Plan Global de Déplacement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Commission des Outre- mer Vendredi 22 Juin 2012
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Et ses moyens de transports
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Les organisations publiques
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Bilan économique et social 2008
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
La mobilité dans les territoires ruraux
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Brocéliande - Penthièvre
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Présentation du SYTRAL
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Plan Global de Déplacement Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin

Communauté de Communes Le Territoire Concerné C’est le territoire de la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin (CCDA) qui est composé de cinq communes : Firmi, Decazeville, Viviez, Aubin et Cransac, S’étendant sur trois vallées étroites, la superficie est de 83,68 Km2. 17 000 habitants (203 hab/Km2).

Historique de la Démarche du PDG 2001  a Le Schéma directeur de la CCDA a acté la demande des élus en matière de déplacements 2004 : a La CCDA s’engage dans la démarche de développement durable à travers l’élaboration de l’Agenda 21, labellisé « Agenda 21 de France » par le MEEDDAT Février 2005  a Le cabinet ITER est mandaté pour élaborer le PGD correspondant à la mesure B4 de l’Agenda 21 1er juin 2006 a La validation du PGD par le Conseil Communautaire Fin 2006  a L’élaboration programme d’action a 2 actions concrètes : Mise en place d’une ligne de bus fixe Mise en place d’un TAD (Transport A la Demande) Décembre 2007  a Le recrutement à la CCDA d’un poste en charge de la mise en œuvre du service transports 25 février 2008  a La mise en service de la ligne de bus du TUB

Objectif du PGD : L’accès à tous aux services et équipements du Bassin L’optimisation des initiatives et de l’offre existante en matière de transports collectifs Le développement économique en facilitant l’accessibilité à toutes les communes du Bassin La promotion des alternatives à la voiture particulière

Axes Prioritaires du PGD : Développer les modes alternatifs à la voiture particulière : Mise en place d’un réseau de transports collectifs adaptés et souples Créer un réseau deux roues non motorisés pour les déplacements quotidiens Développer les actions en faveur des piétons et des PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Axes Prioritaires du PGD : Maîtriser la circulation automobile par un meilleur fonctionnement de la voie et de la sécurité routière sur le Bassin : Hiérarchiser la voirie. Privilégier les liaisons intercommunales Agir pour la sécurité routière : modération de la vitesse des véhicules motorisés dans les agglomérations (zones 30, ralentisseurs…) Hiérarchisation et organisation du stationnement (surtout à Decazeville)

Axes Prioritaires du PGD : Assurer un caractère durable au PGD : Orienter l’urbanisation en tenant compte de la problématique des déplacements Mise en place de PDE (Plan de Déplacement Entreprises) et PDA (Plan de Déplacement Administrations) Environnement et cadre de vie (politique d’acquisition de véhicules propres et renforcement des actions de lutte contre la pollution atmosphérique) Suivre et évaluer le PGD par la création d’un Observatoire du PGD

Le TUB : Transport Urbain du Bassin Pourquoi avoir privilégié la mise en place des transports collectifs dans le Bassin ? Cela correspond à une demande forte de la population que nous avions diagnostiqué lors de réunions pour élaborer notre Agenda 21 local de 2004 à 2006. Les statistiques de recensement de l’INSEE démontraient que 30 % des foyers du Bassin n’avait aucun moyen de déplacement (en majorité les personnes âgées et les jeunes).

Présentation de la ligne de bus TUB Le TUB : Transport Urbain du Bassin Présentation de la ligne de bus TUB  Une seule ligne : Circuit de 25 km traversant les 5 communes de la CCDA : Firmi, Decazeville, Viviez, Aubin et Cransac. La ligne ne dessert que deux des trois vallées de la CCDA 34 arrêts 14 trajets /jours (7 aller-retour) de 7h00 à 19h00 Minibus de 22 places dont 13 places assises, 8 debout et 1 UFR (emplacement pour un Usager en Fauteuil Roulant) Tarifs attractifs : 0,20 € / le trajet 1 € la carte de 6 tickets 4€ l’abonnement mensuel (trajets illimités) Acquisition du bus par la CCDA et exploitation confiée en marché public à un transporteur local

