, ou indirectement, concernées par la gestion forestière, la filière forêt-bois et les activités rattachées. Définition partagée avec l’UE, tout au long de son avancement, pour être la plus claire et la plus précise possible, car il ne doit y avoir ni ambigüités ni interprétation. Aspect de la grille de légalité

Les 7 principes de la grille 1 : L’opérateur est légalement constitué et en règle vis-à-vis de la réglementation des entreprises; 2 : L’opérateur (exploitant forestier) détient les droits d’accès légaux aux ressources forestières; 3 : L’opérateur (exploitant forestier) exploite la ressource ligneuse conformément à la réglementation en vigueur (droit international et principes de gestion durable des forêts); 4 : L’opérateur se conforme à la réglementation en matière de transport du bois; 5 : L’opérateur industriel se conforme à la réglementation en matière de transformation de bois; 6 : L’opérateur négociant en bois se conforme à la réglementation en matière de commerce de bois; 7 : L’opérateur se conforme à ses obligations sociales .

Principe 1: L’opérateur est légalement constitué et en règle vis-à vis de la réglementation des entreprises. Critères : 1: L’opérateur est régulièrement enregistré auprès des administrations compétentes. 2: L’opérateur ne fait pas l’objet de décisions judiciaires ou administratives suspendant temporairement ou définitivement ses activités. Indicateurs : inscrit au Registre du commerce et du crédit mobilier ; inscrit à la Direction Générale des Impôts ; immatriculé à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale; exempt de sanctions le privant d’exercer temporairement ou définitivement ses activités forestières ; exempt ou réhabilité de toutes sanctions pénales ( délits, crimes)  ;

Grille centré sur l’opérateur. Importance de: Critères : 3 : L’opérateur respecte ses obligations fiscales et sociales générales Indicateurs : à jour de ses obligations fiscales générales; à jour de ses cotisations CNPS et CMU Grille centré sur l’opérateur. Importance de: son appropriation parles tous les opérateurs; votre implication active dans les travaux du collège.

Indicateurs, Vérificateurs & Références légales Articles N°13, 14, 34 et 35 du Droit commercial général de l’Organisation Africaine pour l’Harmonisation des Droits des Affaires . Articles N°97 et 98 de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales. inscrit au Registre du commerce et du crédit mobilier Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) Article N°5 de la Loi N°99-477 du 2 août 1999 portant Code de prévoyance sociale modifiée par l’Ordonnance N°2000-484 du 12 juillet 2000 et la Loi N°2005-557 du 2 décembre 2005 (page 177) immatriculé à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Attestation d’immatriculation

Tableau (provisoire) récapitulatif des principes, indicateurs et vérificateurs de la grille de légalité Critères Indicateurs Vérificateurs Références légales Principe 1 3 7   Principe 2 15 Principe 3 4 27 Principe 4 2 5 Principe 5 Principe 6 Principe 7 14

Bois légal Sera réputé légal tout bois qui aura satisfait aux principes, explicités dans les critères, eux-mêmes détaillés dans les Indicateurs avec tous ses vérificateurs et ses références légales. Merci à tous. Merci très spécial au porte-parole du SP pour sa disponibilité, son engagement et sa conviction.