Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.

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Transcription de la présentation:

Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des boutons des commandes; Reconnaitre à quel groupe d’onglets appartient un bouton de commande; Savoir utiliser avec efficience les boutons de commandes ; sont la garantie pour un utilisateur quant à la production de documents électroniques de grande qualité et répondant aux normes d’édition Cours de Mr Moriké dit Ousmane TRAORÉ Production École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako Licence semestre 1

Groupe d’onglet «Presse-papier » ONGLET ACCEUIL Commande Couper Le clic sur cette commande permet de couper l’objet (caractères, textes, images, etc.) préalablement sélectionné. Dans Word l’icône contient en plus le mot « couper » Code clavier : CTRL + X Groupe d’onglet «Presse-papier »  Ce bouton permet de reproduire la mise en forme appliquée par exemple à un texte à un autre texte. Procédure : Sélectionner le texte mis en forme. Cliquer sur le bouton « Reproduire la mise en forme » (le curseur prend la forme du curseur de sélection de texte dans la zone de travail). Cliquer glisser sur le nouveau texte pour lui appliquer la mise en forme du premier texte Commande Copier Le clic sur cette commande permet de copier l’objet (caractères, textes, images, etc.) préalablement sélectionné Code clavier : CTRL + C Commande Coller Le clic sur cette commande permet de coller l’objet préalablement coupé ou copié Code clavier : CTRL + V

Groupe d’onglet «POLICE » ONGLET ACCEUIL Commande Police Cliquer sur le bouton suivant de la commande pour choisir une police Groupe d’onglet «POLICE »  Commande Taille de la police Le clic sur le bouton suivant de cette commande permet de choisir dans le menu déroulant la taille de la police. Lorsque le nombre voulu n’y figure pas, taper le nombre désiré à partir du clavier et valider Commandes Augmenter ou diminuer la taille de la police Ces commandes permettent par clic d’augmenter ou de diminuer la taille de la police du texte sélectionné

Groupe d’onglet «POLICE » ONGLET ACCEUIL Commande Modifier la casse Cliquer sur ce bouton pour mettre le texte sélectionné en majuscule, minuscule, ou appliquer d’autres styles usuels de majuscule Groupe d’onglet «POLICE »  Commande Effacer toute la mise en forme Supprimer toute la mise en forme à partir de la sélection, ne laissant que le texte brut Commandes GRAS, ITALIQUE, SOULIGNÉ Bouton G pour mettre en gras le texte Bouton I pour mettre en italique le texte Bouton S pour souligner le texte

Groupe d’onglet «POLICE » ONGLET ACCEUIL Commande Barrer Cliquer sur ce bouton pour tracer une ligne au milieu des éléments sélectionnés (Bonne méthode de correction d’un travail écrit ) Groupe d’onglet «POLICE »  Commandes Indice, Exposant Sélectionner l’élément à mettre en indice ou en exposant et cliquer sur la commande ou cliquer sur la commande, taper l’élément , cliquer une seconde fois sur la commande Commande Couleur de police Le clic sur la partie gauche de la commande affecte la couleur par défaut, celle de la barre en dessous de la lettre A au texte sélectionné Le clic sur le bouton suivant de la commande permet le choix de la couleur désirée à partir de la palette de couleur au texte sélectionné Commande Effet de texte et typographie Ajouter une touche personnalisée à votre texte (sélectionné) en appliquant un effet de texte, comme une ombre ou une lumière ou modifier les paramètres de typographie pour permettre les ligatures ou choisir un jeu stylistique

Groupe d’onglet «PARAGRAPHE » ONGLET ACCEUIL Commande Puces Permet de créer une liste non hiérarchisée Groupe d’onglet «PARAGRAPHE »  Commande Numérotation Permet de créer une liste hiérarchisée Commande Liste à plusieurs niveaux Créer une liste à plusieurs niveaux pour organiser les éléments ou créer un plan. Vous pouvez également modifier l’apparence des niveaux individuels de la liste ou ajouter une numérotation aux titres du document Commandes Augmenter ou diminuer le retrait Éloigner le paragraphe de la marge. Rapprocher le paragraphe de la marge

