Partie I: Des échanges à la dimension du monde

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Partie I: Des échanges à la dimension du monde Chapitre II: Les échanges de marchandises

Problématique:………………………? I) Le transport d’un Ipod à travers le monde A) un symbole de la mondialisation Répondez aux questions 1à4 p.191

Une domination incontestée Fin 2010, près de 300 millions d’Ipod ont été vendus dans le monde « Lancé en 2001, le baladeur numérique, qui a finalement saturé le marché en cinq ans, a été le moyen de trouver un public nouveau et renouvelé pour Apple, ouvrant grande la porte à l’Iphone, à l’Ipad mais aussi à la relance du Mac, dont les ventes ne se sont jamais aussi bien portées. Outre l’invention de l’appareil, Apple a su coupler son baladeur à un modèle économique (Itunes) qui rend, en partie, ses utilisateurs dépendants de la marque. Aujourd’hui, la part d’Ipod dans les revenus d’Apple diminue inexorablement depuis 2006. Le chiffre d’affaire de l’Ipod ne représente plus que 14% du chiffre d’affaire total d’Apple au deuxième trimestre 2010. Loin d’être une mauvaise nouvelle, c’est la preuve qu’Apple est tiré d’affaire puisque son succès ne repose plus sur un seul produit. Aujourd’hui, cette bonne santé et ses ventes records, Apple les doit avant tout à son produit phare: l’Iphone, qui a en partie cannibalisé l’Ipod, en raison de ses capacités de stockage et d’écoute de la musique. » D’après Pierre Magnan, « L’Ipod a relancé Apple qui relance l’Ipod », www.france2.fr, 14 octobre 2010.

B) De la conception à la vente

II. Les échanges de marchandises dans le monde A) La croissance des échanges mondiaux

Comment évolue le trafic maritime mondial? Années Trafic maritime mondial (en millions de tonnes) 1960 1080 1970 2600 1980 3700 1990 4000 2000 5900 2008 8200 En utilisant les chiffres du tableau, construisez la courbe d’évolution du trafic maritime mondial depuis 1960. Comment a évolué le trafic maritime mondial depuis 1960?

Pourquoi le conteneur a-t-il favorisé le développement du transport maritime? « Monstre des mers transportant jusqu’à 250000 tonnes, le porte-conteneur a bouleversé les échanges internationaux. Visible dans les grands ports du monde, mais aussi sur les trains, les routes ou les canaux, le conteneur assure aujourd’hui la majeure partie du commerce international et transporte tout ou presque: des véhicules, des conserves, du textile, mais aussi des fruits, des grains, du papier, de la ferraille ou des déchets de tous ordres. En 1956, un transporteur routier, Malcom Mac Elan, constate que, dans un port, le transbordement des marchandises du camion au navire nécessite de multiples manutentions et prend donc beaucoup de temps. Il décide de simplifier l’opération en mettant ses véhicules directement sur un bateau. Puis il dissocie la caisse du camion de ses roues et créé le premier conteneur. Du fabricant au client, le conteneur voyage scellé. Il a permis de beaucoup réduire la dégradation des marchandises dans les ports et sur les navires. » D’après D. Buffier, Le monde, 22 novembre 2006.

Par quel moyen de transport est assuré la majeure partie du transport de marchandises? Repérez les produits qui sont transportés par conteneurs. Quels sont les avantages présentés par ce moyen de transport?

b) Pôles et flux majeurs du commerce mondial 1) Le canal de Panama, un point de passage stratégique Complétez la fiche distribuée en classe 2) Pôles et flux du commerce mondial « Le commerce international correspond à l’ensemble des flux de marchandises (biens) et de services (surtout le transport, le tourisme et les services aux entreprises) entre les espaces économiques nationaux. La part des produits manufacturés dans les échanges est devenue prépondérante. Celle des services s’est accrue considérablement et tient aujourd’hui une place centrale dans les échanges. Le commerce international se concentre géographiquement autour de trois zones constituant ce que l’on appelle la Triade (Amérique du nord, Union Européenne, Asie orientale, en 2008, les pays de la Triade représentaient 68% du PIB mondial, 75% du commerce mondial, et 90% des opérations financières mondiales); voire au sein de chacune des zones (commerce intra-zone). Cette dynamique a ainsi marginalisé certaines parties du monde comme l’Afrique, l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient ou l’Amérique Latine ». D’après la Banque des ressources interactives en sciences économiques et sociales.

Qu’est-ce qui constitue l’ensemble des flux commerciaux dans le monde? Quels types de produits est majoritaire dans les échanges? Quelles zones commerciales constituent la Triade? Quel pourcentage du commerce mondial représente-t-elle? Complétez le croquis distribué en: Coloriant en rouge les trois pôles majeurs du commerce mondial et en écrivant leur nom puis en complétant la légende. Coloriant les pôles secondaires en jaune puis en complétant la légende. Traçant les flux majeurs du commerce mondial entre les trois pôles de la Triade Complétant la légende et en donnant un titre au croquis.