I- La production légale du droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

Introduction au Droit…
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
INTRODUCTION AU DROIT.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
26/03/2017 Les sources du droit Janvier2013.
Droit à l'image.
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
La notion de droit.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
- JOURNÉES FRANCO SUDAMÉRICAINES DE DROIT COMPARÉ La codification du droit privé Lévolution.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
La responsabilité civile
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Association loi 1901 Régime juridique.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
Introduction au droit commercial
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Dossier 1.4. Les sources du droit
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Les données personnelles
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Marc Léger et Anne Lefez
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Expression de la volonté générale
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Le contexte réglementaire européen et national
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

I- La production légale du droit 1) La loi

Introduction .A) Quelques distinctions pour commencer Droit interne/droit international b) Le droit public et ses composantes: Droit constitutionnel Droit administratif Droit financier

Quelques distinctions (suite) C) Le droit privé et ses composantes  Le droit civil Le droit du travail  Le droit commercial et des affaires Le droit rural La procédure civile  Le droit pénal

Quelques distinctions (fin) d) Le droit communautaire e) Le droit de l’environnement f) Droit/ religion/ morale

Les trois principes du droit P1) Les droits doivent être exercés. P2) Les dettes doivent être honorées P3) Les biens doivent être entretenus

B) Le droit est fréquemment utilisé Quelques exemples . Achat d’un paquet de café .Compostage d’un ticket de bus . Circulation à pieds ou dans un véhicule sur la voie publique . L’accomplissement d’une démarche pour le compte d’un ami empêché

C) Tout ce qui existe est juridiquement classé . Majeurs/ mineurs/personne physique/personne morale/ secteur public/secteur privé/ meuble/immeuble « Tout est dans le droit et le droit est partout » JP Ricci Pb: quelles sont les sources du droit?

Chapitre 1) La loi Loi =def1) une règle générale et impérative Loi=def2) un acte pris par un organe législatif selon une procédure législative.

Actes, organes et procédures législatives : la constitution Art.4: La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. Constitution française du 4 octobre 1958.

Art. 6: La loi est l’expression de la volonté générale Art.6: La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Constitution française 4/10/1958

Problématique Quels sont les différents types de lois et comment remplissent-elles leurs différentes fonctions?

I-La loi, source première du droit A) typologie des lois 1)les lois constitutionnelles 2) les lois organiques 3) les lois ordinaires 4)les règlements d’application

1) Les lois constitutionnelles Constitution art 68: Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. Constitution article 66-1: Nul ne peut être condamné à la peine de mort.

2) Les lois organiques La Loi organique relative aux lois de finances

3) Les lois ordinaires Le domaine de la loi ordinaire d’après l’article 34 de la constitution libertés publiques état et capacité des personnes procédure pénale  impôts

4) Les règlements d’application Décrets Arrêtés

5)Le principe de légalité Pp de légalité=def: l’administration ne peut agir qu’en conformité avec le droit, dont la loi écrite n’est qu’un des éléments.

La pyramide des normes La constitution Les lois constitutionnelles Les lois ordinaires Les règlements La coutume La jurisprudence

B)Conditions d’application des lois 1) La naissance des lois 2) La disparition des lois 3) L’interprétation des lois

C) La codification 1) La codification d’un point de vue historique 2) Les conséquences de la codification

II-L’art de légiférer A) Requisits stylistiques de la loi 1) La loi doit être générale 2) La loi doit être claire 3) La loi doit être normative

Quelques exemples C.Civil art.9: Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telle que séquestre, saisie et autres, propre à empêcher ou faire cesse une atteinte à l’intimité de la vie privée.

Exemple 2 C.Civil Art.4: Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l’obscurité ou de l’insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.

Exemple 3 C.Civil Art.1382: Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

B) Règles impératives et règles supplétives C.Civil Art 6: On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes mœurs.

C) Déviances C.Civil Art.16: L’égal accès de tous, tout au long de la vie, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national.

III- Le contrôle de la loi 1) Le contrôle de conventionnalité .Constitution art 55: Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie

2) Le contrôle de constitutionnalité Le rôle du Conseil constitutionnel

Les rapports de la loi et de la liberté Bilan Les rapports de la loi et de la liberté Parce qu’elle est l’expression de la volonté générale, la loi est l’instrument de la liberté . Les différentes fonctions de la loi: prescrire/ interdire/ encadrer/ reconnaître/protéger

La loi comme source première du droit Bilan (suite) La loi comme source première du droit Les requisits de la loi Le contrôle de la loi.