ONGLET ACCEUIL Groupe d’onglet «PARAGRAPHE » Alignement Alignement Gauche ONGLET ACCEUIL Alignement Centrer Alignement Droite Alignement Justifier Groupe d’onglet «PARAGRAPHE »  Commandes Aligner à gauche, au centre, à droite, Justifier Bouton Aligner à gauche permet de mettre le contenu à gauche Bouton Centrer permet de mettre le contenu au centre (de la ligne) Bouton Aligner à droite permet de mettre le contenu à droite Le bouton Justifier permet de répartir le texte de manière uniforme entre les marges de gauche et de droite. La justification du texte permet d’affiner et de clarifier les bords du document pour lui donner une apparence plus raffinée

Groupe d’onglet «PARAGRAPHE » ONGLET ACCEUIL Commande Interligne et espacement de paragraphe Choisir l’espacement entre les lignes de texte ou les paragraphes. Groupe d’onglet «PARAGRAPHE » 

Groupe d’onglet «STYLES » ONGLET ACCEUIL Groupe d’onglet «STYLES »  Commande Créer un style Créer un style basé sur la mise en forme du texte sélectionné. La nouvelle création sera stockée dans la bibliothèque de styles Menu style (Galerie de style + commandes Créer un style, Effacer la mise en forme et Appliquer les styles)

Groupe d’onglet «PARAGRAPHE » ONGLET ACCEUIL Commande Bordures Groupe d’onglet «PARAGRAPHE »  Commande Trier Organiser la sélection par ordre alphabétique ou numérique. Particulièrement utile dans l’organisation de données dans un tableau.

Groupe d’onglet «MODIFICATION » ONGLET ACCEUIL Commande Rechercher Rechercher du texte ou tout autre contenu dans un document Groupe d’onglet «MODIFICATION »  Commande Remplacer Permet le remplacement d’un élément sélectionné par un autre (très précieux lorsqu’il s’agit de remplacement dans tout le document) Commande Sélectionner Sélectionner des objets, notamment des zones d’encre, de forme et de texte. Ceci est notamment utile lorsque qu’on utilise des objets situés derrière le texte, liste ou ajouter une numérotation aux titres du document

ONGLET INSERTION Groupe d’onglet «TABLEAUX » Groupe d’onglet «PAGES » Commande Page de garde Insère une page de garde c’est-à-dire une couverture du document. La page de garde est placée en début de document sans numéro Groupe d’onglet «PAGES »  Groupe d’onglet «TABLEAUX »  Commande Page vierge Insère une page vierge n’importe où dans le document Commande Saut de page Terminer la page actuelle là et passer à la page suivante Commande Tableau Cliquer sur la commande pour insérer un tableau, dessiner un tableau ou convertir un tableau en texte ou vice-versa

Groupe d’onglet «ILLUSTRATIONS » ONGLET INSERTION Commande Images Insère des photos dans le document à partir de l’ordinateur ou de tout support de masse relié à l’ordinateur Groupe d’onglet «ILLUSTRATIONS »  Commande Images en ligne Insère des photos du web dans le document (une connexion internet est indispensable) Commande Capture Permet d’ajouter au document une image d’une fenêtre ouverte sur le bureau Commande Formes Permet d’ajouter au document des formes géométriques (traits, flèches, rectangles, cône, etc.), des bannières, etc par cliqué-glissé

Groupe d’onglet «ILLUSTRATIONS » ONGLET INSERTION Commande Graphique Permet l’insertion, la modification de graphiques dans le document à partir de bases de données Groupe d’onglet «ILLUSTRATIONS »  Commande SmartArt Permet l’insertion, la modification de smart Art (organigramme) dans le document

ONGLET INSERTION Groupe d’onglet «LIENS » Groupe d’onglet «MEDIA » Commande Vidéo en ligne Insère une vidéo en ligne dans le document (une connexion internet est indispensable) Groupe d’onglet «MEDIA »  Groupe d’onglet «LIENS »  Commande Lien hypertexte Insère dans le document des liens pour accéder rapidement à du contenu dans le document ou d’autres documents ou sur le web Mon site Commande Signet Lien hypertexte pour accéder à du contenu du document Commande Renvoi Lien hypertexte pour accéder à du contenu du document comme les titres, des illustrations, des tableaux

