CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS : Analyse comparée des perceptions US / Asie / Europe ENQUÊTE D’OPINION HAPPYCURIOUS POUR SANOFI
RAPPEL MéTHODOLOGIQUE Ce document fournit des éléments de comparaison entre les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe en matière de perception et de connaissance de la contrefaçon de médicaments. Il se fonde sur 3 études conduites online de 2014 à 2015.. Europe : étude conduite du 7 au17 avril 2014 – Questionnaire auto-administré online sur la base d’un échantillon représentatif de 5010 européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) âgés de 18 ans et plus Asie : étude conduite du 13 au 20 mai 2015 - Questionnaire auto-administré online sur la base d’un échantillon représentatif de 4005 asiatiques (Chine, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam) âgés de 18 ans et plus Etats-Unis : étude conduite du 30 juin au 7 juillet 2015 - Questionnaire auto-administré online sur la base d’un échantillon représentatif de 1500 américains âgés de 18 ans et plus NB : pour des raisons de cohérence méthodologique, cette consolidation traite uniquement les items comparables d’une zone géographique à l’autre.
CONNAISSANCE DE LA CONTREFACON DE MEDICAMENTS ET DE SA DANGEROSITE
CONNAISSANCE DE LA CONTREFACON DE MEDICAMENTS ET DE SA DANGEROSITE 86% en Indonésie
CONNAISSANCE DE LA CONTREFACON DE MEDICAMENTS ET DE SA DANGEROSITE La connaissance de la contrefaçon de médicaments peu développée L’association contrefaçon et médicament recouvre de fortes disparités entre les zones analysées : l’Asie semble plus avertie, avec 36% de répondants qui font cette association, contre seulement 15% des Américains. Un déficit d’information apparaît par ailleurs clairement sur les 3 continents sondés. En effet, la grande majorité des personnes interrogées juge qu’elle n’a pas suffisamment d’information : 88% aux Etats-Unis et 90% en Asie. La conscience de la dangerosité des médicaments contrefaits unanimement partagée Les personnes interrogées sont majoritairement conscientes que les médicaments contrefaits sont dangereux ou potentiellement dangereux. C’est en Asie que ce sentiment est le plus fort, avec 67% des personnes interrogées pour lesquelles la dangerosité est évidente ; en Indonésie, ils sont 86%, score le plus élevé de tous les pays inclus dans l’étude. Le point de vue de Sanofi Le sujet de la contrefaçon de médicaments n’est pas un sujet de société au même titre que la contrefaçon dans le luxe. C’est l’ensemble des acteurs de la santé qui doit s’engager dans une démarche commune de sensibilisation. Sanofi, engagé sur le terrain de l’information auprès des patients, des professionnels et des autorités de santé, appelle les autres acteurs du secteur à se joindre à la lutte contre ce fléau.
EXPOSITION AUX MEDICAMENTS CONTREFAITS
#1 #2 #3 EXPOSITION AUX MEDICAMENTS CONTREFAITS Quelles sont selon vous les motivations d’un achat de médicament en ligne ?* Classez les motivations suivantes, de #1 la plus probable à #4 la moins probable : Gagner du temps, dépenser moins, acheter anonymement/en toute discrétion, accéder à des médicaments non disponibles dans mon pays (= autres médicaments) #1 #2 #3 #4 Dépenser moins Gagner du temps Acheter anonymement Accéder à d’autres médicaments 50% en Chine Etats-Unis Accéder à d’autres médicaments Dépenser moins Acheter anonymement Gagner du temps Europe Accéder à d’autres médicaments Gagner du temps Dépenser moins Acheter anonymement Asie *Question posée à tous les répondants, qu’ils aient ou non déjà acheté un médicament en ligne
EXPOSITION AUX MEDICAMENTS CONTREFAITS 94% in Vietnam
EXPOSITION AUX MEDICAMENTS CONTREFAITS L’exposition à la contrefaçon : principalement sur Internet et en voyage L’achat online est le vecteur d’exposition à la contrefaçon de médicaments le plus fréquemment cité, quel que soit le territoire analysé. En Asie, 39% des sondés ont d’ailleurs déjà acheté en ligne, contre 18% pour les Etats-Unis et l’Europe. Ce pourcentage grimpe à 50% en Chine. Le point de vue de Sanofi L’achat en ligne est en progression constante partout dans le monde : le médicament n’échappe pas à cette évolution de nos modes de consommation. Les motivations d’achat : gain de temps et d’argent Les sondés, qu’ils aient déjà ou non acheté des médicaments en ligne, placent la possibilité de gagner du temps et de dépenser moins comme principales motivations possibles pour l’achat en ligne. La question de l’accès à des médicaments non disponibles autrement qu’online ne ressort pas comme une motivation importante Le point de vue de Sanofi Selon l’OMS, 96% des sites de vente de médicaments en ligne seraient illicites. A noter également que plus de 50% des médicaments achetés sur des sites Internet dissimulant leur adresse physique seraient des contrefaçons (OMS, déc. 2011) Achat online et prise de risque 58% des Asiatiques ayant déjà acheté des médicaments en ligne ont pris un risque en connaissance de cause (contre 22% en Europe et 26% aux Etats-Unis).
EXPOSITION AUX MEDICAMENTS CONTREFAITS L’achat en voyage également pointé du doigt Les ¾ des personnes sondées se montrent prévoyantes en déclarant emmener leur propre trousse à pharmacie lorsqu’elles voyagent. C’est ainsi le cas pour 81% des Européens. Les plus prévoyants sont les Vietnamiens, avec 94%. Le point de vue de Sanofi Sur la question de l’achat de médicaments dans un pays étranger, il faut prendre en considération chaque territoire avec ses spécificités ; les systèmes de santé, réglementations et canaux de distribution varient selon les pays, au sein d’une même région. Pour prendre ces éléments en ligne de compte, Sanofi renforce actuellement son réseau d’experts et ses compétences sur chaque territoire pour apporter une réponse précise et adaptée au fléau de santé publique qu’est la circulation de médicaments contrefaits. La prise de risque en voyage Les Européens sont plus nombreux à acheter en voyage (51%) que les Asiatiques et les Américains, qui ne sont respectivement que 31% et 16% à l’avoir déjà fait. Autre facteur différenciant : 84% des Européens ayant déjà acheté à l’étranger n’ont pas eu le sentiment de prendre un risque. En Asie, il est intéressant de souligner que le sentiment de sécurité varie en fonction de la zone géographique visitée : les Asiatiques se sentent davantage en confiance lorsqu’ils achètent des médicaments en Europe et aux Etats-Unis (71%) que dans un autre pays asiatique (61%). Les Vietnamiens sont les plus prudents de la zone : seuls 50% d’entre eux indiquent se sentir en sécurité quand ils achètent en voyage.