Bilan d’Exploitation de la Ligne de Mars à Septembre 2008 La fréquentation est 4 fois plus importante que prévue Prévision : 12 320 passagers/an (soit 1000 passagers/mois) Réalisé : 28 000 passagers en 6 mois de Mars à Août 2008 (soit 1000 passagers/semaine) Évolution permanente de la fréquentation journalière : 143 passagers/jour en Mars et 220 passagers/jour en Septembre Pas de baisse durant l’été : le mois de Juillet a été le mois le plus fréquenté. Août a été un mois aussi fréquenté que Juin

Pourquoi ce Succès ? Attrait général pour les transports collectifs en terme économique (coût d’un véhicule particulier - achat et entretien- et coût du carburant) et écologique (réchauffement climatique) Cela correspond à un besoin local réel Des tarifs attractifs

Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008 Une enquête dans le bus du 9 au 14 Juin touchant uniquement les usagers Une enquête par questionnaire distribué dans le magazine Découverte le 23 Juin touchant la population dans sa globalité Un fort taux de satisfaction : 96 % (enquête 1) et 85 % (enquête 2) Des souhaits d’améliorations prioritaires : les horaires, la fréquence et les itinéraires 80 % des usagers utilisent régulièrement le TUB (2 à 4 fois/semaine) Les jours les plus fréquentés sont : mercredi, vendredi et samedi 63 % des motifs de déplacements sont des motifs de loisirs, achats, démarches administratives ou de santé Les échanges sont principalement orientés vers le centre de Decazeville : de Firmi vers Decazeville et de Cransac/Aubin vers Decazeville

Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008 Les arrêts les plus fréquentés se situent au niveau des pôles commerciaux, des cités HLM et des centres-villes des communes : Firmi centre, Decazeville : La Découverte, Trépalou, Le Sailhenc, Viviez Bourg Aubin : Place Jean Jaurès/Place Monteil, Cransac centre Il apparaît que certains usagers parcourent de longue distance dans le bus, et qu’il sera nécessaire d’envisager une ligne transversale pour atteindre Decazeville plus rapidement depuis Cransac en passant par Combes et Cérons (3ème vallée non desservie pour l’instant par le TUB).

Évolution du PGD dans les Prochains Mois Mise en place du service TAD (Transport A la Demande) fin 2008/début 2009 Le but de ce service est de compléter l’offre du réseau régulier pour desservir les écarts Les usagers habitant à plus de 500m d’un arrêt de bus pourront bénéficier du TAD Prise en charge des usagers à des Points de regroupements Les PMR seront pris à leurs domiciles Jour de fonctionnement : 2 à 3 ½ journées/semaine en fonction principalement des jours de marché de chaque commune Le principe de fonctionnement : appeler la centrale de réservation au plus tard la veille de son déplacement pour déclancher le service

Évolution du PGD dans les Prochains Mois Évolution de la ligne de bus du TUB : Plusieurs scénarios sont à l’étude pour la création d’une 2ème ligne et l’évolution de la ligne actuelle Réflexion sur la mise en place d’un PTU (Périmètre de Transport Urbain) Prise de compétence des transports sur le territoire (transports scolaires…) . Mise en place du VT (Versement Transport) pour équilibrer le budget (voir page suivante) et offrir un véritable service aux habitants du Bassin pour leurs déplacements Lancement de l’étude d’un schéma de référence d’itinéraires cyclables début 2009

Principalement financé par la CCDA Budget du Service Transports 2007/2008 INVESTISSEMENT Investissement important réalisé par la CCDA : 245 200 euros Etudes PGD : 21 800 euros Etudes TAD/Evolution TUB : 23 400 euros Installations générales : aménagements arrêts… : 55 000 euros Matériel de transport : BUS 145 000 euros Principalement financé par la CCDA Seulement deux aides pour l’étude du PGD : Région : 7 875 euros Europe : 9 375 euros

Budget du Service Transports 2007/2008 FONCTIONNEMENT Fonctionnement : 152 191 euros Contrat de prestation de service : 90 219 euros Autres services  : 20 000 euros Promotion, publicité, édition horaires, billetterie… : 15 000 euros Impôts et taxes : 1 611 euros Fonctionnement du service (personnel,…) : 25 361 euros Recettes d’exploitation : Prévues au budget 2008 : 2 000 euros Réalisées pour 6 mois d’exploitation : 6 247 euros