Permet de numéroter les pages du document ONGLET INSERTION Commande En-tête Insère le même contenu en haut de chaque page du document (dans la marge ) Groupe d’onglet «EN-TETE ET PIED DE PAGE »  Commande Pied de page Insère le même contenu en bas de chaque page du document (dans la marge ) Commande Numéro de page Permet de numéroter les pages du document

Commande WordArt ONGLET INSERTION Groupe d’onglet «TEXTE » Commande Zone de texte Permet de mettre en valeur un contenu important Clic sur la commande et cliqué-glissé à l’endroit désiré dans la page Permet d’ajouter du texte aux formes, aux images ONGLET INSERTION Groupe d’onglet «TEXTE »  Ajouter un effet artistique au document en insérant une zone de texte WordArt Commande WordArt

ONGLET INSERTION 𝒙+𝒂 𝒏 = 𝒌=𝟎 𝒏 𝒏 𝒌 𝒙 𝒌 𝒂 𝒏−𝒌 Commande Équation Permet d’ajouter des équations mathématiques, chimiques, des formules physiques au document 𝒙+𝒂 𝒏 = 𝒌=𝟎 𝒏 𝒏 𝒌 𝒙 𝒌 𝒂 𝒏−𝒌 𝑪𝑯 𝟒 + 𝟐𝑶 𝟐 ⟶ 𝑪𝑶 𝟐 + 𝟐𝑯 𝟐 𝑶 Commande Date et heure Permet d’ajouter l’heure ou la date actuelle Groupe d’onglet «SYMBOLES »  Groupe d’onglet «TEXTE »  Commande Objet Permet l’insertion d’objets incorporés tels que d’autres documents Word, Excel, Office, Powerpoint, équations, etc. Commande Symbole Permet l’ajout de symboles qui ne se trouve pas sur le clavier , , , , , ①, , Œ, œ, , , , , ,  Commande Signature Permet l’ajout d’une ligne de signature identifiant la personne devant signer

ONGLET MIS EN PAGE Groupe d’onglet «MISE EN PAGE » Commande Marges Permet de définir les marges pour l’intégralité du document ou de la section actuelle Groupe d’onglet «MISE EN PAGE »  Commande Orientation Disposer l’arrière-plan de la page selon l’orientation Paysage ou Portrait. Commande Taille Permet le choix de format de papier pour le document Le format par défaut est A4 (21cm x 29,7cm) Commande Colonnes Fractionner le texte en plusieurs colonnes (style journal).

ONGLET MIS EN PAGE Groupe d’onglet «MISE EN PAGE » Commande Saut de pages Ajouter un saut à l’emplacement actuel pour que le texte se poursuive sur la page, section ou colonne suivante. Groupe d’onglet «MISE EN PAGE »  Commande Numéros de lignes Permet de référencer rapidement et facilement des lignes spécifiques du document à l’aide de numéros dans la marge Commande Coupure de mots Lorsqu’il n’a pas assez de place pour afficher un mot, Word le déplace vers le bas dans la ligne suivante. Lorsque la commande Coupure de mots est activée Word coupe le mot. (la sélection du mot est nécessaire).

ONGLET MIS EN PAGE Groupe d’onglet «PARAGRAPHE » Commande Retrait Sélectionner la distance de retrait du paragraphe par rapport à la marge droite Par défaut le retrait du paragraphe aux marges est nul. Groupe d’onglet «PARAGRAPHE »  Retrait gauche Commande Espacement Modifier l’espacement en dessous et en dessus des paragraphes sélectionnés Par défaut l’espacement entre les paragraphes est nul.

ONGLET RÉFÉRENCES Groupe d’onglet «NOTES DE BAS DE PAGE » Commande Table des matières Fournir un aperçu du document en ajoutant une table des matières. Le texte utilisant un style de titre est inclus automatiquement dans la table Commande Insérer une note de bas de page Permet d’ajouter une note en bas de page (dans la marge du bas) pour fournir plus d’informations sur un élément du document. Groupe d’onglet «NOTES DE BAS DE PAGE »  Groupe d’onglet «TABLE DES MATIERES »  Commande Insérer une note de fin Ajouter une note, telle qu’un commentaire ou une citation, pour apporter des précisions sur un élément du document. Des numéros en exposant qui renvoient aux notes de fin sont ajoutés dans le texte. Commande Ajouter du texte Pour ajouter des entrées dans la table des matières, sélectionnez le texte, puis cliquez sur Ajouter le texte. Commande Note de bas de page suivante Atteindre la note de bas de page suivante. Cliquez sur le bouton suivant pour passer en revue les notes de bas de page et les notes de fin Commande Mettre à jour la table Cliquer sur cette commande pour actualiser la table des matières à l’issue de manipulations sur la table.

Exemple de bibliographie inséré dans le document Exemple de boite de dialogue GESTIONNAIRE DE SOURCES renseignée à partir des champs dans la boite de dialogue CRÉER UNE SOURCE ONGLET RÉFÉRENCES Commande Insérer une citation Créditer une source d’information en citant le livre, l’article ou tout autre type de support d’où elle provient. Choix possibles dans la liste de sources enregistrées ou en ajouter une. Remplissage des champs de la boite de dialogue CRÉER UNE SOURCE Groupe d’onglet «CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIE »  Commande Gérer les sources Organiser les sources citées dans le document. Possibilité de créer, de modifier et de supprimer des sources à partir de la boite de dialogue Gestionnaire de sources Commande Style de bibliographie Permet le choix du style de citation à appliquer dans le document, style APA, Chicago ou MLA. Commande Bibliographie Référencer toutes vos sources dans une section intitulée Bibliographie ou Travaux cités. La commande ne donnera le résultat escompté (Bibliographie, Travaux cités ou Références) que lorsque l’utilisateur aura valider les champs de la boite de dialogue Gestionnaire de sources

Ajouter le texte sélectionné à l’index ONGLET RÉFÉRENCES Commande Insérer une légende Ajouter une étiquette à une image ou à un objet. Une fois la légende ajoutée, l’utilisateur peut faire référence à l’objet n’importe où dans le document en insérant un renvoi Commande Entrée Ajouter le texte sélectionné à l’index Groupe d’onglet «INDEX »  Groupe d’onglet «LÉGENDES »  Commande Insérer une table des illustrations Ajouter une liste d’éléments avec une légende ainsi que leur numéro de page pour constituer une référence rapide. La commande Mettre à jour la table permet la mise à jour de la table des illustrations après ajout ou suppression d’éléments de la liste Commande Insérer l’index et mettre à jour l’index Ajouter un index répertoriant des mots clés et les numéros de pages dans lesquelles ils figurent. Mettre à jour l’index afin que toutes les entrées renvoient aux numéros de page correspondants Commande Renvoi Permet le renvoi à des emplacements spécifiques du document tels que les titres, les illustrations, les tableaux

«DÉMARRER LA FUSION ET LE PUBLIPOSTAGE » ONGLET PUBLIPOSTAGE Commande Enveloppes Choisir une enveloppe pour envoyer un courrier. Possibilité de choisir la taille, la mise en forme de l’adresse, et ajouter un affranchissement électronique Commande Démarrer la fusion et le publipostage Le clic sur le bouton suivant de la commande permet d’accéder à la commande Assistant fusion et publipostage pas à pas …recommandé pour le débutant Commande Démarrer la fusion et le publipostage Créer un document pour l’envoyer à plusieurs personnes. Groupe d’onglet «CRÉER »  Groupe d’onglet «DÉMARRER LA FUSION ET LE PUBLIPOSTAGE » Commande Sélection des destinataires Choisir la liste des personnes auxquelles le document sera envoyé Commande Etiquettes Utilisez une étiquette pour envoyer un courrier . Possibilité d’un éventail de tailles standard et d’étiquettes spéciales, telles que des étiquettes de CD/DVD Commande Modifier la liste de destinataires Permet d’apporter des modifications à la liste des destinataires et choisir les destinataires du document.

Groupe d’onglet «TERMINER» ONGLET PUBLIPOSTAGE Commande Faire correspondre les champs Indiquer à Word la signification des différents champ de la liste des destinataires Commande Mettre à jour les étiquettes Mettre à jour toutes les étiquettes dans le document afin d’utiliser les informations de la liste des destinataires Commande Aperçu des résultats Permet de visualiser l’aspect final du document Commande Terminer la fusion Indiquer la méthode d’exécution de la fusion et publipostage Commande Champs de fusion en surbrillance Mettre en surbrillance les champs dans le document Groupe d’onglet  «CHAMP D’ÉCRITURE ET D’INSERTION»  Groupe d’onglet  «TERMINER»  Groupe d’onglet  «APERÇU DES RÉSULTATS»  Commande Bloc d’adresse Ajouter une adresse à la lettre Commande Enregistrement Accéder à un destinataire spécifique dans la liste Commande Formule d’appel Ajouter des salutations au document Commande Insérer un champ de fusion Ajouter un champ provenant de la liste des destinataires dans le document tels qu’un nom, un prénom, un numéro de téléphone, une adresse, etc. Commande Rechercher un destinataire Rechercher un destinataire spécifique et accéder à son document pour afficher son aperçu Commande Rechercher les erreurs Indiquer à Word comment traiter les erreurs qui pourraient se produire lors d’un publipostage. Commande Règles Spécifier les règles du publipostage (pour les utilisateurs avancés)

ONGLET RÉVISION Groupe d’onglet «VÉRIFICATION » Commande Statistiques Commande Grammaire et orthographe Vérifier la grammaire et l’orthographe Groupe d’onglet «VÉRIFICATION »  Commande Définir Permet de s’assurer de la signification d’un mot à partir d’un dictionnaire en ligne (Office Store) Commande Dictionnaire des synonymes Permet de retrouver des synonymes d’un mot à partir d’un dictionnaire en ligne (Office Store) Commande Statistiques Permet de connaitre les nombres de mots, de caractères, de lignes du document. Le nombre total de mots s’affiche dans la barre d’état

ONGLET RÉVISION Groupe d’onglet «COMMENTAIRES » Commande Nouveau commentaire Ajoute un commentaire sur cette partie du document Groupe d’onglet «COMMENTAIRES »  Commande Effacer le commentaire Permet de supprimer l’ensemble des commentaires ou de ceux qui sont affichés à l’écran Commandes Précédent, Suivant Permet d’accéder aux commentaires précédent, suivant Commande Afficher les commentaires Permet d’afficher tous les commentaires en regard du document

ONGLET RÉVISION Groupe d’onglet «SUIVI » Commande Suivi des modifications Effectuer un suivi des modifications apportées au document (très utile pour un document presque terminé et si plusieurs personnes travaillent sur les commentaires et les modifications) Groupe d’onglet «SUIVI »  Commande Afficher pour la révision Permet de choisir la manière dont les modifications seront affichées dans le document Commande Afficher les marques Choisir les types de marquage à afficher dans le document Commande Volet vérifications Afficher toutes les modifications sous forme de liste dans le document

Commandes Bloquer les auteurs ONGLET RÉVISION Commandes Accepter et passer à la suivante Acceptation de l’ensemble des modifications en une seule fois Commandes Refuser et passer à la suivante Rejet de l’ensemble des modifications en une seule fois Commandes Bloquer les auteurs Empêcher d’autres personnes à apporter des modifications au document Groupes d’onglets «MODIFICATIONS » « COMPARER »  Groupes d’onglets «PROTÉGER»  Commande Modification précédente Atteindre la modification suivie précédente Commande Modification suivante Atteindre la modification suivie suivante Commande Restreindre la modification Limiter le nombre de personnes autorisées à modifier ou à mettre en forme le document Commande Comparer Comparer deux documents pour repérer les différences Combiner les révisions de plusieurs personnes dans un seul document